Londotiof César

4 photo deffoort

 

César Lontodiof est né le 06/06/1957 à Vendegies-Sur-Écaillon (59) dans un univers familial ouvert à la poésie. Les vacances à la ferme de ses grands-parents, le long d'une rivière, ont élargi son horizon. Appris en CE 1, il est encore capable de réciter par cœur « Automne » de René Guy Cadou. Maurice Carême et Francis Jammes trainent sur la table du salon.

En 5e son professeur de Français lui trouve un don pour l'alexandrin. En 4e un autre lui trouve un don pour le théâtre. Il cotoie Molière, Corneille et Racine, mais ce qu’il préfère, c'est faire rire la classe. Il tombe bientôt amoureux d’une qui aime Éluard. La poésie est entrée en lui. Il découvre Rilke et donc Jacobsen puis Milosz le Lituanien. Il snobe Rimbaud, trop encensé. Né dans un monde machiste, il va découvrir les poétesses plus tard, c'est à dire essentiellement maintenant. L'écriture est sporadique. Pas par déni de poésie, mais de poète, rupture oblige, même s’il sait instinctivement qu’il l’est dans le sang. A partir de la prise de la retraite en juin 2023, il construit la trame d'un vrai projet d'écriture, Aquarium 666, 216 textes aux titres prédéterminés, dont 92 recyclés des 40 années précédentes. Les 124 restants lui ont pris quelques mois. 40 éditeurs l'ignorant, il crée « Mizottes Edition ». Et le voici ADAN, nu, comme Eve, devant lui. Bien entendu sa vie est ailleurs. Quoique !

Page en construction 

Aquarium, c'est l'espace du vivant sensible.

3 premiere de couverture aquarium 666

Aquarium, c'est l'espace du vivant sensible. Le ventre maternel, le cœur de l'être aimé, l'océan, la planète, la culture, l'univers. Souvent secoué, toujours expansif jusqu'au big-bang inversé.

Recueil de poèmes dans 6 formats d'écriture, soit 6 livres avec dans chacun 6 thématiques identiques comprenant 6 textes avec réplication des titres ( 6x6x6=216 textes, sachant que 6 impromptus, indépendants l'un de l'autre, sont rassemblés sous un seul titre dans le livre « La roue à aubes »  ).

6 marque-pages peuvent permettre de lire chaque titre dans chacun des 6 formats, de même que la table des matières sous forme de tableau donne un aperçu en double dimension.

Le recueil peut donc se lire verticalement ou horizontalement. Et bien sûr de manière aléatoire.

Mais l'horizontalité est une volonté d'ouverture entre les horizons. 

2 resume aquarium 666 1 version epuree page 0001

Une muse morte

sur toujours me porte

sans briser le temps

depuis mes vingt ans

Elle m'a laissé vivre

comme un poisson ivre

qui sonde les livres

où les rêves dansent

J'ai bu l'eau de vie

source du désir

pour un corps en transe

 

3 premiere de couverture aquarium 666

 

Aux jeux olympiques de la grèce antique il y avait une catégorie poésie.

A notre époque, il n'y a a plus de poésie aux jeux mais il y a des jeux paralympiques.

Mizotes Editions est née de la fusion des époques, pour une poésie paralympique, ni normée, ni calibrée, ni formatée. Etonnante dans la diversité de ses félures. Où même les rimes sont sauvages dans leur précision diabolique; les prothèses modernes ont remplacé la jambe de bois. Où le vers libre n'est pas une escroquerie. Où les mots ne sont pas une vaisselle que l'on astique mais seulement des outils de la pensée magmatique.

Quand des tam-tams de brousse entraînent la lecture

LES CLES DU RECUEIL OFFERTES PAR L'AUTEUR

Baobab

 

Jeune médecin, survivant d'une opération grave, Rémi part exercer son art en Afrique pour remercier la vie. Il y trouve la beauté d'une nature prégnante et l'essence du fondement humain. La découverte d'un réseau pédophile vient bouleverser un amour à peine éclos. Sa traque de l'horrible l'entraine dans un périple parsemé de rencontres, certaines magiques et d'autres maléfiques. Les soubresauts d'un autobus malien lui révèlent les clés d'une économie mondiale où le capitalisme, enfin piégé grâce à la toile, cède la place au rêve africain. Laissé pour mort dans une cellule par des monstres ordinaires, Rémi ouvre les portes de l'ultime perception et remonte à la source d'un dieu qui nous crevait les yeux et dont l'évidence assumée verra tôt ou tard l'implosion de toutes les religions au profit d'une humanité enfin unifiée' Dans la brousse, le grand amour et l'amitié profonde, perchés sur des éléphants, triompheront.

Commander