Duwez Camille
Valenciennoise , 32 ans , Master en audiovisuel, Camille Duwez offre à voir le visage d'une jeune femme discrète . Et pourtant ! ... C'est une femme de télé de l'ombre , brillante, de celles qui n'apparaissent pas à l'antenne et sans lesquelles nos écrans resteraient blancs. Assistante de production chez Lagardère Active, elle poursuit son parcours comme coordinatrice de direct / chargée de production externe puis évolue à la production des émissions du pôle BFM, un rôle crucial dans le fonctionnement de la chaîne . Elle est aujourd'hui directrice de production au sein de Plani , une société de post-production.
Elle a publié en Mars de l'an dernier une enquéte policière qui la touche de prés. Camille Duwez a en effet creusé une histoire de crime vieux de 1947, au travers d'un dossier judiciaire de plus de 2 500 pages pour apporter à sa grand mère octogénaire la vérité sur cet événement qui fit basculer son existence dramatiquement.
« Si on te demande, tu réponds que tu ne sais pas ! » Cette phrase, Paulette l’a entendue des dizaines de fois au cours de son enfance. 75 ans plus tard, elle la hante encore. De toute façon, elle ne savait rien. Et pourtant, elle aurait aimé comprendre. Cette histoire est la sienne. Elle avait 8 ans. Une affaire de meurtre, un procès… Elle n’a rien compris. Tout s’est enchainé trop vite.
Elle pense souvent à cette sombre journée au cours de laquelle une dame est venue l’arracher à sa famille, à sa cité minière, comme un véritable tourbillon emportant tout. Elle se souvient des gendarmes déambulant autour de sa famille, d’un curé oppressant, de nombreux silences.
Son enfance a été brisée au cours de ce mois de septembre 1947 sans explication… Jusqu’à aujourd’hui.
Camille Duwez à la nuit du livre à la médiathéque amie de Crespin , 1er salon du livre de l'histoire de l'ADAN .