De Langhe Fabienne

« Artiste de la lumière et du rêve »

Delanghe f portrait

Née à Bergues, Fabienne De Langhe passe toute son enfance dans le Nord de la France où très tôt elle découvre le dessin et la peinture à l’école des Beaux-Arts de Dunkerque.

Delanghe f debout verdureAprès des études en sciences-économiques, elle quitte la région et poursuit sa passion aux Beaux-Arts de Grenoble, du Havre puis dans différents ateliers de la région parisienne. A cette époque, sa peinture est imprégnée des petits bonheurs quotidiens auprès de sa famille, de ses enfants et dans son jardin. Fabienne De Langhe dévoile petit à petit ses œuvres dans de nombreuses expositions collectives et personnelles en région parisienne mais aussi à Saint-Omer, à Dunkerque, Bergues, Lumbres, Wimereux…

Progressivement, Fabienne De Langhe élargit ses recherches dans des projets à long terme, au travers desquels elle souhaite transmettre des idées. C’est à partir de ce moment-là que les mots et les couleurs  s’emmêlent.  Fabienne De Langhe met l’écriture au service de sa peinture. Dans « Histoire d’eau », elle exprime sa vision de la problématique de l'eau, en se concentrant non pas sur les questions anxiogènes et oppressantes mais sur son merveilleux et sa place dans l'imaginaire collectif.

 

Quand Fabienne De Langhe arrive dans l’Audomarois en l’an 2000, elle est impressionnée par la richesse de son histoire et de son patrimoine. De nature curieuse, elle se plonge dans les écrits des historiens locaux. Ceux-ci s’avèrent très intéressants, mais d’un abord peu facile car s’adressant exclusivement à quelques initiés. C’est ainsi que nait « Ballades de l’Étang de la Grande Meer ». Le livre est sorti en 2019.

Parallèlement à ce travail de longue haleine, Fabienne De Langhe poursuit des études et valide en 2014 une licence en Histoire de l’art à l’Université de Lille III.

Sa quête de la connaissance ne s’arrête pas là.

« Les Jardins des Mondes » est le titre de son dernier livre qui paraîtra en 2025.

Ballades etang grande meer 1ere

 

Le livre « Balades de l’Étang de la Grande Meer » fut publié à l’occasion de la première exposition éponyme en 2019. Arrivée à Saint-Omer en l’an 2000, j’ai été impressionnée par la richesse du patrimoine audomarois. De nature curieuse, je me suis plongée dans les écrits des historiens locaux. Ces lectures furent passionnantes, mais d’un abord difficile car elles s’adressent exclusivement à quelques initiés. C’est ainsi qu’est née l’idée des Balades de l’Étang de la Grande Meer : soixante histoires illustrées par soixante tableaux afin de découvrir d’une autre façon le patrimoine audomarois. « Les Jardins des Mondes » sortira à l’occasion d’une exposition en 2025.

Histoire d eau premiere de couverture 1ere

 

« Histoire d’Eau » a accompagné la première exposition du même nom en 2008. A l’aide d’une écriture poétique, j’emmène le lecteur dans un monde où les mots et les couleurs se confondent. Les mots dévoilent sa beauté, les couleurs exhaussent sa magnificence. Dans, cet espace de fraicheur et de de gaieté nous sommes invités à réfléchir sur un sujet qui nous concerne tous : l’Eau, Source de Vie.