Herbert José

Violaines 2022 portrait cadre

 

 

Né à Aniche dans le Nord, après un poste d’enseignant à Vred puis Auberchicourt, José Herbert dirigea une école rurale dans un petit village du Cambrésis où il fut également secrétaire de mairie. Il coule maintenant des jours paisibles à Loos-en-Gohelle, près de Lens.

Saisi par le virus de l’écriture, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages : romans, témoignages, policiers, nouvelles.

José aime l’Histoire, en particulier le Moyen Âge. Ses intrigues, pourtant contemporaines,  contiennent un retour vers le passé. Il fut historien du Cambrésis. Il a écrit de nombreux articles très documentés pour une revue d’Histoire locale.

Ah mauricette

Justin, instituteur à la retraite, consacre désormais son temps à l’écriture d’histoires invraisemblables et délirantes, inspirées par l’observation de ses contemporains. Il s’amuse chaque jour à les raconter à sa voisine Mauricette au travers de la haie de clématites séparant leurs propriétés. Mauricette l’écoute avec beaucoup d’intérêt. Est-ce l’œuvre ou l’auteur qui la passionne réellement ? N’a-t-elle pas établi volontairement les règles de ce jeu de séduction pour arriver à ses fins ? Rondouillette, dotée d’un regard pervenche, d’une chevelure rouge garnie de bigoudis, la quinquagénaire semble naïve pour Justin, le fanfaron, qui donne aveuglément libre cours à son plaisir.

Ce recueil de nouvelles est construit comme un roman. Chacun des chapitres donne envie de lire le suivant. José Herbert manie l’humour parfois grivois, le cynisme, voire la folie, avec habileté, surtout quand il s’agit d’exposer certains travers de notre société. Les personnages de ses histoires sont foldingues : le flatteur de dindons, l’inventeur de l’eau en poudre, le vieux qui monte un escalier, le vendeur de chaussures à l’unité, le muscleur d’huîtres, etc.

Toujours désopilant, parfois dérangeant, Ah ! Mauricette…invite les lecteurs à s’interroger sur l’absurdité de certains comportements humains.

Commander

Le lion de nemee

Le lion de Némée, artiste de cabaret à Cambrai, est-il l’auteur des pendaisons de cadavres à des arbres à loques situés sur des lieux de dévotion nordistes, chapelle, oratoire et calvaire ?

La police judiciaire est amenée à s’intéresser à des univers particuliers : celui des archers d’une compagnie de tir à l’arc du Cambrésis; celui d’un cabaret de travestis ; celui des antiques douze travaux d’Hercule; enfin celui des guerres de religions au 16e siècle qui opposèrent les protestants vaudois à l’armée catholique de François 1er.

Le massacre de Mérindol, village du Vaucluse, serait-il à l’origine de crimes perpétrés des siècles plus tard à mille kilomètres de distance ? L’enquête emmène les lecteurs à la découverte de lieux insolites en compagnie d’un quarteron de personnages foldingues et truculents.

José Herbert associe divers ingrédients dans ses romans policiers, des meurtres, des personnages et des situations hors du commun, une touche de la grande Histoire, et beaucoup d’humour, déjanté, loufoque, parfois cynique.

Commander

L'instituteur impertinent

« La cour de récréation, c’est aussi la place du village, cernée par les tilleuls et les marronniers, encombrée parfois par des véhicules en stationnement et des chiens qui batifolent.

Pas de clôture ! Les voitures circulent de chaque côté, les parents viennent embrasser leurs enfants… »

Directeur de l’école à deux classes et secrétaire de mairie pendant presque 30 ans à Wambaix, l’un des plus petits villages du Cambrésis, José Herbert a vécu ses deux métiers avec passion. Il nous livre ici ses souvenirs sur un ton drôle et tendre, toujours impertinent. Comment faire classe à quatre tranches d’âge en même temps ? Comment concilier travail d’école et travail de mairie ?

Séquences pédagogiques, portraits et situations pittoresques, joies et peines des enfants à l’école, anecdotes savoureuses s’enchaînent et plongent le lecteur dans une saine nostalgie.     

Commander

I286541539301198226 szw480h1280

Le grand pied de Berthe

Qui était Berthe au grand pied, de son vrai nom Bertrade de Laon ? Notre mémoire, fidèle à nos souvenirs d’écolier, la sait mère de Charlemagne et épouse de Pépin dit le bref. Elle vécut au 8e siècle, eut de son mari 8 enfants, dont l’aîné est le plus connu, puisqu’il s’agit de Carolus Magnus, ou Charles le Grand, Charlemagne, dont une chanteuse a prétendu un jour qu’il aurait inventé l’école. Pfff ! L’affaire n’est pas si simple. On ne sait pas grand-chose de Bertrade, et les hypothèses vont bon train. Avait- elle vraiment un grand pied ? C’est pas sûr ! Une légende prétend que oui, que sa « dissymétrie déambulatoire » fut avérée dans le but de sacraliser la puissance de Charlemagne, car à l’époque, avoir un grand pied signalait un être aux pouvoirs exceptionnels. Dans "LE GRAND PIED DE BERTHE", José Herbert s’inspire de cet épisode historique surprenant pour signer un grand roman historico-loufoque.

