Ophélie Desnoulez : Comment vous décririez-vous ?
Julie Anthoine : Je suis une auteure indépendante lilloise, curieuse, avide de connaissances et de rencontres, qui aime le contact et la vie. Et les chats !
Julie Anthoine
Petit portrait chinois.
Si vous étiez un animal, vous seriez ?
Un chat. Je suis passionnée par les félins. Un jour, j’étais dans une salle de réunion au travail et j’attendais sur un siège près d’un radiateur électrique qui avait été amené car le système de chauffage de la salle était en panne. Un supérieur hiérarchique arrive près de moi, me salue et m’observe. Il m’annonce : « Vous, Julie, vous êtes comme les chats, vous éprouvez toujours le besoin de vous placer près de la source de chaleur. » Nous avons ri et j’ai pensé qu’il avait visé juste sans même connaître ma passion pour les félins. Ce jour-là, j’ai pris conscience des raisons pour lesquelles j’aime les chats : nous aimons les endroits chauds, nous sommes indépendants et autonomes, nous aimons la solitude autant que le contact quand le besoin se fait sentir. Nous sommes mystérieux, doux et très souvent chaleureux mais surtout loyaux envers ceux que nous aimons…
Si vous étiez une qualité, vous seriez ? La bienveillance ? J’éprouve toujours le besoin d’aider et défendre les personnes victimes d’injustices afin que leur sort s’améliore. Généralement, je le fais en douce car la modestie contrôle beaucoup ma vie !
Si vous aviez un don, vous seriez ? Une bonne oratrice ? J’en ai toujours rêvé, comme les Grecs qui maîtrisaient cet art ou les avocats qui le travaillent et l’appliquent grâce à leur métier. Je trouve les orateurs fascinants. La faculté qu’ils possèdent à maîtriser les us des langages. J’aime cela à travers l’écriture. Utiliser la langue, la travailler, la façonner pour la rendre lue, aimée et appréciée par les autres. Parfois, cela en devient même excitant !
Ophélie Desnoulez : Vous êtes passionnée par tous les arts. Qu’est-ce qui vous motive ?
Julie Anthoine : Le bonheur de créer une chose unique, originale et de provoquer des émotions. Lors de l’écoute pour la musique, lors de la lecture pour l’écrit, lors de la vue pour le théâtre ou le cinéma. Un jour, je referai du théâtre ! ;-) Je pense que l’Art se perçoit d’un aspect émotionnel (en plus de l’aspect technique et esthétique). Il faut laisser son corps, son cœur et son mental vivre et ressentir les émotions qui les transpercent lorsque nous écoutons une musique ou lisons un beau texte. Ce sont ces émotions qui nous procurent de merveilleux moments de bonheur, y compris si l’histoire se termine mal. Nous ressentons de la tristesse mais aussi du bonheur à avoir éprouvé ce sentiment à la fin de ce livre dramatique. En tant qu’artiste, je souhaite transmettre cela, des émotions à travers mes écrits et pourquoi pas, ma musique et tout autre forme d’expression artistique que j’utiliserai.