Guillet Marie Pierre

Un projet muri pendant 20 ans .

Guillet portrait

Née à Valenciennes, Marie Pierre Guillet est fille de cultivateurs installés à Aulnoy-lez-Valenciennes depuis plusieurs générations. Elle revendique haut et fort ses origines et les valeurs du Nord. Marie Pierre Guillet a toujours travaillé dans le Valenciennois, de son premier emploi de secrétaire au Grand Hôtel en passant par celui de secrétaire médicale au Laboratoire Baudry en passant par quelques autres postes variés et toujours  intéressants. Assistante culturelle pour la mairie d'Aulnoy pendant une vingtaine d'années, le temps de la retraite est venu après une vie professionnelle trépidante, retraite qui lui a permis de remettre sur le métier l'écriture de son premier roman engagée de longue date : 'La terre des hérons'. Adjointe principale qualifiée du patrimoine - en complément de son emploi d'assistante culturelle et régisseuse de salle de spectacle, son bureau se situait au sein même de la médiathèque François Rabelais de la même ville.

Mère et grand mère , Marie Pierre Guillet a poursuivi son entreprise littéraire par l'écriture d'un second ouvrage : " Une vie à vol d'oiseaux". 

La terre des herons

Il était une fois à Aulnoy-lez-Valenciennes…
Cette histoire, inspirée d’anecdotes familiales et d’autres, plus romancées et sorties tout droit de l’imagination fertile de son auteure, reflète la vie d’avant, celle de son enfance, mais pas seulement… Le fil conducteur ? Un legs verbal sur fond de conversations échangées avec une aïeule. Des faits réels survenus dans une époque troublée, d’aucuns tragiques, d’autres plus heureux. Une époque où solidarité était le maître-mot. Je vous parle d’un temps… 
Non dénué d’une pointe d’humour, ce roman est saupoudré d’un soupçon d’ironie face à certaines situations déroutantes et cocasses portées par quelques personnages hauts en couleur !
D’allers-retours incessants, entre présent et passé à la fatalité des destins évoqués, ce récit nous embarque dans une aventure haletante, faite de nombreux rebondissements. Une saga familiale qui retrace la vie et le sort de deux sœurs, deux jumelles, deux « roussettes », ainsi que ceux de leur père Charles, cultivateur, qui aurait préféré que sa feu et douce Angèle lui offrît un fils… Quel avenir leur est-il réservé ? Autre époque, autres mœurs…

Commander

 

1ere a vol doiseaux

Insidieusement, un air âcre planait autour de nous, chargé d’exhalaisons malodorantes et humides. L’impression immonde qu’un épais sac de toile de jute sur nos têtes emballées nous étouffait à petit feu. Sous la pression de cette chape de plomb suffocante, angoissées devant ce spectacle de désespoir, nous avions le sifflet coupé. Une boule dans la gorge nous atrophiait les cordes vocales. Nous ne plaisantions ni ne parlions, grelottant malgré la chaleur étouffante, désaxées dans ce désert d’âmes vagabondes.
Jamais l’étang du « fantôme de Cornélius » n’avait si bien porté son nom, une ondulation légère soulevait à peine le niveau de sa vase impure. À tout moment, des sagnes et joncs, nous nous attendions à voir surgir les quatre cavaliers de l’Apocalypse, au jour du jugement dernier, selon la prophétie. Ou encore des trolls, des gobelins suivis de belliqueux korrigans, en veux-tu en voilà… Le malin petit peuple des lutins dont il nous semblait percevoir les lamentations et les sanglots.
Sitôt remise de mes émotions, c’est la surprise ! Et pas une demi-surprise…

Le second roman de Marie Pierre Guillet nous emmène, à tire-d’aile, vers sa deuxième région de cœur, la Camargue. Une combinaison de circonstances et d’incidents, un enchaînement d’événements dénoueront l’intrigue de ce captivant récit.

Commander

Vdn 29 06 2022

Observateur

Vdn une vie a vol 1