Da Conceiçao Francisco
Né à Roubaix en 1971, Francisco Da Conceiçao a travaillé à l’Assédic / Pôle-emploi pendant 17 ans avant de se lancer dans l’écriture de romans.
Fort de ses années de conservatoire à Wasquehal (solfège, guitare et chant), il écrit des chansons depuis plus de 20 ans et a autoproduit un album en 2007 intitulé « Les Fous d’Amour ». Il anime également des ateliers d’écriture de chansons auprès de plusieurs écoles, dans les médiathèques et au Lam de Villeneuve d’Ascq (Musée d’art moderne, d’art brut et contemporain).
En trois ans, il a composé plus de 70 chansons avec plusieurs centaines d’enfants de 5 à 12 ans.
Les ouvrages de l'auteur sont en vente sur :
Romans
1989. Catane en Sicile, au cœur d'une nuit d'été.
Luna s'accorde une pause devant l'hôpital dans lequel elle travaille. Elle en a besoin. Elle a failli perdre le patient qu'elle vient d'opérer. Chez elle, personne ne l'attend mais elle décide de rentrer. Soudain, un van lui barre la route. Deux individus en descendent, la saisissent par le bras et l’enlèvent.
Quelques kilomètres plus tard, elle se retrouve face à face avec un homme, dans un bureau mal éclairé. Il la connaît. Luna va rapidement comprendre que ce court voyage l'a transportée dans le passé, vingt-sept ans en arrière...
Comme un parfum d’éternité
Caroline a trente-cinq ans. C’est une jeune auteure qui va dans les maisons de retraite pour recueillir le témoignage des résidents. Elle rencontre Marie, quatre-vingt sept ans. Caroline ne sait pas encore que la vieille dame va bousculer toutes ses certitudes. Dans un roman palpitant, l’auteur déroule la relation émouvante entre deux femmes dont les parcours de vie mouvementés s’entremêlent dans l’histoire du XXème siècle. Il nous invite à nous pencher sur ces gens que l’on rencontre, ces coïncidences et toutes ces petites choses qui donnent à nos existences Comme un parfum d’éternité. Une partie du roman se passe dans le Nord de la France.
Editions Lueur d'étoile 2018
Prix Littéraire de la ville de Somain (décembre 2018), Prix Littéraire du salon du livre de Bapaume (mars 2019), Prix du Lion's Club International pour les Hauts-de-France (juin 2020)
La blessure de l'ange
Angelo a 17 ans. Il habite Santo André, une ville de la banlieue de Sao Paulo. Il mène une vie banale. Les mélodies joyeuses et entraînantes du forró le passionnent. Avec sa guitare, il rêve de marcher sur les pas de ses idoles. Au lycée, Angelo est amoureux en secret de la belle Paola. Mais elle se moque des garçons de son âge. Elle fréquente un homme qui vient parfois la chercher en voiture à la sortie des cours. Au début des vacances d’été, Angelo est invité à une soirée chez un ami. Paola est là. Il ne se doutait pas qu’en allant à cette fête, un événement allait bouleverser son existence… Dans un périple rythmé entre le Brésil et l’Europe, La blessure de l’ange raconte l’histoire touchante d’une vie ordinaire qui bascule dans le drame. L’auteur nous invite au voyage intérieur aussi. À la rencontre de nos peurs qui nous poussent souvent à agir, malgré nous, de façon insensée.
Editions Lueur d'étoile 2018