Des Hauts-de-France aux Etats-Unis

Le 18/09/2025 0

Enfant des Hauts-de-France émigrée aux Etats-Unis, Isabelle Balot reste attachée à notre région par mille liens familiaux et linguistiques. De nationalité française, elle a vécu trente ans en Belgique Francophone. Fonctionnaire de l'ONU, elle a participé à de nombreuses missions humanitaires. C'est une poétesse témoin de son temps. Entretien conduit par Ophélie Desnoulez, référente communication ADAN. 

Un engagement en faveur de la paix

Isabelle Balot : quand la poésie éclaire les ténèbres du monde

Ancienne fonctionnaire des Nations Unies et poète reconnue, Isabelle Balot incarne un parcours singulier où l’expérience du terrain humanitaire se mêle à la création artistique. Entre missions dans les zones de conflits et récitals à travers le monde, elle témoigne de son engagement pour la paix et de son choix d’élever la poésie au rang d’acte de résistance.

Des Hauts-de-France aux Nations Unies

Originaire des Hauts-de-France mais installée dans la région de Washington, Isabelle Balot a longtemps travaillé au sein des Nations Unies à New York. De 1998 à 2010, ses missions l’ont menée dans certaines des régions les plus tourmentées de la planète, de la Corne de l’Afrique aux Grands Lacs.

Son engagement lui a valu des distinctions prestigieuses, dont le « UN Award21 » et la médaille du pape Benoît XVI. De ces années marquées par les urgences humanitaires est née une œuvre poétique saluée et récompensée, notamment par le diplôme d’honneur de la Francophonie.Sudan face isabelle ballot framed photograph jane a gordon jane gordon 06 47213

L’appel du large : un choix de vie aux États-Unis

Venue aux États-Unis par « curiosité et élan du cœur », Isabelle Balot décrit la fascination exercée par l’immensité des paysages américains et par « l’esprit d’initiative » qui caractérise ce pays. Elle en reconnaît les contradictions – fractures sociales et tensions politiques – mais insiste sur la générosité discrète de ses habitants et sur les valeurs fondatrices qui continuent de l’inspirer.

La poésie comme témoin de l’horreur

Marquée par le génocide du Darfour auquel elle a été confrontée sur le terrain, l’auteure a choisi d’écrire « pour porter une vérité plus nue que n’importe quel rapport officiel ». Pour elle, la poésie a ce pouvoir rare : donner une voix aux victimes et transformer l’horreur en un langage que l’âme humaine puisse contenir.

Ses textes n’ont pas vocation à édulcorer la violence mais à « allumer de petites torches dans les ténèbres », en permettant aux lecteurs d’approcher la douleur avec authenticité.

Quand la poésie sensibilise sans choquer

Parmi ses textes marquants figure Enfants-Soldats, inspiré d’une mission de démobilisation de l’UNICEF au Sud-Soudan. Face à ces centaines d’enfants arrachés à la guerre, Isabelle Balot a ressenti la nécessité de préserver leur mémoire à travers le poème. Elle voit dans la poésie un contrepoids à la saturation d’images violentes, un moyen de sensibiliser sans traumatiser : « Elle permet d’accéder à des vérités profondes, en s’adressant à l’âme, au cœur et aux tripes autant qu’à l’esprit. »

 

 

Des projets entre mémoire et spiritualité

Aujourd’hui, Isabelle Balot poursuit son chemin créatif avec plusieurs projets. Elle vient d’achever La Passion du Christ, un cycle de quatorze poèmes inspirés du Chemin de Croix, et travaille sur un texte consacré à L’Hermione et La Fayette, symboles du lien franco-américain.

Fidèle à son goût pour les récitals, elle envisage de donner de nouveaux spectacles mêlant poésie et musique, et rêve un jour de faire résonner ses vers à Rome, Paris, Washington – ou même Jérusalem, « lorsque la paix y refleurira ».

 

Affiche i balot

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire