Paty Dominique

Portrait d paty

Dominique Paty est un Nordiste pur houblon. Né à Wizernes, il a effectué sa scolarité à Saint-Omer puis ses études de droit et de gestion à l’université de Lille. Un parcours qui le mène au poste de directeur des ressources humaines. Petit à petit, il s’essaie à un nouveau type d’écriture bien différent de celui des comptes-rendus de réunion et des rapports d’activité : les nouvelles. Elles sont basées sur les thématiques qui le préoccupent: le sport, les voyages, la musique ou la littérature.
Désormais à la retraite, Dominique Paty est revenu s’installer à Wimereux, lieu de villégiature de sa famille depuis quatre générations. Là, face à la mer, il partage son temps entre la lecture et l’écriture. L’élégante aux yeux d’opale, aux éditions Ravet-Anceau , a été son premier roman. 

2015 : « l’élégante aux yeux d’opale » (roman) – Ravet-Anceau - réédité en 2023 sous le titre de « Un parfum de Channel » - Acima communication – Boulogne : récit d’un voyage dans le temps à Wimereux, à l’époque des Années folles, apogée de la station.

2020 : « Retraites : éviter la Bérézina ? » - Editions du Net (essai) 

2020 : « Un grand baroud d’honneur » (roman familial) – Editions du Net : et si votre grand-père, décédé dans les années 60, revenait aujourd’hui… Quels seraient ses sujets d’étonnement ?

2023 : « Sous les bacchantes de Léon Dierx » - Prix de la Nouvelle de la Société Académique du Boulonnais.         

 

 

Pile du livre un parfum de channel

Livres charme de wimereuxUn parfum de channel

Un voyage dans le temps auquel vous mélangez une bonne dose de créativité, incorporez une intrigue au cœur du Grand Hôtel de la Station balnéaire de Wimereux,  ajoutez-y une élégante aux yeux d’Opale, et parsemez l’ouvrage d’une panoplie d’anciennes cartes postales, le tout aromatisé d’un doux parfum de Channel (avec 2 N) …C’est la recette du troisième tome des ouvrages édités par l’Association du Charme de Wimereux le 16 juillet 2023 dans un cadre tout-à-fait adéquat : le hall du Grand Hôtel puisque l’intrigue du livre se déroule dans ce lieu chargé d’histoire. En dépôt vente à la Civette , Marchand de Livres - journaux , rue Carnot, au bureau d’information touristique de Wimereux ainsi qu’à la FNAC de Boulogne/ S/ Mer au prix de 30 euros…

Association le Charme de Wimereux

Voix du Nord 21 Juillet 2023

Association Valorisons Wimereux

Un grand baroud d honneur 2

Que se passerait-il si, à l’heure de la sieste, on sonnait à votre porte et que le visiteur (qui vous rappelle vaguement quelqu’un) s’y présentait comme votre grand-père… mort et enterré il y a une soixantaine d’années ?

Commander

Sous les bachantes

En vente dans les librairies boulonnaises 

Remise prix societe acacemique du boulonnais

Remise du prix de la Nouvelle de la Société Académique du Boulonnais 

Voix du Nord 2 juin 2023

Retraite berezina 2

Comme beaucoup de mes semblables, je n’ai été sexagénaire que dix ans. Mais ceux-là, me semble-t-il, ont défilé beaucoup plus vite que les dix précédents. Au beau milieu de cette période, il m’est arrivé un événement quasi inavouable : je suis devenu « retraité », vilain substantif dont la version « adjectif » s’applique aussi aux déchets (nucléaires par exemple) dont on ne sait par conséquent que faire. Ne serait-ce que pour l’esthétique, il m’a paru urgent de trouver une appellation plus glorieuse à inscrire sur mes cartes de visite. J’ai balancé entre « Enjoliveur de réalité », « Bayeur aux corneilles » ou « Commissaire aux contes »… Et finalement, après bien des tâtonnements, j’ai conclu. Sous mon patronyme, je fais désormais fièrement figurer la mention « Ultimosophe ». (DPLG bien entendu). Puis, conscient qu’il me fallait gagner un ciel qui se profile de plus en plus dangereusement, j’ai résolu de faire profiter de mes recherches les milliers de mes congénères que le papy-boom a précipité dans la catégorie des inactifs, avec un seul objectif : leur « éviter la Bérézina ». Et tant pis si, comme on dit dans le sud-ouest, « un écrivain qui se livre, c’est un peu comme un canard qui se confie ! »

Commander