Crétel Olivier

Portrait cretel olivier zoom

 

 

Olivier Crétel est journaliste territorial et chargé de communication. Plusieurs fois récompensé par ses pairs, il met ses qualités rédactionnelles et créatives à la disposition des services publics de santé et des communes. C’est en travaillant pour la ville de Vieux-Condé (59) qu’il découvre le parcours hors du commun de Philippe Baye. Il décide alors d’en faire le sujet de son premier ouvrage, avec l’accord enthousiaste du champion multimédaillé.

Après la sortie de ce premier ouvrage intitulé « Philippe Baye en roue libre : des cités ouvrières du Nord à l’or paralympique » (paru chez TAS éditions), Olivier Crétel poursuit son exploration des sports « à la marge » en travaillant actuellement sur un second livre à paraître avant la fin de l’année 2025.

Leçon de vie

Couverture enrouelibre

 

Avec trois médailles paralympiques, dont l’or en 1984, plus de trente trophées en clubs et en équipe de France et une multitude de records individuels, Philippe Baye est une légende du basket fauteuil mondial. Sa vie a pourtant été jalonnée de difficultés et de douleurs incommensurables. Victime de sévices dans un établissement (censé être) de soins, rabaissé par un père aux quolibets vipérins du fait de son handicap, le Nordiste a su faire preuve de résilience et d’une force de caractère hors du commun pour vivre sa passion.
Avec un franc-parler et une gouaille qui n’appartiennent qu’à lui, il se confie à Olivier Crétel (journaliste territorial plusieurs fois récompensé par ses pairs pour son travail éditorial) sur son parcours de champion, les drames de sa vie et multiplie les anecdotes drôles et touchantes sur le monde méconnu du basket fauteuil.

Commander l'ouvrage

Des valeurs en partage

Dédicaces et leçon de vie de la part de Philippe Baye, champion de basket fauteuil, à Bailleul

Le multimédaillé nordiste de handibasket, Philippe Baye, est parti à la rencontre des patients du centre Clair Séjour à Bailleul pour les sensibiliser sur le handicap à travers le sport, mais aussi dans la vie quotidienne.

Article p baye vdn bailleul

Logo gris vdnThierry Degelcke

24 Avril 2024

« Philippe est venu témoigner que ce n’est pas parce qu’on a eu un accident ou un traumatisme que tout s’arrête. La résilience nous fait avancer. On va prendre tout ce qu’il a à nous donner. » C’est avec ces mots que Virginie Fauvergue, chargée de mission culture à l’hôpital pour la Fondation Hopale, a lancé la conférence de Phillippe Baye, multimédaillé nordiste de handibasket.

Entretien vidéo

Une vie mouvementée

Natif de Vieux-Condé, le sportif de presque 64 ans est retraité depuis deux ans. À l’âge de 4-5 ans, on découvre chez lui une malformation vasculaire congénitale. Il est alors rejeté par son père et passe plusieurs séjours à l’hôpital avant de rejoindre le sanatorium de Berck. C’est là qu’il subit des sévices sexuels. Il en a gardé des séquelles psychologiques, en plus de celles physiques.

Medailles vdn

Malgré tout, Philippe, passionné de basket déjà tout petit, découvre le handibasket à Berck où il remporte son premier titre de champion de France. Le début d’un palmarès long comme le bras. En quarante ans de basket-fauteuil, il remportera de nombreux titres et médailles. Le graal sera atteint avec la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Stoke-Mandeville en 1984.

Commander l'ouvrage

Toute sa vie racontée dans un livre

Au centre bailleulois de soins de suite et de réadaptation Clair Séjour, il s’est mis à nu, a pleuré parfois et a raconté sa vie en détail devant des patients à l’écoute, à la fois compatissants et admiratifs. S’ensuivirent un moment d’échange puis une séance de dédicaces de son livre biographique, écrit par Olivier Crétel, à qui il a livré toute sa vie.

Après la conférence, place à la séance de dédicaces.

Après la conférence, place à la séance de dédicaces.« J’ai eu honte pendant cinquante ans et grâce à Olivier, j’ai voulu tout raconter », livre le champion paralympique. Dedans, il y aborde « la naissance de mes enfants, le décès de ma fille, de ma maman qui était exceptionnelle, de mes belles rencontres, d’anecdotes concernant ma carrière sportive, de mes records… »

« En roue libre : des cités ouvrières du Nord à l’or paralympique », 18,90 €. Édité par TAS Éditions. Pour chaque livre acheté, 1 euro reversé à l’association Wonder Augustine, engagée pour sensibiliser sur les cancers pédiatriques.