Roger Lepetz sort un recueil de poésie « Quatre mots » aux éditions La Grange de Mercure, illustré par son épouse et un ami peintre. Il sera prochainement en séance de dédicace au Quesnoy.
Roger Lepetz, ancien professeur de physique aujourd’hui à la retraite, passe son temps libre à pratiquer la musique, puisqu’il est trompettiste à l’harmonie de Poix-du-Nord, du Quesnoy et de Jolimetz. Et lorsqu’il ne joue pas, il s’adonne à une autre passion, l’écriture. Au lycée déjà, il écrivait volontiers dans le journal interne de son établissement scolaire quelques poèmes. Et puis sa carrière scientifique a pris le pas.
Il y a plus d’une dizaine d’années, il reprend la plume. Et en 2010, il obtient le premier prix Blaise Cendrars pour un poème sur le thème des couleurs. « Cela m’a donné une légitimité », reconnaît l’Englefontainois, plus que tout motivé. Deux ans plus tard, d’autres poésies, Quatre mots, reçoivent le deuxième prix d’un concours de poésies organisé par la maison d’édition La Grange de Mercure.
« J’ai réécrit au jury pour savoir si je pouvais les publier », souligne l’auteur. Le jury n’y a pas fait d’objection, et Roger Lepetz alias Airel, s’y emploie. Le recueil de 80 pages compte quarante poésies, et vingt-quatre illustrations, réalisées par son épouse Annie Lepetz, et par un ami peintre de Cambrai, Guy Ratte.