Commander

 

 

 

Le dernier jour

Le dernier jour 

Martin est écrivain. Il vit reclus dans une petite ville où il pleut toujours, Fouilly sur Serpentine. Son inspiration : la mort, la religion, le loufoque. Un matin, il se réveille, sa femme morte à ses côtés. Cynique, il part au Maroc comme il l'avait prévu et confie les obsèques aux Pompes Funèbres. A son retour, en furetant sur le net, il tombe sur un site qui prétend lui fournir la date de sa propre mort. Il répond au questionnaire et la date s'affiche : le 21 janvier prochain à 10h22 ! Il se trouve que c'est la date exacte, et l'heure exacte de la décapitation de Louis XVI en 1793. Stupeur ! Hésitations ! Il resterait donc à Martin 120 jours à vivre...

Commander

Les chiens de pavlov

Les chiens de Pavlov

Bébert, Rouletabille, Totor, Galurin et Mounir sont les héros loufoques et sympathiques de ce roman déjanté et totalement hilarant.
La société de consommation y est poussée à l’extrême, conditionnant l’être humain, comme les chiens dans l’expérience de Pavlov, qui variait les stimuli avant la présentation des aliments et découvrit ainsi les lois fondamentales des réflexes conditionnels.
De plus, des outils de mesure et de contrôle les plus farfelus et les plus grotesques ont été mis en place par l’État pour surveiller la bonne conduite des citoyens dociles et obéissants.
Des situations délirantes, basées sur des faits divers réels, donnent à l’auteur toute l’amplitude nécessaire pour exercer une plume acide, cynique, désopilante, et ce, pour notre plus grande joie !

Commander

 

La messe bleue vivre avec hirschsprng

La messe bleue

Première année de vie de Lola, atteinte de la maladie de Hirschsprung dans sa forme totale.

Lola n'a ni grêle ni côlon valides. Elle est nourrie chaque soir par perfusion, c'est-à-dire nutrition artificielle, dite "parentérale, pratiquée par les parents selon un protocole bien précis. Elle a maintenant 8 ans et vient de subir l'ablation de l'intestin à l'hôpital Necker Paris. Et pourtant c'est une petite fille superbe, qui a une vie normale, qui va à l'école, fait de la natation, de l'équitation, part en vacances etc. mais ne mange pas. Comment gérer cette vie hors normes?

Le témoignage de son papy José Herbert est bouleversant et plein d'espoir.

Témoignage d'un grand-père sur la première année de vie de sa petite fille handicapée

Commander

Signe la faucheuse

Quel que soit notre niveau social ou culturel, nos pensées religieuses, nos aspirations les plus profondes, chacun de nous est, un jour ou l'autre, confronté à l'échéance inéluctable de la vie. Prince ou gueux, personne n'échappe à la "Grande Faucheuse". Nous cherchons à l'oublier, nous tentons de ne pas y penser, mais qu'importe : un jour ou l'autre, elle viendra réclamer son tribut. Elle effraie et fascine en même temps. José Herbert aborde le sujet avec l'humour impertinent qu'on lui connaît au travers de ce roman atypique. Découvrez au fil des pages comment Viktor, son héros, rencontre Samantha et noue avec elle une relation impensable et pourtant tellement forte.

Commander

Imago prelati

Des cadavres sont découverts étouffés dans un film de plastique alimentaire. Le commissaire Dubois et son équipe mènent une enquête qui va les conduire dans les souterrains de la ville de Cambrai ainsi que dans les milieux satanistes, où le papillon attacus cobra a son importance. Bientôt cette enquête va plonger ses racines dans des temps reculés : le Moyen Âge à l’époque du seigneur vendéen Gilles de Rais, inspirateur du « Barbe bleue » de Perrault, et son ami florentin, Francesco PRÉLATI. La superbe ville de Cambrai est le théâtre de l’intrigue. Ses nombreux souterrains, ses monuments et églises, ses vieilles rues sont évoqués.

Commander

Les poupees diaboliques

Jérôme Navart, professeur, s’ennuie pendant cet été caniculaire. Passionné par les sorcières, il pense être l’un des descendants de Marie Navart, sorcière brûlée vive à Templeuve, ville de la banlieue lilloise, il y a environ 400 ans. Il se met à enquêter.
Dans ce dixième roman, José Herbert vous fait découvrir la région de Cambrai comme vous ne l’avez jamais vue.

Commander