Né en 1956, l’auteur, fils de mineur, vit les changements de société dans un Nord en pleine révolution industrielle. C’est en bordure d’une cité minière, entre les plaines agricoles d’un côté et un beau terril vallonné de l’autre, qu’il passe une jeunesse heureuse, bien que studieuse.
La vie étant ce qu’elle est, son pays il doit le quitter. Il n’y reviendra qu’en 1992 pour y achever sa carrière de fonctionnaire et y passer l’équivalent d’un Bac + 3.
A la retraite, il peut s’adonner à ses passions. Musique, photographies, rénovations, horticulture, écriture remplissent ses journées.
Quoi de mieux que de vivre en bordure de marécages, dans un petit village que l’on dit le Pays perdu ? Tout était fait pour que, de lui, sortent les gouttes d’encre qui se posent sur le parchemin.
Le déclencheur de tout cela ? Une fillette aux yeux bleus et sa question « Bébert raconte-moi une histoire comme celle de l’oiseau dans la mine ! »… Etant mauvais narrateur, le Bébert s’est mis à l’écriture et, depuis, il lui offre ses histoires…
Ses livres ont connu, au grand étonnement de l’auteur, quelques instants de popularité…