Descamps Marc

Professeur d'université en chimie et ami de la poésie

Marc descamps 2

 

Professeur émérite de l'Université de Lille, Marc Descamps a mis à jour une sensibilité à la poésie au point de publier prochainement un recueil intitulé : " Du rouge au violet" 

Toute sa vie professionnelle durant il a étudié les cristaux moléculaires désordonnés : cristaux vitreux, cinétiques de transformations de phase, mobilité moléculaire à l’état cristallin. Verres et transition vitreuse de composés moléculaires. Physique des Solides Pharmaceutiques. Matériaux moléculaires forcés (transformations induites par broyage)

Il a effectué 21 publications et 10 communications dans ce champs scientifique. 

Parcours

 

 

Disordered pharmaceutical materials 1ere

 

Disordered Pharmaceutical Materials est paru chez Wiley tandis que le numéro spécial N° 100, de la revue ADDR (Advanced Drug Delivery Reviews) numéro a été consacré aux composés pharmaceutiques amorphes.

Ces deux publications traduisent une évolution récente du développement pharmaceutique à l'interface de la science des matériaux et des sciences pharmaceutiques.

Les médicaments sont en majorité à l'état solide (tablettes, capsules comprimés, micro(nano) particules...). Pour une molécule thérapeutique donnée, ou un excipient, cet état solide peut exister sous diverses formes cristallines polymorphiques ou à l'état amorphe (c-à-d un verre). Ces différentes variétés de formes solides ont des propriétés physiques différentes avec un impact important sur la dissolution, la stabilité, etc. et donc sur la biodisponibilité des produits pharmaceutiques.

Commander

 

 

Ce manuel de référence prêt à l'emploi fournit des informations détaillées, mais pas surchargées, présentant le sujet sans formalisme inutilement complexe.
En tant que tel, il donne un aperçu systématique et cohérent des matériaux désordonnés pour les applications pharmaceutiques, couvrant les aspects fondamentaux, ainsi que les techniques de préparation et de caractérisation pour le développement ciblé de systèmes d'administration de médicaments basés sur des cristaux désordonnés et des solides amorphes. Une attention particulière est portée à l'examen des différentes facettes et niveaux du désordre dans leurs aspects structurels et dynamiques ainsi que de l'effet du désordre sur la dissolution et la stabilité. Des chapitres sur le désordre induit par le traitement et sur les questions de brevets complètent le livre. En conséquence, le livre aide à surmonter les défis liés à l’utilisation de ces matériaux dans l’industrie pharmaceutique.

A l'intention des chimistes et des chimistes pharmaceutiques et médicinaux.