1e Marche régionale des poètes, auteurs, artistes, citoyens pour la Paix

Le 31/08/2025 0

La paix que nous connaissons en Europe depuis 80 ans n'est plus assurée.  Nous pensons que le rôle du poète, de l’auteur et de l’artiste est de cultiver la mémoire et de réveiller les consciences. C’est pourquoi nous lançons un appel à la 1ere Marche des poètes, auteurs, artistes et citoyens pour la Paix  le 11 Novembre 2025 à partir de 9h00 à Ors (59360) à 8km de le Cateau « sur les pas de Wilfred Owen », poète et soldat. 

« Peut-être que les poètes ont raison, peut être que l’amour est la seule réponse » Woody Allen

Nous comptons sur votre engagement personnel pour manifester votre attachement à l'avenir de la Paix.  Merci de diffuser notre appel à tous vos proches et amis et à poster l'affiche et la vidéo ci joint sur vos réseaux sociaux. Cette marche s’adresse à tous les citoyens. 

Programme: 

Quand ? le Mardi 11 Novembre 2025

Où ? : Maison forestière - Ors (Cateau – Cambrèsis) 

Rendez-vous : 9h00 au parking de la maison forestière 

Départ des marcheurs : 9h30 entrée du sentier commémoratif Wilfred Owen 

Durée de la marche : 2h00 à 2h30, compris les 7 arrêts pour lectures de poèmes de W. Owen . Accompagnement par des cornemuses 

Distance : 6,50 km Retour : point de départ

Cérémonie d'hommage et recueillement : aux environs de 11h00 sur la tombe de Wilfred Owen (dans le cimetière communal d'Ors) pour honorer sa mémoire 

Centre du village de 12h30 à 15h00: dans le centre du village d'Ors, piquenique et scène ouverte avec lecture des poèmes pour la paix. 

Les enfants de l’école d'Ors sont invités à écrire des textes poétiques et à prendre part à l'évènement. 

Lieux d’intérêt sur le parcours :

  • Visite de la Maison forestière à Ors qui rend hommage à Wilfred Owen ou le poète a écrit dans la cave la dernière lettre à sa mère.
  • Le Cimetière communal d’Ors : un carré qui rassemble une soixantaine de tombes de soldats britanniques de la Grande Guerre.

Nous vous invitons également à signer notre appel à marcher dans le bulletin d'inscription et à rejoindre le " comité des précurseurs" . Le détail de cette journée figure sur le bulletin d'inscription ci-dessous. Vous recevrez un programme plus détaillé fin octobre. Pour des nécessités d’organisation et de dimensionnement des structures d’accueil, il est indispensable que chacun s’inscrive en remplissant le bulletin d'inscription. Pour ce faire, cliquer sur le lien ci-dessous : 

Bulletin d'inscription pour la marche des poètes pour la Paix 11 / 11 / 2025 ORS

Reunion bureau mairie

Réunion d'organisation avec Mr Jacky Duminy, Maire de Ors, en Mairie de Ors le 27 Août. De droite à gauche: Patrice Dufetel Vice président de l'ADAN , Président du Jury du prix de poésie de la Francophonie des Hauts de France ADAN 2025, Marc Nieujwaer, Administrateur de la société des Poètes Français, Mr Jacky Duminy , Maire de Ors, Mr Dumont , Voix du Nord, Mr Nicolas Minair, délégué de la société des Poètes Français, "Référent Poésie et Territoire et Langue Picarde" ADAN. Mme Jeanne Marie Dineur , Professeur Agrégée d'Anglais, Traductrice des poémes de Wilfred Owen, Antoine Duclercq, Auteur, Président de Auteurs des Hauts-de-France ADAN 

Owen cave reduitCave owenDuminy minair cave

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à la marche des poètes pour la Paix par Antoine Duclercq Auteur Président de Auteurs des Hauts-de-France ADAN et Patrice Dufetel Vice président de l'ADAN , Président du Jury du prix de poésie de la Francophonie 2025 ADAN,

Pour cette occasion , l'ADAN lance un Appel à textes sur le théme : "Guerre et Paix" Réglement et acte d'engagement en téléchargement ci dessous 

Règlement appel à textes Guerre et Paix

Acte d'engagement à télécharger

Cimetiere britannique

27 Août 2025 Marche de repérage du parcours : cimétière britannique de Ors 

Maison musee owenMaison forestiere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez vous est donné aux participants sur le Parking de la Maison forestière de Ors à partir de 9h00 qui sera le point de départ de la Marche des Poètes pour la Paix le 11 Novembre 2025 à 9h30.  

