Ancienne petite chanteuse de la chorale de Bondy, Pascale Di a toujours voyagé. De tournées en rencontres, d’incarnation de personnages au théâtre qu’elle pratique et enseignera plus tard, d’écriture du corps à la danse, d’expression des mots par le chant, la musique et la poésie, Pascale DI poursuit son plus grand voyage, celui d’une vie à travers les mots, qu’elle entend, cueille, écoute, puis dépose sur une page blanche comme un papillon vient se poser sur une fleur, afin de laisser dire son cœur. Elle aime les faire tournoyer au fil des saisons, de ses émotions, toujours inspirée par la nature et l’univers qu’elle respire.
Artiste complète, Pascale Di est aussi professeure d’économie et gestion au lycée et aime faire découvrir ce métier à ses élèves à travers l’art et la culture, indissociable selon elle pour comprendre l’univers qui nous entoure et notre relation aux autres, au monde.
Au plus profond du cœur se trouve l’âme, la poésie est son langage. C’est le yoga qu’elle pratique depuis longtemps et enseigne aussi maintenant depuis quatre ans qui lui permet de porter ce regard plus proche de l’humanité.
Plusieurs poèmes primés chaque année depuis 2022, date à laquelle Pascale DI revient dans son village de cœur, niché sur les « hauteurs » de l’Oise et envisage de faire publier son premier recueil de poésies : « Nos imparfaits » paru au Lys bleu éditions en avril 2024.
Le premier qui aperçoit le clocher du village pourra peut-être voir ses poèmes qu’elle lance et qui s’envolent dans le ciel depuis l’orée du petit bois de son enfance.