Deseille Christophe
Christophe Deseille réside en pays Boulonnais entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Les terres du nord de la France offrent une variété d’endroits propices aux intrigues angoissantes. On y trouve matière à placer des situations et des personnages. Avant d'être auteur Christophe Deseille est d'abord un lecteur assidu et notamment d’un auteur régional bien connu auquel il voue de l’admiration et qui lui a donné le goût de l’écriture, du roman policier et du thriller.
Christophe Deseille est chargé d’affaires dans la rénovation dans un centre de production d’électricité d'origine nucléaire. Son premier roman lui a été inspiré il y a plus de dix ans lors de la catastrophe de Fukushima. Il travaille déjà ardemment à son second ouvrage qui abordera la question du vieillissement. L’être humain et son évolution y occuperont une place importante.
Daisy Kala, une jeune femme d’origine africaine, tente de se reconstruire après l’accident de voiture qui a coûté la vie de sa famille. Des images la hantent chaque nuit dans des cauchemars récurrents comme des messages de la vie.
Benjamin Elenge, un homme élégant dont le temps ne semble pas se soucier, est confronté au déclin physique de sa maman atteinte par la maladie d’Alzheimer. Deux êtres si contradictoires qui se rencontrent. Un jeune couple de flics embarqué dans une enquête haletante dont ils ne sortiront pas indemnes. Cernés par la perte d’êtres chers, la maladie qui frappe autour d’eux et puis ce dossier d’investigation qui rappelle que l’être humain n’est que de passage sur cette terre, que toute chose vieillit et finit par mourir. Ce n’est qu’une question de temps, un temps bien différent pour tout un chacun.
«La Voix du Nord» : Comment est né ce polar ?
« Depuis longtemps j’écrivais des ébauches, des poèmes. J’ai toujours une idée qui me traverse l’esprit, que je note sur mon smartphone. Lors de mes déplacements professionnels en train, j’ai beaucoup lu sur tous les sujets. Je m’interroge sur le vieillissement humain. L’accident de Fukushima m’a également impacté : et si ça arrivait en France ? Cela m’a donné envie d’écrire. »
Que raconte votre livre ?
« Daisy Kala, une jeune femme originaire d’Afrique, revient travailler au commissariat après un grave accident qui a coûté la vie à sa famille. Elle y rencontre le nouveau commandant avec qui elle va mener l’enquête. Elle tente de se reconstruire, lui est confronté au déclin de sa mère touchée par la maladie d’Alzheimer. L’intrigue débute dans l’Arrageois, dans une cimenterie abandonnée et se poursuit sur la côte d’Opale, à Alprech et Marquise.»
Nicole Osstyn 2 Mars 2024
L’animal en couverture du livre est un rat-taupe nu pourquoi ?
« Cet animal intéresse beaucoup les scientifiques car il rejette la plupart des formes de cancer qu’on lui implante. Il vit très longtemps. Pourrait-il aussi permettre de guérir la maladie d’Alzheimer ? J’ai construit l’intrigue du livre autour du thème du vieillissement et de la longévité. Le second, que je viens de commencer, évoquera le nucléaire. »