Dominique Paty est un Nordiste pur houblon. Né à Wizernes, il a effectué sa scolarité à Saint-Omer puis ses études de droit et de gestion à l’université de Lille. Un parcours qui le mène au poste de directeur des ressources humaines. Petit à petit, il s’essaie à un nouveau type d’écriture bien différent de celui des comptes-rendus de réunion et des rapports d’activité : les nouvelles. Elles sont basées sur les thématiques qui le préoccupent: le sport, les voyages, la musique ou la littérature.
Désormais à la retraite, Dominique Paty est revenu s’installer à Wimereux, lieu de villégiature de sa famille depuis quatre générations. Là, face à la mer, il partage son temps entre la lecture et l’écriture. L’élégante aux yeux d’opale, aux éditions Ravet-Anceau , a été son premier roman.
2015 : « l’élégante aux yeux d’opale » (roman) – Ravet-Anceau - réédité en 2023 sous le titre de « Un parfum de Channel » - Acima communication – Boulogne : récit d’un voyage dans le temps à Wimereux, à l’époque des Années folles, apogée de la station.
2020 : « Retraites : éviter la Bérézina ? » - Editions du Net (essai)
2020 : « Un grand baroud d’honneur » (roman familial) – Editions du Net : et si votre grand-père, décédé dans les années 60, revenait aujourd’hui… Quels seraient ses sujets d’étonnement ?
2023 : « Sous les bacchantes de Léon Dierx » - Prix de la Nouvelle de la Société Académique du Boulonnais.