L’actualité comme inspiration
Pour lui, c’est l’actualité qui a du talent. Voilà comment il trouve l’inspiration : en restant connecté aux informations, en lisant les journaux. « On peut rire de tout si c’est drôle », dit-il. Avec pour seule limite la loi, Jean-Michel Delambre essaie de faire rire ou sourire, et peut-être de faire réfléchir… tout en évitant d’enfoncer des portes ouvertes et les dessins consensuels ou gentillets. Préférant se moquer des bourreaux plutôt que des victimes, il accepte d’être effronté mais jamais vulgaire.
La transmission aux générations futures
Lorsqu’on lui demande si ses livres destinés à la jeunesse — plus doux, moins cyniques, plus ouvertement humoristiques — exigent de lui un véritable changement de registre, il répond que ce n’est pas si simple. Pour lui, tout se nourrit de tout. Dans une même journée, il peut passer d’un dessin d’actualité à un conte pour enfants, puis à un poème ou une nouvelle, avant de se détendre en faisant de la peinture ou de la sculpture.
Jeune, il hésitait entre l’écriture et le dessin, mais il a très vite réussi à vivre de sa plume et de ses pinceaux, à gagner sa vie en s’amusant à amuser les autres. Il aime aussi transmettre ses passions en animant des ateliers en milieu scolaire. Selon lui, les artistes ont un devoir de transmission : sensibiliser les enfants aux arts, à la culture, et leur faire prendre conscience de l’importance de la liberté d’expression et de la tolérance.