Ce premier tome nous fait faire connaissance avec des personnages déjà bien établis et d’autres qui découvrent leurs « sorts », l’utilité qu’ils auront dans ce monde. L’époque est de plus très trouble, en raison d’une lutte incessante d’un roi ayant pourchassé toutes formes de magie, qui selon lui, pourrait le faire vaciller de son trône.
On y découvre la complexité des personnages mais aussi leurs traumas et leur vie difficile. Ce qu’ils ont fuit, et ce qu’il cherche à fuir.
L’atmosphère est pesante, empli d’actions, de flashback : comment en sommes-nous arrivés là ? Il régne également un certain mysticisme. Il est alors évident que ce que prévoit le roi dépassera ses espérances.
On découvre d’autres terres, d’autres peuples, bannit et rejetés. Il devient clair qu’une guerre se préparent, justement en vue de lutter contre un nouveau pouvoir qui pourra mettre à mal l’ensemble d’Andamora.
Plusieurs personnages se démarquent, dont un en particulier, qui , semble-t-il , est destiné à déclencher une rébellion et faire rétablir l’ordre. Une chose est sûre. La quête menée par les nouveaux protagonistes marque une nouvelle ère, faite de lutte et de danger.