Jeannas Laurent

Laurent jeannas 08 01 2024

Passionné de lecture et d’écriture, Laurent Jeannas a commencé à écrire à la suite de la perte de son fils. Ecrit en duo, " Il aimait tellement la vie" , son émouvant premier ouvrage, en retrace l'histoire.
" Improbable rencontre au partage"  des eaux a suivi, un ouvrage qui rend hommage à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, qui aborde les questions de la vie, de la solitude et des choix individuels. Dernièrement, Laurent Jeannas  vient de faire paraître " La Sorcière du Moulin Souverain"un conte sur fonds de sorcellerie, qui entraîne le lecteur en voyage à travers les époques et le beau pays de France.

Site de Laurent Jeannas

Ses quatre ouvrages sont en vente en ligne Logo lys bleu 220 x 220

 

Commander

Un documentaire entièrement consacré au parcours de l'auteur 

 

Couverture vincent il aimait tellement la vie l jeannas

Vincent, jeune homme débordant de vie et d’enthousiasme pour l’avenir, voit sa vie basculer lorsqu’en 2019, on lui diagnostique un cancer de la peau avec un pronostic vital engagé. Entouré de ses parents, malgré leur séparation, et soutenu par sa compagne Maria, il fait face à l’épreuve avec courage et dignité. Pourtant, inexorablement, le temps s’écoule jusqu’à ce jour fatidique d’octobre 2021, où une annonce glaciale lui fait comprendre qu’il est condamné à une mort certaine dans quelques semaines tout au plus.
Ses proches l’accompagneront du mieux possible jusqu’à la fin et son départ laissera une empreinte indélébile d’amertume et de mélancolie.

L jeannas face au livre

Le 6 novembre 2021, Laurent Jeannas, un Marlysien de 53 ans, perdait son fils Vincent, âgé de seulement 28 ans, des suites d’un cancer de la peau contracté trois ans auparavant.

Article de Florian Bigotte 30 juin 2022 publié sur le journal SCALDIS , magazine en ligne du Valenciennois 

Pour tenter d’effacer la douleur de cette perte, à laquelle aucun parent n’est préparé, et en même temps pour continuer à faire vivre son fils, différemment, Laurent Jeannas s’est très vite donné un but : écrire un livre sur la vie de son fils. Il s’y attela avec l’aide de son père, Jean-Claude Jeannas, le grand-père de Vincent, auteur déjà confirmé de plus d’une dizaine d’ouvrages. Les deux auteurs se répartirent le travail : au grand-père la préface et la postface, au père le corps du texte. Mais Laurent eut très rapidement un autre but : soutenir la recherche sur le cancer de la peau avec ce livre.

En effet, tout au long de la maladie de son fils, il avait pu voir et observer le travail quotidien des chercheurs de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, et notamment du service de dermatologie du Professeur Caroline Robert. Comme il le dit lui-même, « la médecine évolue très rapidement, et les nouveaux protocoles ont été nombreux pendant les trois ans où Vincent a été suivi par l’IGR. Le souci, dans son cas précis, c’est que la maladie a évoluée plus rapidement que la médecine. »

Il s’est donc investi au sein de l’IGR en devenant Parrain du programme de recherche sur le cancer de la peau, mené par le Professeur Robert, et y retournera d’ailleurs le 25 Juin prochain, afin de s’informer sur les avancées récentes constatées en la matière.

Il s’est surtout promis, avec le soutien de son père, de ne pas garder le moindre centime de droits d’auteur à percevoir sur les ventes du livre, en en reversant l’intégralité à l’IGR, et plus spécifiquement au service du Professeur Caroline Robert.

C’est donc une bonne action que vous ferez si vous achetez ce livre, en plus de découvrir une histoire très émouvante, plutôt bien écrite, qui vous fera voyager à travers toute la France, mais aussi plus dans plusieurs communes du Valenciennes, Marly bien sûr, mais aussi Valenciennes, Saultain, Aulnoy-lez-Valenciennes.

