Nicole Dupont-Pierrart a enseigné en Tunisie avant de devenir professeur de lettres au collège Thérèse d’Avila de Lille pendant 25 ans.
Passionnée par l’Italie, elle profite de sa retraite pour entreprendre des études de langue italienne à l’Université de Lille III. Son master porte sur Andrea Mantegna, peintre attitré des Gonzague, famille de condottières régnant sur le marquisat de Mantoue. C’est alors que Gennaro Toscano, directeur du mémoire, lui propose une thèse sur les relations franco-italiennes de la fin du XVème siècle à travers le personnage de Claire de Gonzague (1464-1503), une princesse peu connue des historiens. Trois ans de recherches dans les Archives de Mantoue, de Modène et de Milan seront nécessaires pour transcrire et exploiter un millier de lettres de la princesse et de ses proches.
Après la thèse, soutenue en 2013, Nicole Dupont-Pierrart écrit une adaptation pour un public plus large, prenant le parti de placer la princesse au cœur de son récit, évoquant notamment le rôle diplomatique et culturel que cette dame d’honneur de la reine Anne de Bretagne a été amenée à jouer à la cour de Charles VIII puis de Louis XII.