Le coin des experts de l'écrit ADAN

Le 26/08/2025 0

Francophone d'Outre Quiévrain, Marianne Doucet, artiste aux multiples facettes – écrivaine, sculptrice, comédienne et auteure-compositrice-interprète de chansons françaises – nous impressionne par ses qualités et sa douceur artistique. Son excellence dans toutes ces disciplines lui ont valu en  2010, le titre d’ « Artiste Verviétoise de L’année ». Ophélie Desnoulez 

Une richesse artistique : dons ou aptitudes ?

Toujours attirée par l’art, Marianne Doucet s’est inscrite au conservatoire dès l’âge de 7 ans. « Je m’inscrivais au conservatoire pour y apprendre la musique, ensuite l’art dramatique, ensuite la sculpture et le dessin… », se rappelle-t-elle. Bien qu’il puisse s’agir de dons, ceux-ci « ne peuvent s’épanouir qu’avec un apprentissage approfondi des différentes techniques artistiques. Je crois nécessaire de maîtriser ces diverses techniques pour obtenir une liberté de création tout en présentant une qualité d’œuvres », nous explique-t-elle. Elle explore son travail artistique en perpétuel recherche de la beauté du monde qui nous entoure ; « une beauté qui lui semble de plus en plus oubliée dans un monde si distant, si virtuel, si froid. »

 

Pour Marianne Doucet, l’art est comme une résilience : « l’art, m’a permis de surmonter les divers écueils de la vie en créant un chemin de guérison et de réflexion. »

Un savant mélange de cette richesse artistique

Marianne Doucet mélange tous ces arts pour aboutir à une œuvre riche et touchante. Elle se laisse guider à l’envie de la création, lors de certains moments de sa vie sans pouvoir expliquer comment cela lui vient. « Par exemple, par la musique, je laisse parler ma voix ; par la sculpture, je fais glisser et caresser mes mains ; par le théâtre, je décris la vie des autres ; par le dessin, je colore l’image de notre monde ; par l’écriture, j’exprime les mots d’amour, les mots de peine, les mots de ceux qui ne savent pas dire… Je jongle avec toutes ces formes d’art en les mariant et les interférant mais toujours avec le cœur ouvert. Le cœur étant toujours au centre de ma démarche… », nous explique-t-elle.

Fontaine marabout 2

« Par la musique du corps et des mots, je voudrais dévoiler celle de l’âme ». Botticelli

Le Marabout et sa demoiselle curieuse : quand la sculpture raconte une histoire

Inspirée par les éditions Marabout, emblématiques de sa région natale, Marianne Doucet a d’abord recréé fidèlement le logo de la célèbre maison, respectant ses dimensions exactes. Puis, laissant libre cours à son imagination, elle y a ajouté une « demoiselle curieuse », qui était le pendant féminin du très connu « Bob Morane ». Dans cette œuvre, la femme lit et dialogue silencieusement avec l’érudit marabout, tandis qu’une fontaine lumineuse symbolise l’eau, source de vie et de lumière. L’oiseau incarne l’envol, la femme la maternité (dans chacune de ces réalisations artistiques, elle essaie de mettre les femmes en évidence).

De la douceur pour l’avenir

En préparation d’un troisième concert-spectacle, elle se produit encore avec ses deux créations précédentes. Une nouvelle exposition de ses œuvres sculpturales est prévue avec essentiellement des œuvres destinées à l’extérieur. L’écriture d’un nouveau recueil est en cours et bientôt finalisée.

Espérant que la vie lui permette de « mettre toutes ces réalisations à jour » et qu’elle lui « autorisera à poursuivre cette quête perpétuelle d’offrir de la beauté, de la tendresse et surtout de la douceur à notre monde. Un monde qui en a tant besoin… »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire