Maman de deux filles, franco-canadienne, passionnée de lecture et auteure, Julie Dumont-Dubois est chirurgien-dentiste. Amoureuse de la danse et des rallyes automobiles historiques, elle apprécie les voyages en famille, en particulier dans la baie de Somme.
Grâce à l’indépendance de son métier de dentiste, elle gère son temps comme elle l’entend : dans son planning hebdomadaire de professionnel de santé, elle n’oublie pas d’intercaler des journées de travail en lien avec l’écriture. Cette gestion de son temps lui permet de trouver « un bel équilibre pour concilier ces deux activités, sans me lasser ni de l’une ni de l’autre. »
Son premier roman, La Cabine, a été écrit en secret, spécialement pour sa belle-mère gravement malade. Après l’avoir terminé, elle le lui a offert dans une version artisanale. À son décès, ses proches l’ont encouragée à tenter l’édition. Pensant n’avoir rien à perdre, elle a envoyé le manuscrit… et a obtenu un « oui ». Ainsi a débuté une aventure littéraire inattendue dans un univers qu’elle découvrait entièrement.