Alain Callès est né en région parisienne en 1949. Il effectue des études de psychologie et de sociologie (Paris-Sorbonne et Paris-Vincennes). Engagé dans la vie active, il a un parcours professionnel diversifié, souvent autour de l’écrit et de la communication (libraire, publicité).
Il a été très actif dans le secteur associatif (notamment animation d’émissions littéraires, animateur et administrateur de radios libres) et dans le domaine des Droits de l’Homme et de la lutte contre la racisme (membre de la direction nationale du MRAP pendant une douzaine d’années comme secrétaire général adjoint puis membre de la Présidence). Il a publié de nombreux articles sur ces questions en France et à l’étranger. En 2000, il se désolidarise des nouvelles orientations de cette organisation.
Elu dans une grande commune de la banlieue de Paris, chargé de la lutte contre les discriminations , il est très impliqué dans Vie Libre, une association nationale d’anciens buveurs qui lutte contre l’alcoolisme et aide les ‘alcoolodépendants’ à se sortir de l’enfer de l’alcool.
Après vingt ans de silence sur son passé, il s’est récemment illustré en participant à plusieurs émissions télévisées nationales sur l’addiction alcoolique ainsi que par différents articles sur cette question. Après s’être reconstruit, cet insoumis de la vie a repris les armes et consacre une part de son énergie au combat contre les méfaits de l’alcoolisme et ses causes.
L’écrit est rapidement devenu pour lui un outil indispensable, puis une nécessité quotidienne.
Un de ses écrits, la « lettre à mes amis de vingt ans » relate l’enfer de la dépendance et a récemment été porté sur la scène par le dramaturge Claude Confortès.
Ce texte est aussi devenu un outil utilisé par ceux qui luttent contre l’alcoolisme. Il sert de préambule au livre, « éclats de verre » qui, sous la forme d’un vrai faux-journal relate l’enfer de l’alcool, pointe du doigt quelques causes et répond à quelques questions récurrentes que se posent l’entourage et le malade alcoolique. Depuis quelques années, l’auteur écrit des textes poétiques qui sont publiés dans diverses revues spécialisées.