Les salons sont l’occasion de se faire connaître

Le 20/05/2023 0

Les salons du livre sont l’occasion de se faire connaître et de promouvoir ses ouvrages.

Comment en faire un succés ?

 

Groupe auteurs adan hellesmes 05 2023

La communication : "sortez de vous même"

Si vous êtes auteur indépendant , comme beaucoup de participants , vous devez veillez aux points suivants. 

Positionnez vous debout , à côté de votre table, portez vous avec tact et délicatesse au contact de vos acquéreurs potentiels . Procédez par sondage en posant une question ouverte telle que : " Quels genres de livres lisez vous ? " " Quel style de livre cherchez vous aujourd'hui ? " " Achetez vous pour vous ou bien pour un de vos proches ?"  " Cherchez vous un cadeau ? "  Apprenez à distinguer le promeneur et le curieux du lecteur avisé ++ . Visez les personnes qui correspondent le plus au public que vous visez compte tenu du théme et du contenu de votre ouvrage: homme ou femme, jeune ou sénior , acquéreur ( parent ?? ) lecteur prescripteur ( enfants ? ) pour les livres jeunesse etc... Communiquer demande un minimum de travail de préparation et de markéting . 

Faites le "pitch" oral ( condénsé ) de votre livre. Pour cela rédiger et apprenez par coeur un résumé attractif et une présentation originale tout en restant authentique . C'est ce qu'apprécient les lecteurs. Ce "pitch" oral est distinct  de la fameuse 4e de couverture et vient en plus. Le pitch vous sert à engager la conversation avec vos clients potentiels.

Distribuer des flyers présentant votre ouvrage aux visiteurs et des marque-pages avec chaque livre vendu. Les marque-pages peuvent faire la promotion de votre livre et de vous en tant qu’auteur, avec une petite biographie au dos ou un extrait de votre livre. Retrousser vos manches et aiguisez votre patience pour passer vos journées à discuter avec vos potentiels futurs lecteurs.

La logistique

C’est un aspect très important . Administrer c'est prévoir . Il vous faut , pour être à l’aise , avoir prévu une installation optimale de manière à pouvoir consacrer l'essentiel de votre temps à échanger avec le public.

Il vous faut organiser votre stand, prévoir des présentoirs pour mettre en valeur vos livres, des chaises , une décoration en relation avec vos ouvrages. Des roll-ups personnalisés de présentation de votre ou de vos derniers ouvrages publiés. 

Prévoyez des chaises pour vous et vos acquéreurs . Prévoyez aussi une chaise en plus au cas où une personne âgée souhaite s’asseoir pour discuter avec vous par exemple. C'est fréquent que les personnes seules cherchent le contact et la compagnie . N'oubliez jamais qu'un auteur est un humaniste ( qu'il devrait l'être ... ) et qu'un salon du livre est d'abord un lieu de rencontre , de sociabilité et de convivialité . Les valeurs de l'ADAN nous engage à nous placer au délà de la vente et de la dédicace. Nous sommes porteurs et représentants de nos valeurs . Ce n'est pas un salon des vanités . Nous voyons trop d'auteurs , imbus d'eux mêmes , pour qui, ayant pris la grosse tête , le lecteur devient transparent et qui réduisent leur relation à une dédicace vite expédiée , impatients de passer au suivant et de voir grossir leur chiffre d'affaire . Sachez que dans un salon du livre, nous sommes observés - par les autres auteurs et les éditeurs - et que votre réputation se construit magré nous . Soyez donc nous même : simple, sincère et sincérement souriant. N'adoptons pas de posture ! 

Enfin , et pour conclure , car un salon est tout de même destiné à nous permettre de vendre , il nous faut prévoir de la monnaie car beaucoup de clients paient en argent liquide. Pensez également à apporter un nombre minimum de vos ouvrages . N’oubliez pas non plus de disposer de cartes de visite.

Faites nous part de votre experience en nous envoyant votre témoignage par notre page Contact . 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire