ADAN - CENTER PARCS LAON : UN PARTENARIAT FECOND

Le 11/08/2025 0

Office Manager, Cyndie Weinsberg, souhaitait proposer ce service à la clientèle du Center Parcs du Lac d'Aillette ( Laon 02 ) Antoine Duclercq, président de l'ADAN, a répondu à la sollicitation. Ensemble ils ont mis en place une première édition du festival du livre jeunesse le 22 décembre 2024.

Avt yannick fradin 9383Trois questions à Yannick Fradin ,

référent Auteurs des Hauts-de-France ADAN - Aisne 

1. Comment est né ce besoin de réaliser un Festilivres au sein de Center Parcs ?

Ce festival du livre a été organisé de manière conjointe entre l'ADAN et le Center Parcs de l'Ailette et j'ai pour ma part accompagné ce beau projet en coulisses comme référent départemental de l'Aisne, avec dans l'idée de pérenniser le rendez-vous localement si cela pouvait se faire.

Cyndie Weinsberg avait déjà l'ambition d'une édition estivale en juillet ou en août en plus du salon de fin d'année, dans un format plus familial et plus compact (avec moins d'auteurs donc).

L'idée était de proposer une offre de « talents » locaux (Aisne) et régionaux (Hauts-de-France) et l'édition de décembre 2024 a réuni 25 auteurs et éditeurs, dont 15 de l'Aisne.

En janvier 2025, j'ai proposé un bilan à la direction du Center Parcs de l'Ailette et à l'ADAN et j'ai échangé régulièrement avec Cyndie Weinsberg de janvier à mai 2025 pour avancer sur la question d'une édition estivale.

Quand le Center Parcs a eu de la visibilité sur ses capacités d'accueil, de logistique, etc. nous avons pu poser une date et les conditions de participation, toujours de manière conjointe, par échanges de mails et par téléphone.

Le Center Parcs voit les auteurs et les livres comme une offre supplémentaire mise à disposition des vacanciers usagers du parc, et pour les auteurs et éditeurs de l'ADAN qui y participent, c'est l'occasion de toucher un public assez large dans un lieu sympathique et attrayant (nous pouvons même y coupler quelques jours de vacances si le cœur nous en dit).

2. Que pouvait-on retrouver lors de cette après-midi ?

La première édition estivale du festival du livre jeunesse ADAN – Center Parcs de l'Ailette s'est tenue l'après-midi du samedi 12 juillet 2025, de 14 h à 18 h.

Le festival du livre a accueilli 10 auteurs et éditeurs membres de l'ADAN et était couplé au marché des producteurs locaux (nourriture, boissons, savons et bijoux en bonne partie).

Nous étions installés dans la cour d'accès à l'accueil et à l'Aquamundo, là où tout le monde passe ou presque, et on ne pouvait pas nous louper.

Le Center Parcs avait disposé des tables, des chaises, des tonnelles, des nappes et des écriteaux avec le nom et le portrait de chaque auteur et éditeur, ainsi que de grands visuels mobiles pour annoncer l'événement au public.

Cyndie nous a accueillis avec des bouteilles d'eau fraîche et est passée régulièrement voir si tout allait bien.

Une diffusion numérique a été faite en interne sur les écrans du parc et la presse locale, en l'occurrence le journal l'Union, a été avertie.

Le public a pu retrouver un choix varié d'ouvrages, tant en formats qu'en contenus et thématiques, pour tous les âges, ainsi que quelques animations de la part de quelques auteurs qui savent faire vivre leurs univers en faisant participer les lecteurs.

Nous autres, auteurs avons pu retrouver des lecteurs curieux, intéressés, surpris parfois, mais cela a été l'occasion de belles rencontres.

3. Le premier Festilivres a eu lieu en décembre 2024. Pourquoi l’avoir renouvelé si rapidement (7 mois plus tard) ?

Pour répondre au souhait de la direction du Center Parcs de l'Ailette de proposer deux éditions à ses usagers : une en fin d'année, une autre estivale.

Côté auteurs, le public du Center Parcs n'est pas le même en hiver et en été, nous pouvons donc toucher des publics différents, et être au frais ou au chaud, ou les deux, selon notre préférence et nos disponibilités.

La prochaine édition se tiendra le dimanche 21 décembre 2025 et est actuellement en préparation. Les dossiers et les modalités d'inscription seront accessibles dans le courant du mois d'août 2025. L'édition estivale 2026 est également en préparation, mais la date ne sera probablement connue qu'au printemps 2026, car dépendant des capacités d'accueil du parc.

Ce partenariat, né à l'été 2024, devrait voir se mettre en place deux rendez-vous annuels, un en décembre et un en juillet, au Center Parcs de l'Ailette. L'ADAN y travaille en tout cas activement, et tant que la volonté du Center Parcs ira dans cette direction, on peut imaginer un partenariat qui est parti pour durer de nombreuses années.

Ces deux premiers rendez-vous ne sont donc logiquement que les premiers d'une longue série !

22 Décembre 2024 

Festival cp affiche programme 22 12 2024Festival cp vue ensemble 22 12 2024

12 Juillet 2025 

Festi livres jeunesse 12 07 2025 center parcs 1Jolie dubois dumont et a contresens

Vous devez être connecté pour poster un commentaire