Henon Esther

E henon zoom

Esther Hénon est enseignante depuis 2000 et professeure de français depuis 2007. Elle exerce dans le secondaire dans un collège de la région Hauts de France. Ses goûts artistiques révèlent un penchant pour Klimt, Frida Kahlo, Van Gogh, Camille Claudel… Taquiné par la plume depuis l'adolescence elle rédige des écrits intimistes. Les contraintes de la vie d'adulte ne l'ont pas empéché de continuer à écrire des poèmes, citations et réflexions sur des feuilles volantes. Depuis quatre ans, Esther Hénon ( qui publie sous le nom de Esther Daniel ) s'est remise à écrire à un rythme journalier des poèmes, haïkus,  nouvelles et un conte. En 2020, elle commence à fréquenter la maison de la poésie de Beuvry les Béthune et à participer aux cercles de lecture poétique qui s'y tiennent. En février 2022, dans le cadre du printemps des poètes elle reçoit le second prix du concours « 21ème jeux de Sartrouville poétique » dans la section « Poésie à thème libre courte ».  En décembre 2022, elle contribue à un patchwork sur la différence et ses vers sont lus sur fond musical. A Hénin Beaumont en mars 2023, elle a remporté le 1er prix du printemps des poètes avec le poème « Les oiseaux ». Elle est finaliste du grand prix de poésie RATP qui a lieu le 14 juin 2024. 

Elle est l'auteure de quatre recueil publiés qui peuvent lui être commandés: 

estherhenon731@gmail.com

 

4 ouvrages table

Esher Hénon a publié quatre recueils à ce jour .

 

Le premier - Feuillets Fugaces - a été publié sous le pseudonyme d'Esther Daniel. ( Daniel étant le prénom de son père décédé en 1985). 

Le second s’intitule Souffles Fractals publié en avril 2023.

Le troisième - Poèmes oubliés du tiroir a été publié en septembre 2024

Le quatrième s'appelle : Le jardin de la Muse Bleue

Feuillets Fugaces

Recto feuillets fugaces.

 

 

Ce premier recueil publié en novembre 2022 a été illustré par Yamina Abbada. Les thèmes sont le spleen, le monde, l’enfance, la nature, l’amour, l’écriture, la lumière. C’est un recueil intime mais pas seulement. Il est ouverture sur le monde. Dans ce recueil, l’écriture est en vers libre ou en vers. L'écriture est spontanée et fugace. Lyrique, elle porte aussi sur le monde, l’écriture. L'inspiration surgit suite à une sensation, une émotion, une phrase, un ressenti dans la nature…

Souffles Fractals

Recto souffles fractals

 

Ce qui est fractal est ce qui est brisé, fracturé. La fracture laissée par l’enfance, les expériences de la vie. Ce sont aussi des images fractales, mathématiques, découpées, fragmentaires , comme une spirale, un flocon de neige, le système sanguin, les poumons…C’est aussi une compréhension du monde, de l’Homme et de soi-même qui se veut renaissance par le souffle divin, de vie, d’amour…

Poèmes oubliés du tiroir sont un recueil de poèmes écrits en 2022 et 2023 sur des thèmes lyriques et une réflexion sur l’écriture, une introspection, la connaissance de soi et des autres, une ouverture sur le monde et sa compréhension, une invention de mondes. 

L'auteure guide le lecteur dans un parcours de découverte de soi dont chaque étape est un travail sur soi : Se souvenir - Aimer - Tanguer, vaciller - Peindre le bleu - Ecrire, chanter - S’indigner, s’exclamer - Bercer, apaiser - Rêver et Voguer

 

Poèmes oubliés du tiroir 

Poemes oublies du tiroir 1

Elles sont neuf muses dont Erato, figure de la poésie lyrique et érotique, toutes filles des arts libéraux. La muse inspire le poète. Erato a comme attribut la lyre, un cygne et porte une couronne de roses et de myrtes. Elle est très belle. Elle est parfois confondue avec Aphrodite. Erato est le personnage principal de ce recueil.  Elle enchante l’esprit avec ses chants, ses poèmes par sa voix divine, attribuée par l’oiseau bleu. A la manière  du Sîmorgh  Persan l'auteure entraîne le lecteur vers la découverte d'un secret à découvrir… Ce recueil a été publié en Avril 2024. 

 

Le jardin de la Muse Bleue

Couverture le jardin de la muse bleue

Jardin de muses bleues

Deux oiseaux d’hiver

Deux oiseaux de nuit

Libres comme l'air

Volent vers l'infini.

Deux oiseaux noirs évasion

Et blancs pacifiques

 

Volent vers les cieux ethniques

Bleu profond.

Deux oiseaux sereins

Comme des amoureux

Les ailes ouvertes

S’en vont.

Ils savent où ils vont...

Vers l’azur plafond

Ils volent vers les étoiles

Ces grands oiseaux

Et le monde de rêve

Que je leur prête de mes mots...

Prix 2023 printemps des poetes henin henon

pour : " Les oiseaux "