Barbe Denis

Avt denis barbe 4847

Né en 1957 à Arras, l'auteur vit à présent dans le Var. Il est l’un des fondateurs de l’Association des Auteurs du Nord. Il est également ami des Rosati d’Artois.

Retraité d'une administration nordiste, il a fait des études littéraires et taquine la plume depuis toujours. Des nouvelles, des poèmes et même deux romans dorment dans ses tiroirs.

Il écrit comme on fait des gammes pour le plaisir : imaginez un roman de science-fiction à partir de la pièce Bajazet de Racine… C’est l’expérience intense de l’adoption qui l’a poussé à se lancer dans la publication d’un premier roman. Depuis, il joue avec les codes (polar, biographie historique, roman historique) pour interroger les époques, les destins et les valeurs qui portent les hommes.

Mais avant tout, lorsqu’il écrit, c’est pour le lecteur penché par dessus son épaule…

 

 

 

 

CUBES - L'Anonyme d'Anvers

" Si vous voulez sauver l’humanité, laissez tomber." 
Un seul homme en est capable. Un personnage très discret dont les aventures défient le temps. Un illustre alchimiste à l’époque de Rubens. Depuis on le croise dans d’insolites affaires qui sont relatées dans la collection « L’Anonyme d’Anvers?».
Février 1942. Toulon vit dans une sorte de bulle en pleine tempête de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce contexte déjà volcanique que l’inspecteur Estève Simoni doit mettre fin aux agissements d’un tueur en série. Rien n’est simple, car le criminel brouille les pistes à loisir. La clé est tout autant de trouver le lien entre les victimes que de comprendre la présence d’un cube métallique étrange sur les lieux des crimes.
Dans l’atmosphère délétère du régime de Vichy, il faut absolument que l’Alchimiste anonyme, qui pressent l’Apocalypse, vienne en aide à l’enquêteur.
Une intrigue haletante où la perspicacité de l’inspecteur s’associe aux pouvoirs occultes du célèbre Anonyme.

Juste une question de temps

Lorsque Thomas, militaire féru d'histoire, accepte d'être propulsé en 1938 pour analyser la montée de l'extrême-droite, il n'imagine pas que sa véritable mission consistera à infléchir le cours de l'Histoire. Il va vite découvrir toute la complexité de la situation et devoir s'adapter à d'innombrables circonstances tout à fait imprévues. 

Il ignore également qu'on ne touche pas impunément au passé. Encore moins que le destin, sous les traits d'une jeune-femme juive, l'obligera à des choix dramatiques. 

Une histoire humaine, terriblement humaine, qui met aux prises de multiples individus avec leur grandeur et leurs petitesses, célèbres ou méconnus. Bref, toutes ces personnes qui en définitive, "font l'Histoire". 

MVO éditions

Commander

Thumbnail 1644947989902blob 1

Mon fils, ma bataille

L’auteur, Denis BARBE, a écrit plusieurs romans policiers, historiques et dramatiques. Père de trois enfants dont deux adoptés au Cambodge, il questionne ici les liens de la paternité. Dans un style vif, jamais pesant, il nous emmène dans une histoire dont le héros cherche autant à sauver son fils qu’à se sauver lui-même. 

Et quand tout semble enfin se dénouer, une ultime épreuve les attend, qu’ils devront affronter, ensemble.

Editions Stellamaris

Commander

Thumbnail img 9558 2 2

Le cœur claudicant

Paul Vandamme est un jeune homme incapable de se frayer un chemin vers le bonheur, un mot trop gros pour lui. Son handicap : la timidité ? La méconnaissance des femmes ? Ou tout simplement la trop grande complexité de la vie ? Dans un quotidien savamment élaboré pour continuer à vivre, jour après jour, il va croiser des femmes. L’une d’elles pourra-t-elle l’aider à construire enfin quelque chose ? La réponse est peut-être au bout du monde.

Editions Stellamaris

Commander

Le dernier chevalier

1435. La guerre de Cent Ans semble interminable. Dans son petit château perdu dans la campagne de l’Artois, le jeune Gautier de Brabant, descendant d’une illustre noblesse mais bâtard oublié, rêve déjà de prouesses chevaleresques, du haut de ses six ans. Une rencontre avec un haut personnage de la Cour va marquer son destin.

Par son intelligence, son dévouement, son habileté, le chevalier va participer à la fin de l’ère médiévale et à l’aube d’un monde moderne. Mais à quel prix ? Ses idéaux et son amour pour Blanche, la petite paysanne, y survivront-ils ?

Denis Barbe évoque une période charnière de l’histoire, où les valeurs individuelles percutent le hasard des rencontres et des batailles. Dans le respect de la véracité historique, il signe un roman prenant qui nous interpelle.

Commander

 

 

Le champ d’honneur

Juillet 1914, la mobilisation pour la Grande Guerre approche. Henri abandonne Arras et sa famille pour combattre au front. Il n’en reviendra pas. Des années plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour de son jeune frère Jean de quitter le foyer. Il sert son pays en tant qu’officier puis se rallie aux idées du maréchal Pétain. La vérité sur l’idéologie fasciste éclatera au bout du chemin…Récit historique basé sur une biographie, le roman revisite cette zone d’ombre entre les héros et les salauds et interroge sur la destinée d’un Français moyen au sein d’une époque tragique. 

Commander

La galère de l'adoption - Biographie

L'auteur a voulu faire partager une expérience qui a bouleversé sa vie : celle de l'adoption. Il livre ce qu'il a vécu et ressenti avec le regard d'un homme sur son couple, sur ses désirs, sur ses peurs, dans un périple qui l'a emmené à l'autre bout du monde. 

Commander

L'énigme d'Arras - Roman policier

À Arras, pour le capitaine de police Dervé, tout juste sorti d’une clinique psychiatrique, les affaires se bousculent .
Meurtre du directeur de la bibliothèque municipale, un chargé d’affaires culturelles grillé aux UV, le conservateur du musée empalé sur une statue, il y aurait de quoi craquer à nouveau. Tous ces assassinats sont liés à la culture, mais où est la clef ? Dans ce curieux texte en latin ? Dervé doit absolument débrouiller cette histoire de fous pour ne pas y retourner.

Editions Ravet Anceau / Polars en nord 

Commander

Machiavélique 

En plein footing dominical à Lesquin, le capitaine Dervé tombe nez à nez avec ses collègues. Ils s’affairent autour du cadavre d’un homme retrouvé nu et cloué au mur d’une usine. Quelques semaines plus tard, deux nouvelles victimes sont découvertes. Dervé, flic sans arme, est profondément marqué par tant de violence. Ses nuits sont agitées, sa santé se dégrade. D’autant que Catherine Duplat, correspondante pour un journal local, ne cesse de le harceler. Puis, soudain, la casse-pieds disparaît. Le capitaine redoute l’oeuvre d’un serial killer. Inlassablement, le policier se pose une question : quel est le mobile du meurtrier ?

Editions Ravet Anceau / Polars en nord 

Commander