Marliot Nicolas

Marliot nic portrait

 

Né en 1970, Nicolas Marliot est auteur de romans policiers ou d’espionnage, en parallèle de son activité professionnelle dans le milieu industriel, depuis 2014. Il habite le littoral de la Côte d’Opale, avec un pied à terre dans le marais audomarois. Homme du Nord, attaché à son territoire, l’auteur intègre dans ses polars de nombreux points de repères historiques ancrés pour la plupart dans la région Hauts-de-France. La deuxième moitié du vingtième siècle - de la seconde guerre mondiale à la fin années 1980 - est sa période de prédilection.

Chaque livre se lit indépendamment des autres, mais des clins d’œil à certains personnages récurrents contribuent à la création d'un univers cohérent, dans lequel ils croisent fréquemment des personnes historiques réels.

Nicolas Marliot est auto-éditeur sous le nom de "Camerlynck Polars" pour les versions papier de ses ouvrages.

Commander les ouvrages de Nicolas Marliot

Braquo 2

 

 

Christophe Van de Walle, travaillant dans le milieu de l'industrie dunkerquoise se trouve confronté à la disparation mystérieuse d'un collègue de travail. Il se rapproche alors de la femme et de la fille de se dernier pour mener une enquête personnelle, qui le mènera au cœur du grand banditisme.

Braquo 1

Traque

 

Traque dans le bocage

Juin 1944. Deux semaines après le débarquement en Normandie, enquêtes mêlées de la police cherbourgeoise autour de l’assassinat d’un caïd du milieu, et d’un officier de la justice militaire américaine, dans le cadre de la bataille de Normandie, où les combats, les destructions et l’ennemi allemand viennent compliquer les choses.

Un amerloque a calais a5

 

Un Amerloque à Calais

1973. Un député du calaisis est retrouvé assassiné à son domicile. Le pouvoir politique en place diligente sur place un jeune inspecteur de police sur la sellette pour élucider ce crime, et surtout éviter que des dossiers peut-être dérangeants ne fuitent dans la presse ou aux partis politiques d’opposition. L’ambiance des années ’70 est au cœur de ce récit.

 

Pas de répit pour Debbie

1980. Une jeune femme franco-américaine, à l’occasion de son premier reportage pour « Paris-Match », va se déplacer sur la région de Lille-Roubaix-Tourcoing, pour décrire la situation des courées, habitat du 19e siècle plus qu’insalubre, en pleine crise de l’industrie textile. Insécurité, délinquance, trafic de drogue sont devenus monnaie courante. La jeune Debbie va se lier d’amitié avec un vieux monsieur, dont le passé reste obscur, mais dont elle comprend rapidement qu’il est un rescapé des camps d’extermination nazis. Elle va découvrir qu’il est à la tête d’une organisation mystérieuse, dont le but est de pourchasser un criminel de guerre terré dans le secteur.

 

Pas de repit pour debbie a5

 

Marie G. SARL

En 2005, Marco, un type banal et faisant tout pour passer inaperçu, habitant dans l’Audomarois, va nous dévoiler que, derrière son existence apparemment terne et ennuyeuse de comptable dans une entreprise de travaux publics à Helfaut, se cache une double vie, et une activité importante au sein d’une organisation criminelle d’une ampleur considérable. Le marais est son cadre de travail, pour mener à bien ses actes délictueux. Jusqu’au jour où un plus gros poisson, venu de l’Est, cherche à venir s’emparer de son terrain de chasse…

Marie g a5

Couverture saharatomique a5

 

Saharatomique

Fin 1959, l’Algérie en guerre est secouée par l’indépendance qui approche à grand pas. Pour les Pieds noirs, la situation commence à sentir le roussi. Que choisir quand on est un jeune adulte : se préparer à tout perdre et à regagner le territoire métropolitain qui ne signifie rien ? Ou au contraire, profiter de la situation pour sombrer dans la délinquance ? En parallèle, l’Etat français prépare activement son premier essai nucléaire dans le Sahara, répondant au doux nom de code de « Gerboise bleue ». Ce roman est l’occasion d’un chasse aux espions au milieu d’une affaire de banditisme.

Dummy libro m libros

 

CCCP (à paraître au début 2025)

1953. Staline vient de mourir et la guerre froide bat son plein. Aux USA, un sénateur nommé McCarthy fait régner la terreur au sein de l’Administration. Pourtant, c’est à Saint-Omer, à des milliers de kilomètres de Moscou et de Washington, que va se jouer une partie d’échec et d’espionnage, à la suite du meurtre horrible d’un enquêteur de la DST, à proximité de la coupole d’Helfaut, dont les sinistres et dangereux souterrains semblent abriter un précieux trésor nazi sur lesquels lorgnent les Soviétiques… 

 

Screenshot 20240119 082021 nord littoral