Burny-Deleau Patricia

Mariée, heureuse grand-mère retraitée

Photo

Après une enfance solitaire passée à rêver et voyager grâce à ses livres, Patricia Burny-Deleau a consacré toute sa carrière à donner à ses élèves les outils nécessaires pour entrer dans l’écrit, en suscitant chez chacun d’eux l’envie de lire. Elle peaufine en même temps son rôle de conteuse. Quand l’heure de la retraite a sonné s’est réveillée en elle la passion qu’elle avait réfrénée, celle d’écrire ses propres textes et même, « folie suprême », de les présenter au public. Elle a écrit des nouvelles, des poèmes, des haïkus… qu’elle a envoyés à différents concours. Trente-sept de ses productions sont parues dans des revues ou recueils collectifs.

Elle rencontre en 2022 Anaïs Verdier, illustratrice de grand talent, sur son projet Kunigo. Anaïs accepte ensuite d’illustrer une histoire qui trottait dans la tête de Patricia depuis longtemps : la parution de l’album jeunesse JE NE SUIS PAS UN ANIMAL !, en autoédition.

1000013158

JE NE SUIS PAS UN ANIMAL !

La soirée d’un enfant qui ne veut plus être affublé d’aucun nom d’animal…enfin presque.

Un petit livre transgénérationnel où tout le monde peut se reconnaître : les très jeunes enfants, les enfants qui grandissent et même les adultes. La tendresse et l’humour cohabitent, les sourires s’élargissent jusqu’au moment où les cœurs fondent.

Une histoire à double lecture : les plus jeunes se reconnaîtront dans les différents moments d’une soirée pleine de tendresse et d’espièglerie et les lecteurs débutants et confirmés admireront toute la richesse et l’inventivité des dessins humoristiques.

À la fin de l’album, des pages de jeux permettront d’abord aux enfants, seuls ou en compagnie d’un lecteur aguerri, d’affiner leur vocabulaire, leur logique et d’apprivoiser la forme négative. Les grands et les petits utiliseront ensuite leur sens de l’observation pour retrouver des dessins disséminés dans tout l’album.