Airel

Portrait lepetz roger vdn 2 recadre

Du Pays de Mormal où il habite avec son épouse, AIREL écrit des poèmes, pages d’un journal de voyage, pour partager et retenir un instant de vie, une émotion, comme on recueille au creux de ses mains l’eau jaillie d’une source. Un poème écrit est un cadeau reçu. 

En novembre 2022 il publie aux éditions La Grange de Mercure un recueil de 40 poèmes primés dix ans plus tôt au concours de poésie de la ville de Vannes. Le recueil intitulé « Quatre Mots » est illustré par son épouse et Guy Ratte, un ami peintre.

Ancien professeur de physique, docteur en histoire du droit, curieux de sciences, d’art et d’histoire, adepte de la France des Lumières et des encyclopédistes , il est membre de chorales et d’harmonies locales, il aime : « Marcher, nez au vent,

Logo transparent jpg zoom

Quate mots premie re de couvertureIllustrations de Guy RATTE et ALGUE       

 

La poésie est un Art, l'Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme, l'harmonie et l'image des états de l'esprit.

" Tes mots lassent

M’a dit un limaçon

À cinq heures ce matin

En sortant de souper

D’une salade de roquette

Au fond de mon jardin. "

Ouvrez vite "Quatre mots"  

et vous verrez vite que tout y est voire plus !

Commander

 

Roger Lepetz sort un recueil de poésie « Quatre mots » aux éditions La Grange de Mercure, illustré par son épouse et un ami peintre. Il sera prochainement en séance de dédicace au Quesnoy.

Roger Lepetz, ancien professeur de physique aujourd’hui à la retraite, passe son temps libre à pratiquer la musique, puisqu’il est trompettiste à l’harmonie de Poix-du-Nord, du Quesnoy et de Jolimetz. Et lorsqu’il ne joue pas, il s’adonne à une autre passion, l’écriture. Au lycée déjà, il écrivait volontiers dans le journal interne de son établissement scolaire quelques poèmes. Et puis sa carrière scientifique a pris le pas.

Il y a plus d’une dizaine d’années, il reprend la plume. Et en 2010, il obtient le premier prix Blaise Cendrars pour un poème sur le thème des couleurs. « Cela m’a donné une légitimité  », reconnaît l’Englefontainois, plus que tout motivé. Deux ans plus tard, d’autres poésies, Quatre mots, reçoivent le deuxième prix d’un concours de poésies organisé par la maison d’édition La Grange de Mercure.

« J’ai réécrit au jury pour savoir si je pouvais les publier », souligne l’auteur. Le jury n’y a pas fait d’objection, et Roger Lepetz alias Airel, s’y emploie. Le recueil de 80 pages compte quarante poésies, et vingt-quatre illustrations, réalisées par son épouse Annie Lepetz, et par un ami peintre de Cambrai, Guy Ratte.

Portrait lepetz roger vdn recadre

Le recueil est sorti le 15 novembre dernier, qu’il présentera lors d’une séance de dédicaces à la Maison de la presse au Quesnoy, mercredi 29 mars. Roger Lepetz continue de noircir des pages, inspiré bien souvent par son jardin « Quand j’écris, j’ai l’impression de recevoir un cadeau  », dit-il. Et entre deux, il donne des cours de français à Mots et Merveilles à Landrecies, et nourrit l’espoir de pouvoir animer, un jour, un atelier d’écriture pour adultes.

Logo vdn 1

Estelle Baillieux - 18 Mars 2023