Julie Dumont - Dubois : de l'écriture secrète au partage

Le 29/11/2025 0

Julie Dumont-Dubois a récemment rejoint l’ADAN en tant qu’adhérente. Cette chirurgien-dentiste passionnée d’écriture fourmille de projets.

Entre la chirurgie-dentaire et l'écriture

Maman de deux filles, franco-canadienne, passionnée de lecture et auteure, Julie Dumont-Dubois est chirurgien-dentiste. Amoureuse de la danse et des rallyes automobiles historiques, elle apprécie les voyages en famille, en particulier dans la baie de Somme.

Grâce à l’indépendance de son métier de dentiste, elle gère son temps comme elle l’entend : dans son planning hebdomadaire de professionnel de santé, elle n’oublie pas d’intercaler des journées de travail en lien avec l’écriture. Cette gestion de son temps lui permet de trouver « un bel équilibre pour concilier ces deux activités, sans me lasser ni de l’une ni de l’autre. »

Son premier roman, La Cabine, a été écrit en secret, spécialement pour sa belle-mère gravement malade. Après l’avoir terminé, elle le lui a offert dans une version artisanale. À son décès, ses proches l’ont encouragée à tenter l’édition. Pensant n’avoir rien à perdre, elle a envoyé le manuscrit… et a obtenu un « oui ». Ainsi a débuté une aventure littéraire inattendue dans un univers qu’elle découvrait entièrement.

La cabine

L’écriture de mère en fille

Sa collection jeunesse est née d’une idée de sa fille Anne-Louise, alors âgée de dix ans, qui lui a proposé d’écrire ensemble un livre pour enfants. Mère et fille imaginent alors Pauline et Arthur, des jumeaux du même âge que leurs futurs lecteurs, accompagnés d’animaux parlants pour apporter humour et espièglerie. Leur premier livre porte sur les premiers pas de l’Homme sur la Lune, un sujet choisi en raison de la passion d’Anne-Louise pour l’espace. L’éditeur leur suggère ensuite d’en faire une collection. Pour conserver une cohérence, elles décident d’aborder de grands évènements historiques, mais uniquement des moments positifs ou porteurs d’émerveillement. Leur objectif : faire rêver, divertir et transmettre des connaissances historiques ou scientifiques de façon ludique.

 

Son prochain roman, le cinquième, paraîtra au premier trimestre 2026. Du côté de la collection jeunesse, Pauline et Arthur vivront bientôt leur troisième voyage dans le temps, cette fois en l’an 800 à la rencontre de Charlemagne ; l’écriture est en cours et sera suivie du travail d’illustration. Enfin, pour célébrer les dix ans de La Cabine en 2028, elle prépare une suite où les trois adolescentes d’origine sont désormais des femmes qui se retrouvent en Baie de Somme.

Pauline et arthur

Vous devez être connecté pour poster un commentaire