Guillon Gilles

Gg portrait 2021 c serge dufay

 

 

Journaliste et éditeur, Gilles Guillon est un homme de l'art . Il exerce dans le monde du livre depuis un quart de siècle. Il connait bien les différents maillons de la chaine du livre puisqu'il a été auteur, éditeur, distributeur, diffuseur, libraire et organisateur de salons du livre. En tant qu'auteur, il a consacré plusieurs ouvrages au sport automobile, mais est surtout connu pour La Bible des estaminets, guide spécialisé qui existe depuis plus de 20 ans et est un des best-sellers de l'édition régionale. En tant qu'éditeur, il a travaillé dans cinq maisons d'édition différentes et a édité près de 250 livres en 25 ans. Spécialiste du roman policier, il a créé les collections Polars en Nord, 14/18 et Belle Epoque, il consacre des conférences à ce thème et coorganise le Salon du polar de Templemars dans la banlieue lilloise. Il a également été membre des conseils d'administration de l'AR2L et de l'Association des Editeurs des Hauts-de-France. Sur Facebook, il anime la page Agenda des salons du livre des Hauts-de-France. 

Estaminets 1e de couv

Etablissements conviviaux et pittoresques, où l’on boit, mange et joue, les estaminets flamands font partie du patrimoine nordiste. A la fois auberges, tavernes, cafés de village ou simples restaurants de spécialités régionales, ils connaissent un succès grandissant depuis leur retour au premier plan dans les années 90. Dans ce beau livre de photos à la couverture rigide reliée cartonnée, Denis Paillard et Gilles Guillon nous ouvrent les portes de ces lieux typiques où il fait bon trainer autour d’un verre de bière.

Gilles Guillon Editions

A travers le portrait de leurs créateurs et tenanciers, les décors nostalgiques d’un passé sublimé, des traditions oubliées remises au goût du jour, c’est tout un art de vivre qui se dévoile.

" Elle tenait un petit estaminet tout près de Lens, une affreuse baraque de planches où l'on débitait du genièvre aux mineurs trop pauvres pour aller ailleurs dans un vrai café." 

Journal d'un curé de campagne (1936)

Georges Bernanos