Gillard Patrick

Portrait p gilliard recadree

Né en 1956 à Evregnies, petit village situé entre Tournai et Mouscron proche de la frontière française, Patrick Gillard écrit ses premiers poèmes en 1977 et 1978. Erreurs de jeunesse et arnaque financière, ils donneront naissance à un premier recueil : L’Arrivée à Paris (La Pensée Universelle, 1979). L’année suivante, paraît un nouveau recueil de poèmes : Vagabondages (Jeunesse et Loisirs, 1980).

Jeune retraité retiré à Couvin, il retrouve la poésie en 2022 à la faveur de la lecture du livre de Jean-Pierre Siméon, La Poésie sauvera le monde (Le Passeur, 2015) texte qu’il apprend par cœur et qu’il dit en public dans le cadre du projet : Rue de la poésie qu’il co-organise avec Alain Dubois au Centre Culturel de Couvin le 14 octobre 2023. Entre-temps, il anime depuis le 6 avril 2023 le Cercle de poésie de Couvin qu’il a créé avec Alain Dubois de Couvin. Depuis le 14 octobre 2023, il écrit régulièrement de la poésie.

Cercle de poesieRéunion chaque premier et troisième jeudi du mois, de 18h à 20h dans l’espace café de l’harmonie, à côté du Centre Culturel de Couvin.

 

Affiche complete

La poesie sauvera le monde jpeg journal

Reportage vidéo

Parrain de l'évenement, Jean-Pierre Siméon est un poète, romancier, critique et dramaturge français né à Paris le 6 mai 1950. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie. 

"La poésie changera le monde" JP SIMEON lu sur France Culture

Biographie J.P. Siméon

Une journee dediee a la poesie page 0001