Jonckheere Régis

Passionné du 1e Empire

Regis j et lesage zoom 1

Régis JONCKHEERE est fonctionnaire territorial à Coudekerque-Branche, il est chargé de réaliser des expositions historiques et des événements culturels. Depuis 2008, il est Conseiller municipal à Coudekerque-Village . Régis a créé plusieurs associations dédiées à l’histoire : l’Association Culturelle « Histoire et Patrimoine de Coudekerque » et l’Association « La Brigade Vandamme » qui fête, cette année, son dix-huitième anniversaire. Très actif et reconnu dans le monde de la reconstitution historique, il est à l’origine de la première édition du camp de Coudekerque-Branche en 1997. Il en est toujours l’un des organisateurs aujourd’hui. Il a également contribué au succès de diverses manifestations historiques organisées par l’armée de Terre. Depuis son plus jeune âge, Régis est passionné par l’histoire, une passion familiale transmise par son oncle paternel, Jean Pierre, qui fut professeur d’histoire et de géographie. Il est Titulaire de l’insigne d’honneur du Centre d’Entraînement de l’Infanterie au Tir Opérationnel-122ème régiment d’infanterie et Membre de La Société Dunkerquoised’Histoire et d’Archéologie.

Commander les ouvrages

La 10e legion 1er de couv

CHANTERANNE David (préface), JONCKHEERE Régis, LESAGE André

En 1803, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, confie le camps de Bruges au général Nicolas Davout. Cette monographie retrace l'itinéraire de ce militaire et du troisième corps d'armée, surnommé la 10e légion en référence aux armées de César.

Avec La 10e légion de Napoléon 1er, Régis Jonckheere retrace l’histoire du Maréchal Davout et du 3e corps de l’armée dans l’histoire impériale faisant suite à son dernier ouvrage Le Camp de Boulogne, berceau de la Grande Armée (éd. Airvey, 2017). L’ouvrage s’inscrit dans le contexte du « retour des cendres » prévu en 2021 du général Charles Étienne Gudin, placé sous les ordres de Davout entre 1803 et 1812, dont le squelette avait été trouvé et identifié en 2019 en raison de travaux à Smolensk en Russie. Régis Jonckheere nous fournit un travail très détaillé sur le destin peu commun de ce corps de l’armée impériale qui fut présent sur de nombreux fronts : d’Austerlitz à Eylau, en passant par Wagram et même jusqu’à Moscou ! On appréciera que l’ouvrage, rédigé dans un style clair, comprenne de nombreux compléments d’information (illustrations, cartes et tableaux) le rendant accessible à un public amateur, tout en constituant un outil pédagogique de qualité pour des lycéens. (Amélie Marineau-Pelletier)

Publié en 2021 

Camp de boulogne 1er de couv

Expo conferencePublié en 2017 

Nord littoral camp de boulogne

Coudekerque camp de rosendael 1er de couv

Cet ouvrage rappelle l’histoire de Coudekerque, des origines jusqu’à la création de la Branche et évoque ce hameau qui s’appelait Rosendaël et faisait partie de Coudekerque-Branche dont il s’est séparé en 1860 pour créer la ville de Rosendaël. De 1803 à 1805, s'est établit à Rosendaël un camp militaire qui a abrité 6 à 7000 hommes de la troisième division (Gudin) du troisième corps de l’armée des Côtes de l’océan (qui deviendra la Grande Armée en 1805) commandé par Louis-Nicolas Davout, dans la perspective d’une invasion de l’Angleterre qui n’aura finalement jamais lieu. 

Publié en 2015