Guide pédestre - "Sur les pas de Wilfred Owen"

en téléchargement 

Ci contre: 


La cave de la maison forestière de Ors a été laissée en l'état dans lequel elle était le 3 Novembre 1918 lorsque Wilfred Owen s'y abrita pour écrire sa fameuse lettre à sa mère. Sa dernière. " Il n'y a aucun danger ici " écrit- il. Et s'il y en avait, il sera passé depuis longtemps quand vous lirez ces lignes."

Sa mère lira ces lignes le jour même où elle recevra le télégramme lui annonçant la mort de son fils.

Le 11 novembre 1918, l'Armistice vient d'être signée. 

Appel à textes sur le thème : « Guerre et Paix »

Règlement 

Règlement

Acte d'engagement à télécharger

I) Contraintes littéraires pour les auteurs

L’appel est ouvert à tous, auteurs publiés comme amateurs.

Toute forme poétique est acceptée sous condition d’une expression moderne et contemporaine. Le poème comprendra obligatoirement un titre. Il s’agira d’une création originale n’ayant fait l’objet d’aucune publication, partielle ou totale, antérieure. Le poème prendra en compte les impératifs normatifs suivants :

• Police de caractère : Tahoma • Taille : 11 • Intervalle : 1,5 Sa longueur MAXIMALE ne devra excéder 16 lignes au plus – 800 caractères espaces compris -

Les 10 premiers textes sélectionnés par le jury seront lus par leurs auteurs - s’ils sont présents - ou à défaut par un interprète lors du « bivouac poétique » de la marche des poètes pour la paix du 11 Novembre à Ors.

- De même les 3 textes classés premiers seront lus - ou interprétés - lors de la cérémonie de remise des 6e prix ADAN, second prix de poésie de la Francophonie des Hauts de France le samedi 22 Novembre 2025 à Wasquehal

Ils seront de plus publiés sur :

- La page dédiée du site Web ADAN

- Dans un livret numérique édités sous forme de fichier PDF diffusés à l’ensemble du réseau ADAN 

 

II / Conditions de participation au projet

Le (La) candidat(e) souhaitant participer à cette aventure littéraire devra dater, signer et retourner par courriel l’acte d’engagement ainsi que le poème avant le 19 octobre 2025 à 0h00 à Monsieur Patrice DUFETEL, président du jury : patricedufetel@orange.frII / Conditions de participation au projet

Le (La) candidat(e) souhaitant participer à cette aventure littéraire devra dater, signer et retourner par courriel l’acte d’engagement ainsi que le poème avant le 19 octobre 2025 à 0h00 à Monsieur Patrice DUFETEL, président du jury : patricedufetel@orange.fr

La participation est gratuite

Envoi du texte : Le texte soumis ne doit comprendre aucune mention du nom et prénom de son auteur. Le texte est obligatoirement dactylographié, sur papier blanc de format 21 x 29,7, et ne doit comporter ni indication d’identité, ni signe distinctif, ni signature mais simplement en haut, à droite, 2 lettres + 3 chiffres choisis par l’auteur (qui en conserve copie).

Le texte peut être envoyé selon les modalités suivantes : Par courriel sous fichier PDF à Monsieur Patrice DUFETEL, président du jury de l’Appel à textes de la Marche des poètes pour la Paix : patricedufetel@orange.fr

Le corps du mail, devra uniquement comporter le prénom et le nom de l’auteur (en majuscule) les 2 lettres et 3 chiffres mentionnés au-dessus du poème, son adresse postale, son numéro de téléphone, son adresse courriel et le titre du poème. Dates d’ouverture et de clôture :

Clôture le dimanche 19 octobre à 0h00

III) Condition d’exclusion des textes

Le Conseil d’Administration se réserve le droit d’écarter du concours les propositions qui seraient manifestement étrangères aux valeurs de l’association (ainsi qu'énoncées dans sa charte des Valeurs, notamment). Les écrits qui, au demeurant, ne répondent pas aux exigences minimales qualitatives, orthographiques, grammaticales, ou ne répondant pas aux conditions de participation listées supra ne seront pas retenus.

Voix du Nord 07/09/2025 : " Le 11 novembre, à Ors, poètes, artistes, auteurs et citoyens vont marcher pour la paix "

Groupe plaqueLogo vdn

Jean-Noël Dumont 7 Septembre 2025 

" L’association des auteurs du Nord organise à Ors une marche pour la paix autour du personnage de Wilfred Owen, poète et soldat britannique. Le rassemblement aura lieu le 11 novembre, une date symbolique." 