La rose blanche l jeannas

 

 

Au cœur de Munich, au printemps 1942, un groupe d’étudiants courageux, mené par leur professeur, se lève contre la tyrannie nazie. Parmi eux, Sophie Scholl, symbole de la résistance au sein du mouvement nommé la Rose Blanche. Explorez, à travers le temps, l’histoire poignante de ces héros qui ont osé défier le nazisme, illustrant ainsi que la voix de l’opposition était bien présente même au sein de l’Allemagne hitlérienne.


« La vraie grandeur, est sans doute dans cet obscur combat où, privés de l’enthousiasme des foules, quelques individus, mettant leur vie en jeu, défendent, absolument seuls, une cause autour d’eux méprisée » - écrit Inge Scholl, la sœur de Sophie et Hans Scholl, membres du mouvement de la Rose Blanche.

Photo s sholl

 

 

Couverture improbable

Georges mène une existence solitaire à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Ses liens avec le monde extérieur se résument à ses voisins, Patrice et Martine. Bien qu’il vive dans son lieu de prédilection, la monotonie de ses journées est accablante. Au cours d’une de ces journées interminables, une rencontre inattendue le ramène à son passé, remettant en cause sa vision de la vie en général et de la sienne en particulier. Ce roman nous transporte dans un univers romantique, magique et plein de surprises.

Logo vdn

1er Avril 2023 

" Nous avons tous rêvés de vivre dans un endroit qui nous est cher, qui représente notre petit paradis… Mais si, au final, nous avions magnifié la situation ? Et si ce paradis n’en était pas vraiment un sans certains éléments que nous avions sous estimé ? C’est sur cette réflexion que s’est penché  Laurent Jeannas pour l’écriture de son nouveau roman, " Improbable rencontre au partage des eaux". C’est son deuxième ouvrage après le poignant livre écrit pour rendre hommage à son fils décédé.

Un voyage géographique et philosophique Cette fois, au travers de son personnage principal, au cours d’une journée un peu particulière,  l’auteur analyse ses choix et leurs conséquences. Le voyage est d’abord géographique. Des illustrations et des descriptions littéraires emportent le lecteur dans le Vaucluse : « C’est un là où je voudrais être plus tard, dans mon petit paradis. » Mais la plus grande aventure est plus philosophique, puisque Laurent Jeannas partage son inquiétude face à la solitude dont il pourrait souffrir un jour : « Au final, le paradis est-il aussi paradisiaque quand on est seul ? »

Couverture sorciere

 

Alexina, une jeune femme de son temps, accusée à tort de sorcellerie pour sa quête insatiable de savoir, choisit l’exil pour échapper au bûcher. Devenue un esprit bienveillant après un tragique accident, elle protégea de nombreuses âmes, jusqu’à sa rencontre avec Tom, qui la réconcilia avec la mort. Partez à la découverte de l’histoire d’Alexina, la sorcière du Moulin Souverain, à travers les époques en France.

Logo vdn1er Novembre 2023 

" Tout a commencé il y a tout juste deux ans. Laurent Jeannas, un Marlysien de 54 ans qui a couché sur le papier sa douleur mais aussi les joies et les difficultés de la vie de Vincent, son fils, parti des suites d’un cancer de la peau à l’âge de 28 ans. Très vite, un second ouvrage voit le jour, Improbable rencontre au partage des eaux. .../ Cette fois, il travaille en collaboration avec Annick Hourdiau, Marlysienne bien connue des habitants, dont l’histoire familiale a servi de trame de fond à l’intrigue.

Vous rencontrerez dans ce livre Alexina. Une jeune femme de son temps, accusée à tort de sorcellerie pour sa quête insatiable de savoir, qui choisit l’exil pour échapper au bûcher. Devenue un esprit bienveillant après un tragique accident, elle protège de nombreuses âmes, jusqu’à sa rencontre avec Tom, qui la réconcilie avec la mort.