Le coin des Auteurs des Hauts-de-France

Le 26/08/2025 0

Ancien pilote militaire et Picard de Belgique ( de Tournai , en picard : Tornai) ), Jean Secret a préféré le murmure apaisant de la nature au vacarme de l’aviation. Aujourd’hui retiré en Thaïlande, savourant une existence simple, il a accepté de s'extraire quelques instants de sa quiétude pour répondre aux questions d'Ophélie Desnoulez 

Contempler, partager, s’évader

L’inspiration, selon Jean Secret

Pour lui, l’inspiration n’est pas un effort, mais une rencontre. « C’est en général elle qui me trouve », confie-t-il. Un instant de détente, le seuil du sommeil, une conversation anodine… Il suffit d’une idée ou d’une phrase pour que naisse l’envie d’écrire. L’essentiel est alors de capturer cette étincelle et de la faire fleurir sur le papier.

Des récits vécus à la poésie libre

Auteur d’une bibliographie déjà étoffée, il a notamment publié Les diamants de Noratlas et autres anecdotes de ma vie, un recueil qui ne laisse aucune place à la fiction. « C’est une compilation d’évènements réels, vécus dans ma carrière et ma vie personnelle. La poésie, elle, permet un savant mélange de souvenirs, de rêves et d’imaginaire.”

Page auteur

Le monde comme terrain de vie

Ses années de service militaire l’ont conduit aux quatre coins du globe. Mais c’est en Asie qu’il a choisi de poser ses valises. « Les contrées éloignées me plaisent tellement que je vis aujourd’hui en Thaïlande. Ce n’est pas tant pour y trouver l’inspiration que pour profiter d’un rythme plus serein qu’en Europe. Le calme favorise la créativité. » Ce havre de paix est devenu son port d’attache, même si l’envie de voyager reste intacte.

Des projets en mouvement

Lui et son épouse prévoient bientôt de découvrir la Chine et d’explorer encore certaines régions méconnues de Thaïlande. En attendant, il cultive un art de vivre simple : contempler la nature, partager des moments avec ses chiens et s’évader, parfois, sur les routes, au guidon de sa moto. Passionné de chevaux, musicien à ses heures, il chante en s’accompagnant à la guitare, laissant parfois ses pensées se transformer en poèmes.

Entre ciel et terre, entre souvenirs et imagination, il poursuit un voyage intérieur où l’horizon se dessine au fil des mots. Son quatrième recueil de poésie Rimes de Vie IV vient d’être publié aux éditions Le Lys Bleu.

Portrait jean secret 1

Couverture validee edit 1 1

Vous devez être connecté pour poster un commentaire