Piteux Christophe

Piteux c portrait photo 2020 6

Juriste de formation, Christophe Piteux s'est essayé très tôt à l'écriture. A 12 ans, il se lance dans la rédaction d'un Livre dont vous êtes le héros.

Suivront ensuite pendant les années lycée, un recueil de poèmes et un roman inspiré par les auteurs du 19ème siècle. Après une longue interruption - les études, les premières années de vie professionnelle, le besoin d'écrire a resurgi et c'est le roman policier qui s'est imposé. Un registre idéal où se mêlent pour lui action et analyse, démarche scientifique et étrangeté, laissant place à l'imaginaire et ouvrant le champ à tous les possibles.

Un premier roman édité en 2006 (réédition en 2022), Jeu de pistes dont l'intrigue se déroule à Lille. Un thriller basé sur la traque d'un tueur en série. Suivi en 2016 par Montagne de sang qui s'engage sur le terrain des légendes et des mythes. Une association qu'on retrouve dans le 3ème opus, De profundis (2019). Après les Vosges, ce sont le littoral boulonnais et la Bretagne qui accueillent l’intrigue car c'est avant tout à partir d'un lieu que naissent ses histoires, le paysage devenant un personnage à part entière. Un 4ème roman, niché cette fois au creux de la vallée de la Dordogne, a été publié début 2023 et signe l’épilogue de la trilogie démarrée avec Jeu de pistes et Montagne de sang.

L’auteur a démarré l’écriture d’un nouveau roman dont l’intrigue abordera notamment les travers du progrès technologique…

Commander

'' À la rencontre des auteurs locaux, au salon du livre du Touquet, qui continue ce dimanche''

Logo gris vdn 1Les écrivains de l’arrondissement, fidèles du salon du livre du Touquet, présentent leurs dernières productions. Focus aussi sur les plus jeunes, et quelques auteurs venus de loin.

18 Novembre 2023

Des polars pour Christophe Piteux

« J’écris des polars structurés façon thriller : des chapitres courts, rythmés, crimes multiples. Mes quatre livres sont de genres différents mais toujours avec des analyses psychologiques, de la médecine légale. »

In memoriam couv c piteux

In memoriam

À Castelnaud, en Dordogne, le corps d'un homme est retrouvé crucifié sur la porte d'une grange, bras et jambes fixés avec des pieux.

À Mazamet, dans le Tarn, le musée local consacré aux affrontements entre châtelains et au catharisme est victime d'un cambriolage.

À Noailles, dans la Somme, une jeune femme est retrouvée près d'une église, poignardée à vingt-sept reprises.

Des faits a priori sans rapport les uns avec les autres. Et pourtant...

Babelio logo 1

? Troisième et dernier volet de la trilogie qui avait débuté par "Jeu de pistes " et "Montagne de Sang ", In Memoriam réunit à nouveau des personnages liés par le destin dans leur quête de vérité et de justice : Découvrir qui est le tueur aux 27 coups de couteau.
La connivence des enquêteurs est toujours aussi vive même si une seconde enquête les oblige à travailler en deux équipes distinctes. de quoi remuer les méninges des lecteurs.
La souffrance qui les accable est un moteur qui les pousse à élucider le mystère qui entoure ces morts violentes.
Un beau travail de recherches pour étayer le mobile de chaque crime, on ressent la passion pour l'histoire et les écrits anciens. La plume est toujours aussi efficace et subtile.Christophe sait orchestrer ses effets.
À noter au passage, un clin d'oeil à "De Profundis " du même auteur.
Le dénouement tant attendu est à la hauteur, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Jeu de pistes couv c piteux

Jeu de pistes

Au milieu de la nuit, une silhouette noire se faufile dans les allées d'un jardin public. Au petit matin, on découvre un corps au beau milieu des pelouses.

Les meurtres sauvages se succèdent. Les modes opératoires diffèrent et sèment le trouble. Un point commun : une haine viscérale des femmes...

Le passé comme un révélateur... Mais l'impensable peut-il justifier l'insoutenable ?

Babelio logo 1

Un passé si envahissant, des secrets.
Des personnages en souffrance mais efficaces, tenaces, avec une histoire bien structurée, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté.
L'énigme à résoudre est complexe autant que la méthodologie appliquée aux meurtres. Un véritable casse-tête à résoudre pour nos enquêteurs qui ont pourtant des esprits vifs et fonctionnent en symbiose. J'ai passé un très bon moment de lecture et je retrouverai avec plaisir Victor Lautrec pour sa dernière intrigue dans "In Memoriam".

Montagne de sang couv c piteux

Montagne de sang

Des corps abandonnés, vidés de leur sang.

Une enquête où la science se confronte aux légendes Jusqu'aux révélations...

Jusqu'à de nouveaux meurtres...

Babelio logo 1Montagne de Sang vous fera passer un super moment de lecture. On ne voit pas le temps passer, les pages tournent à une vitesse vertigineuse, on tremble, on a peur, on retient son souffle, on ne veut pas y croire, on se prend d'affection, on meurt de savoir, de comprendre, de voir. Bref. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

De profundis couv c piteux

De profundis

Le corps d'un avocat de renom est retrouvé, éviscéré et presque décapité. Un jeune lieutenant de police, tout juste débarqué de Paris, pense à une mise en scène. Mais de nouveaux événements vont ébranler ces certitudes.

Une jeune artiste vivant en solitaire sur les falaises du cap Blanc-Nez fait des cauchemars mettant en scène l'imagerie des sorcières et reproduisant les meurtres avec une similitude troublante. Des phénomènes inexpliqués envahissent le quotidien de la jeune femme.

Coïncidences, manipulations, meurtres rituels ? Quel rôle joue chacun ? Et surtout quel rapport entre les sorcières et le chaos meurtrier qui s'abat sur le littoral boulonnais ?

Babelio logo 1Le titre mystérieux m'a d'abord attiré puis j'ai craqué pour ce livre dès les premiers mots de la 4ème de couverture : " le corps d'un avocat de renom est retrouvé, éviscéré et presque décapité." Très accrocheur ! Pour finir, l'action se déroule en grande partie sur le littoral boulonnais...si c'est dans la région...j'ai succombé.