Ricart Jacky

Né en 1950 à Abbeville, dans une famille très modeste de quatre enfants, Jacky Ricart mène des études en faculté de lettres modernes au Centre Littéraire Universitaire de Valenciennes tout en occupant un emploi de surveillant d'externat, des fonctions de moniteur de colonies de vacances et un travail en usine en 3 fois 8, jour et nuit.

Marié en en 1971, contraint d’arrêter ses études, il passe le concours d’Inspecteur de Police après son service militaire. Il atteindra le grade de commandant de police, exerçant sa fonction principalement dans des services d’enquêtes et d’investigations. Il terminera sa carrière comme chef de circonscription dans la cité balnéaire de Berck sur Mer.

L’auteur s’est essayé à l’écriture de pièces de théâtre de boulevard avant de se lancer dans le polar. Sa fonction de policier, qui l’a amené à côtoyer le genre humain dans toute sa diversité, l’aide à créer des personnages farfelus, fantasques, fabuleux, mais crédibles. 

Commander

 

Manou ricart

 

« Le ciel est sombre et sinistre, un panaché de nuages gris et noirs n’empêche pourtant pas des gerbes de sang de se déverser sur un sentier situé au centre d’un champ laiteux. Des formes bizarres apparaissent alors subitement les unes après les autres. Elles ont l’apparence d’hommes difformes nantis de faces hideuses et armés de fusils gigantesques. Ils déploient des pénis aussi longs que leurs fusils et tirent des rafales à tout-va. Ils s’attaquent à des silhouettes de femmes fragiles qu’ils tentent d’empaler de leurs sexes démesurés. Le sang s’écoule en abondance sur elles lorsqu’une grande figure très claire venue de nulle part surgit et se porte au secours d’une femme en totale détresse, agressée par ces espèces de diables. Elle ressemble à un animal, une vache, une brebis, un chien, oui… Un chien, un chien blanc en fait.

Les personnages monstrueux tirent des rafales sur cette forme qui s’apparente à un chien, lequel s’écroule lentement, et échoue dans une vaste mare de sang. La silhouette canine gémit et me crie avec force avant d’agonir : “tue-les, tue-les, tue-les”… Ces mots sont répétés plusieurs fois tels de résonants échos

Commander

Couvertures pauvre fille j ricart 06 2022 format jpeg

Je sais... Je suis un être cynique, égoïste et surtout avide d'argent. Ma vénalité va être comblée par le hasard.

J'ai piqué la fille d'un homme immensément riche à ses ravisseurs. Elle était leur otage, elle est devenue mon otage. Ce n'est pas banal et vraiment pas de chance pour la malheureuse gamine qui se croyait sortie de son cauchemar.

Mais d'elle, je n'en ai rien à faire.

J'ai voulu traiter avec la bande de malfrats qui l'avait kidnappée, cela a failli mal tourné pour moi mais je m'en suis sorti. Je suis seul maître de la situation.

Les flics enquêtent, mais piétinent, je suis serein et tranquille.

Bientôt, la femme que j'ai épousée uniquement pour sa plastique et moi, nous nous envolerons avec une colossale rançon pour la Colombie où un ami, riche pourvoyeur de cocaïne, nous y attend.

Adieu poulets made in France, à jamais.

C'est ainsi que j'entrevois mon avenir.

Roman glacial, captivant, rocambolesque, sans temps mort, qui tient en haleine son lecteur jusqu'à son dénouement déconcertant.

Editions Sydney Laurent, 2022

Du sang sur les terrils

Du sang sur les terrils

Quatre jeunes et jolies femmes sont violées et assassinées sauvagement en quelques mois dans l'ancien bassin minier de Lens-Liévin. Quel est ce monstre qui terrorise et angoisse les habitants de toute cette région? Qui donc sème la panique chez les élus, lesquels ne savent comment assurer la sécurité de la gent féminine dans leurs communes.La police piétine... Mais voilà qu'une tentative de viol et de meurtre est commise dans les dunes de Berck-Plage. Cette fois, la nouvelle victime est hospitalisée, mais sauve.Serait-ce le même meurtrier ? Et sera-t-il enfin démasqué ?

Ce roman décrit les effroyables crimes commis par un homme pervers aux actes morbides. Ce polar poignant met en exergue la férocité d'un individu monstrueux. Il tient en haleine son lecteur, avide d'en connaître le dénouement.

Les éditions Sydney Laurent - 2021

Elle est étudiante en droit et se prostitue occasionnellement pour payer ses études, et surtout ses goûts extravagants pour les vêtements de luxe. Un amour passionné naît entre cette très jolie femme et un jeune Commissaire de Police. Ce dernier, jaloux à l'excès, va-t-il profiter de sa profession pour se débarrasser des tourments engendrés par l'activité de sa bien-aimée, et qui obsèdent gravement son esprit ?

Un autre couple composé d'un cynique voyou et d'une pauvre fille très niaise, soumise et trop gentille, survit grâce aux exactions, parfois très violentes, commises par le garçon. Battue, humiliée sans vergogne, sa compagne saura-t-elle réagir aux cruelles offenses qu'elle subit ?

Le hasard fait qu'un jour se produit une connexion entre ce couple et l'étudiante. Une rencontre fortuite et improbable au domicile d'un client de la péripatéticienne de fortune, qui a pour conséquence un événement dramatique inattendu.

Ce roman poignant, parfois glacial, aux multiples rebondissements, décrit les péripéties souvent sordides de deux couples que tout oppose.

Le Lys Bleu éditions, novembre 2020

 

Les turbulences d’un amoureux

Alexis est capable de toutes les folies pour séduire et conquérir une femme extrêmement belle dont il s’est entiché. Mais il n’est pas du même milieu social qu’elle : c’est une fille d’une famille riche aux ascendances nobles, alors que lui a été élevé par sa mère, professeur de Français. Cette jeune femme semble inaccessible pour cet étudiant modeste mais, entêté et amoureux, il ne s’avoue pas vaincu aussi facilement. Il sait ce qu’il veut : elle, Isabelle de Marcillac. Mensonges, trafic, crimes et délits : tous ces méfaits lui permettent de devenir riche lui aussi, ce qui lui aurait été impossible sans l’aide d’une malheureuse prostituée et de trafiquants de drogue. S’ensuivent dix ans de tumultes, de passions amoureuses et de drames. Histoire d’amour et de mort, de manipulations et de faux-semblants, ce roman dévoile une intrigue bouleversante, mais surtout glaciale, inspirée d’une enquête que l’auteur a dirigée.

Les éditions Sydney Laurent, 2020

www.editions-sydney-laurent.fr

 

Le tueur à lame sensible

Grand, élancé, les cheveux noirs et longs, une barbe irrégulière qui recouvre son visage émacié, l’homme caractérisé comme étant un individu extrêmement violent est surnommé « Jésus le fou » par son entourage. Avec un grand couteau, il poignarde avec une sauvagerie inouïe celles et ceux qui osent lui résister. 

Témoins et indices suffiront-ils à aider Policiers et Gendarmes à l’identifier et le confondre ? 

Parfois glaçant, ce roman noir est une pure fiction, dont l’action se déroule dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les protagonistes aux comportements particuliers et souvent démesurés sont chimériques.

Editions Le Lys Bleu, 2020