Poésie et territoire où l'étang réfléchit la forêt

Le 03/09/2025 0

Exemple de résonances entre un territoire et ses acteurs culturels, l'installation artistique et poétique le long de l'Étang du Flaquet dans la commune d'Ors non loin du sentier commémoratif Wilfred Owen. Un article de notre référent "Poésie et territoire" et "Langue Picarde" Nicolas Minair dans le cadre de l'appel à la Marche des Poètes pour la Paix du 11 Novembre 2025 

 

L'étang du Flaquet

Ors est une commune de la communauté de communes des pays du Cambrésis et dans le Parc Naturel régional de l'Avesnois.

Elle abrite notamment la sépulture du poète britannique Wilfred OWEN, tombé au combat le 4 novembre 1918 le long du canal de la Sambre, ainsi que la maison Owen, dédiée à ses écrits, et à côté la maison forestière, espace de transition naturel.

Sur son territoire, la commune voit se profiler une belle forêt de résineux et un étang investi du 19 aout au 12 novembre par Lucile Morelle, artiste de Bousies.

Rflechir etang

Lagadec duminy etang

 

Lucile Lagadec-Morelle.

Lucile est une poétesse qui écrit sur les saisons et la nature qui l'environne. Elle écrit de la poésie depuis longtemps, elle a notamment publié dans des revues et son premier recueil est en cours d'édition, bien qu'elle ait déjà proposé des compositions personnelles sous forme de livres d’artiste : Assaisonnées m'a fait découvrir l'univers de cette auteure délicate, comme les plante qu'elle rencontre, utilise, protège.

Son but, à travers la poésie et les installations en général: créer du lien entre les vivants, ou révéler les liens déjà existants.

Photo lagadec lucile arbre fleurs

 

Installation Réfléchir.

Réfléchir est une installation in-situ en forêt qui crée des résonances et du dialogue avec la forêt. Elle propose de partir à sa propre rencontre dans cet espace sauvage. L’installation joue avec les notions de perception, d’identité, de contemplation et de connexion au vivant.

Déclinée en 3 axes: Portail, Passage, Fusion, elle donne à voir et à réfléchir sur notre place au sein du vivant. Réfléchir aussi l'eau, le ciel, un rayon de soleil au fil de la journée et de la météo.

Passé une arche qui nous prépare au voyage au cœur du bois et de nous même, nous déambulons de branche en branche, de souche d'arbre en canopée, nous arrêtant devant un tronc qui renvoie l'image du paysage grâce à un effet miroir...

Pour relier le tout, l'artiste a écrit un poème sur le lieu même, qui traduit ses émotions et son attention face au monde, son attachement à des racines plus que terriennes. Elle croit à la magie, à la féerie du lieu, ce génie du lieu cher aux Latins.

Je suis ta jungle familière

Espace quotidien

Dont tu as exploré chaque recoin

Et qui pourtant, les yeux fermés, 

redevient sauvage,

n'a plus les limites que tu lui connais.

Un pas dehors,

tu acceptes l'aventure.

Deux pas,

tu plonges dans la verdure.

 

90ddac07 ef3a 49a0 99e1 ef88b3dea627D72660b0 7a2f 4e1b 8d25 62e083cc13a6

Trois,

tu chorégraphies tes entrailles et mes racines,

intimement mêlées,

sans ambiguïté.

JE suis tellement toi

TU es tellement moi

Toi aussi,

les yeux fermés,

tu peux être

9cbd3a76 7255 447f b5f2 a9fdded4c9008ca2e45f 5c66 4c59 9ea2 38b5243c49df

Sauvage.

Immobile,

tu ne réalisais pas

Que tu étais en train de danser.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire