Morival Vincent

Morival vincent 1

 

Vincent MORIVAL s’est lancé dans l’écriture avec un roman situé au cœur du Moyen Âge (Le Gamin du Monastère), qu’il a choisi de partager exclusivement avec son entourage familial. Dans ce premier ouvrage, il a su conjuguer sa passion pour cette période historique qu’il affectionne particulièrement avec celle de la musique, dans un récit empreint de magie et de poésie.

C’est lors de la crise du COVID qu’il commence à répondre à des appels à textes. S’il privilégie la poésie, il n’hésite pas à explorer également l’écriture de nouvelles. Cette démarche lui a permis de remporter plusieurs concours littéraires. Quel que soit le thème imposé, il s’efforce, dès que possible, de mettre en lumière la cause des personnes sans domicile. Il s’agit là d’un engagement profond, nourri par son activité professionnelle en tant que Directeur de Pôle au sein de l’abej SOLIDARITÉ, une association œuvrant auprès des plus démunis.

 

 

 

Ses écrits s’enracinent dans ses rencontres quotidiennes avec des personnes en grande précarité. Il est convaincu que faire entendre la voix de celles et ceux que l’on ignore trop souvent est essentiel pour faire évoluer les mentalités et les politiques.

Il a réuni une partie de ces textes – poèmes et nouvelles – dans un recueil auto-édité intitulé Le Poète de la Rue. Certains de ces textes ont d’ailleurs été rédigés dans le cadre d’ateliers d’écriture qu’il anime avec les personnes accueillies à l’accueil de jour de l’abej SOLIDARITÉ. Son objectif est aujourd’hui de publier un second volume, rassemblant l’ensemble de ses créations récentes.

Il est aussi actif sur la plateforme en ligne « L’Atelier des Auteurs » et il est toujours prêt à aider de nouveaux talents à corriger et améliorer leurs textes.

1e couv poete de la rue vincent morival

 

 

Recueil de textes, poèmes et nouvelles sur le thème du sans-abrisme. Chacun des textes explore un thème sur la vie de ces personnes privées de domicile : Dureté de la rue, exil, abandon, mort, mais aussi espoir, humanité et perspectives d’un meilleur avenir

Le Poète de la Rue (2022)

Commander le recueil

 

Gamin couverture

 

 

Charles, jeune enfant confié à un monastère, part dans une aventure qui lui fera découvrir son talent de musicien et la magie liée à la pratique de cette musique. De rencontres en échanges, il rencontrera l’amour et se lancera dans une vie de voyages au son de la magie de la musique.

Le Gamin du Monastère (diffusion privée 2019)