Crochet Francis

Photo f crochet

Ancien ingénieur des Travaux Publics de l’État, Francis Crochet vit sa retraite à Berck-sur-mer.

Pendant son activité, il a participé à l’écriture de plusieurs ouvrages techniques  à vocation pédagogique.

Artiste peintre, il a exposé dans le Nord, en Haute Normandie, dans le Vaucluse et participe aujourd'hui à des expositions sur la Côte d’Opale.

En 2021, suivant les conseils d’une enseignante dans l’art de l’écriture, il a repris la plume et publié deux romans aux éditions MAÏA dont le siège est à Paris.

Son premier : « Laurette, une femme libérée », est sorti début 2022.

Le second : « Fatales erreurs » est sorti en automne 2023.

Son troisième roman, un polar qui se déroule autour de Dunkerque, devrait être publié en 2025.

Commander

Couverture laurette

 

Laurette est née dans une ferme, en 1914, à Leffrinckoucke, proche de Dunkerque. Elle est la seule fille d’une fratrie de six enfants. Laurette s’épanouit entre l’amour de ses parents et de ses frères. Comme ses amies Élisabeth et Marie-Pierre, elle espère échapper aux dures conditions de vie des femmes de la campagne. Grâce aux encouragements de leur institutrice, Laurette et Élisabeth vont suivre des études supérieures.
Avec son diplôme d’HEC, sa maîtrise de l’anglais et de l’allemand, Laurette trouve un emploi à Lille à la hauteur de ses ambitions.
En 1939, c’est la guerre. En juin 1940, la région Nord-Pas-de-Calais passe sous commandement militaire allemand. Les circonstances amènent Laurette à devenir la secrétaire trilingue du gouverneur militaire de la région. Suite à de nombreuses rencontres, Laurette va vivre des aventures pleines de rebondissements. Les obstacles qu’elle trouvera sur sa route vont renforcer sa détermination à rester une « femme libérée ».

Fatales erreurs francis crochet 648x1033 jpg

 

Octobre 2010, un promeneur aperçoit le dos d’un corps presque entièrement immergé aux abords du canal de la Lys, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Lille.
Le commandant René Vercrysse va accompagner la jeune lieutenante Amélie Lagrange qui dirigera l’enquête.
Après avoir interrogé les proches de la victime, les amis, les relations, suivi plusieurs pistes, un suspect va conduire la lieutenante vers l’ancienne mère supérieure d’un couvent, figure importante de la résistance. Elle révélera un terrible secret et son témoignage amènera les enquêteurs à s’intéresser à des événements qui se sont déroulés pendant l’Occupation allemande et aux patrimoines laissés par des résistants fusillés par la Gestapo ou déportés en Allemagne au Service du Travail Obligatoire.