La commune, d’environ 3 000 habitants, possède déjà une supérette, un tabac-presse, une pharmacie, une boulangerie, une banque, des fleuristes… Mais il n’y avait pas de librairie. "J’ai visité une cinquantaine de mairies et de bibliothèques pour distribuer un sondage. Je voulais savoir si les gens étaient dans l’attente, comment ils achetaient leurs livres jusqu’à présent… J’ai eu plus de 800 retours positifs."
Des clients fidèles, d'autres à conquérir
Sur la place principale de Grandvilliers, située juste à côté de la librairie, l’arrivée du commerce, appelé symboliquement "Nouveau chapitre", a été remarquée. "C’est agréable comme tout", estime Fabienne, riveraine. Une autre habitante, croisée quelques mètres plus loin, évite le sujet : "Ça ne m’intéresse pas", tranche-t-elle. À l’intérieur de l’enseigne, les clients, eux, sont convaincus. Une mère, originaire de Blargies, village situé à une vingtaine de minutes, accompagne son fils : "Cette librairie, c’est un vrai lieu de culture pour une fois. Les prix sont partout pareils donc autant faire marcher nos petits commerces et la libraire est très gentille, très accueillante."
"C’est au-delà de ce que j’aurais pu imaginer, c’est génial, une aventure magnifique", sourit Amélie Marcaille, qui reconnaît que la fréquentation est "aléatoire", oscillant de 1 à 50 clients par jour. Un an et demi après l’ouverture, certains franchissent encore la porte pour la première fois. C’est le cas de Catherine Thieffry, qui habite pourtant un village situé à cinq minutes en voiture : "Est-ce que vous avez le livre d’Alexandre Dujardin, Les #Gueux, s’il vous plaît ?"
Inciter à la lecture
Amélie Marcaille consacre une étagère à ces ouvrages de seconde main. "Je veux vraiment que tout le monde puisse lire, surtout dans les milieux ruraux où la question du prix se pose parfois. Je veux aussi casser l’étiquette du libraire, un peu hautain, qui fait que certains n’osaient pas entrer. Qu’importe ce que les gens lisent, du moment que la personne lit", conclut-elle.
De la lecture, mais pas seulement. Au moins une fois par semaine, la libraire propose des animations gratuites : rencontres avec des auteurs, initiation avec une illustratrice de BD, échanges autour des enjeux climatiques, soirée jeux de société… Si un groupe de fidèles répond toujours présent à ces ateliers, elle souhaiterait séduire de nouveaux participants : "Au-delà de l’esprit commerce, je veux créer du lien. Cette libraire, c’est un lieu de rencontres où naissent de belles amitiés."