Nieuwjaer Marc
Né en 1952 dans une petite ville du Pas-de-Calais en plein cœur du pays minier, Marc Nieuwjaer revendique ses racines Ch’ti. Il a exercé la médecine générale et l’homéopathie durant 37 ans dans le Cambrésis, à Villers en Cauchies dont il est aujourd’hui conseiller municipal délégué aux affaires sociales.
Sa fièvre de l’écriture s'est manifestée en 2012, à la suite d’une série d’événements qui l’ont amené à se remettre en question. Il se définit comme un poète romantique engagé. Ardent défenseur des droits de la femme, profondément marqué par sa vie de médecin de campagne, en constante recherche de justice sociale, il cultive dans ses écrits son amour des mots et la défense de la langue française.
Retraité depuis 2018, il exerce encore en tant que médecin coordonnateur d’EHPAD. Marié, il a 3 enfants et 9 petits-enfants. Il aime Tintin, le Rock (il a une formation de batteur) et Baruch Spinoza qui lui a apporté les réponses à nombre de questions au cours de sa quête spirituelle. Romancier et poète passionné, il est administrateur de la Société des Poètes Français, sociétaire de la Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie, membre du Cénacle de Douayeul, de la Maison de la Poésie des Hauts de France et de la Société d’Émulation de Cambrai.
Bibliographie
Tout jeune chirurgien orthopédiste souhaitant se consacrer à des missions humanitaires, Victor part à San Francisco pour perfectionner sa pratique chirurgicale et améliorer son anglais. Victime d’un amour extrêmement destructeur, il revient en France plus tôt que prévu pour se réinventer et reconstruire sa vie avec l’aide de ses parents et d’une jeune in?rmière d’EHPAD.
Ce drame psychologique emmène le lecteur dans les couloirs de la folie, entre psychose et démence, à deux âges extrêmes de la vie.
Paul a grandi dans une cité minière du Nord, après la Seconde Guerre mondiale. Son enfance a été marquée par les "événements d'Algérie", et leurs cortèges de violence, de haine et d'injustice.
Jeune il est confronté à la maladie, à la souffrance et à la mort, parmi ses proches. A la suite de ces malheurs, il a acquis une propension à l'observation, à la tolérance, à l'amour et à la paix, qui l'a conduit à se consacrer aux autres, en embrassant une carrière de médecin. Sa rencontre avec Baruch Spinoza a été déterminante quant au sens à donner à sa vie. Ce chemin, qu'il s'est frayé au milieu des "orties", l'a conduit à une plus grande connaissance du genre humain et jusqu'aux portes d'une immense espérance pour l'Humanité.
« Que ne suis-je une femme », recueil de poésie, décembre 2020, Éditions les Poètes français, dont « Être et paraître, les mille et une façon de Sylvie Facon… » poème ayant reçu le Prix de la Ville de Caudry (Musée de la dentelle) en 2018.
« Force d’âme », recueil de poésie, novembre 2021, Éditions les Poètes français, Diplôme d’honneur du concours Mirabelle de l’Académie Léon Tonnelier en 2023, dont 2 poèmes (« Amour d’antan » et « La culotte ou l’amour sous nos fenêtres ») figurent dans l’Anthologie des meilleurs poèmes du Prix International Arthur Rimbaud 2022
« Dans les bras d’un sourire », recueil de poésie – Lauréat du Prix 2022 de Poètes sans Frontières – Deuxième Prix du Grand Prix de Poésie 2023 « Jenny Alpha et Noël-Henri Villard » de la Société des Poètes et Artistes de France.
« Comme une herbe folle », roman, mars 2024, Nombre 7 éditions.
« Un chemin au milieu des orties », roman, mars 2020, Éditions Sydney Laurent, 1 er Prix du Grand Prix spécial 2022 de la S.P.A.F. (Société des Poètes et Artistes de France), réédité en septembre 2023 par Nombre 7 éditions.
« Que ne suis-je une femme », recueil de poésie, décembre 2020, Éditions les Poètes français, dont « Être et paraître, les mille et une façon de Sylvie Facon… » poème ayant reçu le Prix de la Ville de Caudry (Musée de la dentelle) en 2018.
« Force d’âme », recueil de poésie, novembre 2021, Éditions les Poètes français, Diplôme d’honneur du concours Mirabelle de l’Académie Léon Tonnelier en 2023, dont 2 poèmes (« Amour d’antan » et « La culotte ou l’amour sous nos fenêtres ») figurent dans l’Anthologie des meilleurs poèmes du Prix International Arthur Rimbaud 2022.
« La Vie, l’Amour et les mots… », anthologie collégiale de poésie par « L’encrier des sept plumes » dont Marc Nieuwjaer, juillet 2023, Nombre 7 éditions.
« Dans les bras d’un sourire », recueil de poésie – Lauréat du Prix 2022 de Poètes sans Frontières – Deuxième Prix du Grand Prix de Poésie 2023 « Jenny Alpha et Noël-Henri Villard » de la Société des Poètes et Artistes de France.
Dont les poèmes :
- Vieillir - 2ème prix du Prix International Arthur Rimbaud 2023 et Rose d'honneur du Prix Maurice d'Hartoy 2023 de la société des ROSATI - Catégorie Sonnet.
- Ensemble sur le chemin - Rose d'honneur du Prix de la ville d'Arras 2022 de la société des ROSATI - Catégorie Néo-classique. Poème sélectionné pour figurer dans l’anthologie du concours international francophone « Un poème pour la paix » organisé, en 2023, par l’Académie de la Poésie Française et les ONG partenaires accréditées à l’UNESCO.
- Comme tu es belle maman - 1er prix du Prix de la ville d'Arras 2023 de la société des ROSATI - Catégorie Néo-classique.
- Tu me donnes la main (Quelques roses sauvages) - 2ème prix du Prix Pierre Sebert 2023 de la société des ROSATI - Catégorie Poésie classique régulière.
- Entre deux caps - Rose d’honneur du Prix des ROSATI 2023 - Catégorie Visages du Nord. - Symphonie pastorale - Diplôme de poème remarqué du Concours de Poésie Florilège 2022 des Poètes de l'Amitié et Poètes sans Frontières.
Participation aux Anthologies de poésie 2019, 20, 21, 22, 23 et 24 de la S.P.F. et aux Florilèges 2018, 19, 20, 21, 22 et 23 de la S.A.P.F
Ce mercredi 21 juin à la mairie de Cambrai a eu lieu la remise des prix du concours de poésie organisé par la municipalité en partenariat avec la Société des Poètes Français à l’occasion des 120 ans de cette dernière et en hommage à Auguste Dorchain, poète né en 1857 à Cambrai.
Cambrai : la remise des prix du concours de poésie sur le thème « vers la lumière » a été faite
Pendant trois semaines, les enseignants[e]s ont mobilisé leurs élèves pour générer plus de cent poèmes. Le thème choisi était « vers la lumière ». C’est Marc Nieuwjaer, administrateur de la Société des Poètes Français, correspondant des Pays du Cambrésis, qui a remis les prix aux lauréats de ce concours de poésie.
Par Claude Lienard
24 Juin 2023
Aurore Degryse, encouragée par sa professeure kelly Dormegnie de l’école Saint-Luc, a obtenu le Grand Prix de poésie libre pour son poème « vers la lumière ». Le collectif CE2-CM1 de Fabienne Morelle, directrice de l’école Ferdinand Buisson, a obtenu un diplôme d’honneur pour son poème « lumières du monde ».