Sculpter, écrire

Doucet MarianneSculptrice, écrivaine et auteure-compositrice-interprète de chansons françaises, après une longue carrière d’enseignante, Marianne Doucet se consacre entièrement à ses passions. Marianne utilise toutes ces formes d’art si différentes et pourtant si semblables, comme divers moyens pour toucher à l’immarcescible et à l’indicible.

2 cv marianne doucet photo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette artiste aux multiples facettes, l’art se décline au pluriel et n’a aucune frontière.

Dans sa démarche créative, la musique, la poésie, la sculpture, le théâtre, le chant, l’écriture s’interfèrent dans un savant mélange qui aboutira à une œuvre riche et touchante.

L’émotion est toujours au cœur de son travail.

Marianne organise des spectacles de poésie, des lectures, des soirées musicales qui accompagnent ses expositions de sculptures ou, à l’inverse, ce sont ses œuvres qui illustrent ses spectacles chantés ou théâtralisés.

Sa démarche est constante : faire parler notre âme, exprimer nos émotions, libérer nos peurs et nos joies, toucher à l’humanité…

Elle aime à réunir des intervenants de tous horizons afin d’enrichir le spectre créatif.

En 2005 et en 2010, Marianne réalise deux sculptures-fontaines monumentales pour la Ville de Verviers en Belgique :

 La Grâce (2005)

Le Marabout et sa Demoiselle Curieuse (2010).

Toutes ces disciplines artistiques confondues et abouties, lui ont valu en 2010, le titre d’ « Artiste Verviétoise de L’année ».

En 2011 elle réalise un parcours poétique urbain.

En 2023, elle se lance dans la création de chansons poétiques aux textes ciselés et crée ses premiers spectacles- concerts : « Poecile et futile » et « Mamz’ailes » (un concert dédié aux femmes). Pour définir sa démarche artistique, Marianne paraphrase Botticelli : « Par la musique du corps et des mots, je voudrais dévoiler celle de l’âme ».

La fontaine Marabout et sa demoiselle curieuse

 

Verviers, Province de Liège, Belgique. 

Lire pour se détendre ou lire pour se cultiver. Les éditions Marabout proposent les deux. Elles sont nées en 1949 à Verviers, en Belgique, à l'endroit même où se dresse aujourd'hui cette fontaine décorée de deux sculptures. À droite, un marabout, bien sûr, emblème de l'éditeur. À gauche, une demoiselle curieuse, probablement une lectrice de la collection Marabout Mademoiselle destinée aux jeunes filles. Marabout Junior, qui en était l'équivalent pour les garçons, éditait notamment les Bob Morane. Au centre, une fontaine éclairée symbolise le puits de savoir et la lumière de la connaissance. L'œuvre a été placée bien après le déménagement de la maison d'édition rachetée en 1983 par Hachette et dont le siège est désormais en Île-de-France. Verviers rappelle qu'un des fleurons de l'édition y est né.

Be fontaine marabout et sa demoiselle curieuse 1Be fontaine marabout et sa demoiselle curieuse 3

L'Aventure Marabout , éditeur jeunesse

Les éditions Marabout sont nées en 1949 à Verviers, en Belgique, en lien étroit avec l’imprimerie Gérard & co. Fondée en 1939, cette imprimerie est dirigée à partir de 1948 par André Gérard, qui décide de poursuivre ce qu’il avait commencé auparavant de son côté : éditer des publications dédiées au scoutisme. Ayant découvert à la Libération ces livres américains tenant dans une poche, il décide de proposer au public belge des ouvrages au format similaire. Le logo – l’échassier africain – est un clin d’œil à Penguin et Bantam, éditeurs dont les logos sont respectivement… un pingouin et un coq. Le premier Marabout, " La Vallée n’en voulait pas" de Jane Abbott, paraît en mars de la même année, et la production se stabilise bientôt à deux titres par mois. André Gérard est bientôt secondé par Jean-Jacques Schellens, directeur littéraire. ( ancien responsable des publications de la FSC Fédération des Scouts catholiques de Belgique). Cette collection remporte très vite un succès avec l'édition de livres bon marché en format de poche, à couverture plastifiée et au dos carré collé, non cousu. Elle fait preuve d'un grand dynamisme en inventant nombre de formules éditoriales nouvelles, expérimentées dans des collections spécifiques comme la collection « Marabout Junior », dans laquelle les aventures de Bob Morane connaissaient un immense succés. 

 

Be fontaine marabout et sa demoiselle curieuse 2

Plusieurs milliers de titres vont être publiés. La fréquence de publication permet à Marabout de bénéficier des avantages réservés aux publications périodiques. Les romans publiés sont fréquemment des traductions de l'anglais, mais aussi des reprises de textes classiques. Marabout rejoint Hachette Livre en 1980. 

Bob Morane: héros d'une génération 

En février 1953, Hachette lance, à l’initiative d’Henri Filipacchi, la collection du Livre de Poche, qui vient concurrencer directement Marabout sur son propre terrain. (Les collections de poche se développeront au fil du temps : J’ai lu en 1958, Pocket et 10/18 en 1962, et Folio seulement en 1971.)

Bob moraneMarabout contre-attaque et, à la suggestion de Schellens, lance au mois de mai de1953, une collection, dédiée aux adolescents : Marabout Junior. Au programme, des romans d’aventure, vécue ou fictive, des couvertures attractives et un prix qui ne l’est pas moins (15 francs belges). Afin de dynamiser la collection, son ami Bernard Heuvelmans suggère le nom de Charles-Henri Dewisme. Trois mois plus tard, le 16 décembre, sort donc " La Vallée infernale". Le succès est immédiat et ne va jamais se démentir pendant les vingt-cinq années à venir.

 

Portrait 1

4 comme de la pointe d une plume image

 

Sculpter, c’est l’art de donner en silence.

C’est puiser dans la terre la source de ses rêves.

C’est laisser parler son âme du bout des doigts.

Ecrire, c’est crier en noircissant des pages et des pages d’encre.

C’est calligraphier l’esquisse d’un moment de vie pour raturer nos échecs.

C’est recouvrir ses souvenirs d’un manteau de paix.

Les mains du sculpteur caressent l’argile pour redécouvrir les gestes qui donnent la vie : en retrouvant un moment fugace de notre existence ou en allant déterrer une émotion ancrée tout au fond de nous.

 

Les doigts de l’écrivain tracent les sillons, d’où germeront des fleurs de pensées,

des moissons de souvenirs et des récoltes de courage qui nous permettront de continuer à grandir.

Quel rapport, direz-vous, entre la sculpture et l’écriture ?

Peut-être aucun… peut-être ne font-elles qu’un….

Quel que soit le canal choisi, l’écrivain et le sculpteur n’ont qu’un seul et même but :

Sans un bruit, comme de la pointe d’une plume, toucher la parcelle la plus précieuse en vous :

Celle du coin le plus tendre de votre cœur.

6 pays de vesdre en poesie 1 page 0001 1

7 pays de vesdre en poesie 4 page 0001

 

" Ecrire, imaginer, rêver, Laisser vagabonder le fabuleux, Décliner les possibles, Inviter le passé à réinventer l’avenir et Illuminer de mots doux Toute la beauté du Pays de Vesdre. Voilà ce que nous propose Marianne Doucet dans ce petit recueil" 

Le Pays de Vesdre, en Belgique est composé des 4 communes de Baelen, Dison, Limbourg et Verviers, un ensemble de villes et de villages à l’histoire industrielle passionnante, idéalement situés dans une région rurale riche de ses campagnes et forêts.