Mercredi, les représentants de l’Académie des auteurs du Nord (ADAN), se sont réunis en mairie d’Ors, en présence de Jacky Duminy, maire, et Jeanne-Marie Dineur, traductrice, pour finaliser la première marche régionale pour la paix organisée sur les traces de Wilfred Owen. Celle-ci aura lieu le mardi 11 novembre 2025 au départ de la maison forestière d’Ors.

« Cet appel des poètes et auteurs à marcher pour la paix n’est pas le fruit du hasard. La paix que nous connaissons en Europe depuis 80 ans est aujourd’hui menacée. Chacun de nous a le devoir de la promouvoir et de la défendre avec ses outils propres. Il y va de la survie de notre civilisation à un moment où flotte une odeur de poudre », a justifié Antoine Duclercq, président de l’ADAN.

Au moment où l’association des auteurs des Hauts-de-France fête ses quinze ans d’existence, ses membres sont convaincus que « l’écriture doit creuser son sillon dans la fraternité entre tous les hommes, sans aucune barrière, ni compromis ».

Groupe sambre 2

 

Un concours d’écriture ouvert à tous

Cette marche, qui se veut apolitique et aconfessionnelle, est la contribution des artistes des Hauts-de-France pour cultiver la mémoire et réveiller les consciences. « Et qui mieux que Wilfred Owen, poète et homme de paix engagé dans la guerre pour symboliser cette initiative », ont souligné les organisateurs. Au-delà des artistes, « cette marche concerne aussi tous les citoyens qui sont chaleureusement conviés à y participer », a insisté Antoine Duclercq.

Les instigateurs de cette marche des poètes, auteurs, artistes et citoyens pour la paix ont aussi décidé d’organiser parallèlement à cet évènement un concours d’écriture ouvert aux enfants et aux adultes sur le thème guerre et paix. Les textes sont limités à 800 caractères ou 16 lignes, en français ou en anglais. Les productions doivent être envoyées avant le 19 octobre par mail à patricedufetel@orange.fr

Sur place , à Ors, une mobilisation citoyenne

Grace à Monsieur Jacky Duminy et Madame Jeanne Marie Dineur, agrégée d'anglais et traductrice d'Owen la commune d'ORS se mobilise. 

La directrice de l'école d'Ors est pleinement mobilisée et la participation à la marche sera proposée aux élèves. Des élèves liront des poèmes de Wilfred Owen tout au long de l'évènement et chanteront « Imagine » de John Lennon lors de la scène ouverte. 

Des ateliers de poésie seront animés tous les mardis jusqu'au 19 Octobre de 9.30 à 10h45. La classe composera un poème et participera à l'appel à texte. Les élèves seront invités à venir voir l'exposition de Muriel Verstichel "Malgré tout et pour toujours!" à l'église d'Ors le 4 Novembre

La maison forestière sera exceptionnellement ouverte le 11 Novembre ainsi que la maison Owen (qui ferment officiellement l'hiver à partir du 3 Novembre) de 9h à 13h. Une biographie succincte sera présentée par J.M. Dineur dans la salle d'exposition de la maison forestière

Une exposition inédite sur Wilfred Owen sera présentée du 31 Octobre au 11 Novembre dans la maison forestière. 

Premiers signataires de l'appel à la 1è Marche des poètes pour la Paix

  • Antoine Duclercq . Auteur Président de Auteurs des Hauts de France ADAN 
  • Dufétel Patrice - Auteur - Poète - Vice Président de l’ADAN , Président du Prix de Poésie de la Francophonie des Hauts-de-France 
  • Marc Nieujwaer -  poète - ADAN - Administrateur à la Société des Poètes Français - Conseiller municipal délégué aux affaires sociales, à Villers-en-Cauchies
  • César Labrador - Conseiller municipal Belle et Houllefort 62142 - Tourneur sur Bois au Village des Métiers d'Arts de Desvres
  • Lepetz Roger - Docteur en Histoire du Droit ADAN 
  • Defoort Nicolas - Poète ADAN 
  • Jonas Joëlle : Auteure picardisante 
  • Joëlle Lartellier Conteuse ADAN Belgique 
  • Sarah Hollier, Relectrice-Correctrice ADAN 
  • Christine Moitiez Conteuse ADAN Belgique 
  • Virginie Corot Auteure ADAN 
  • Liza Springs Auteure ADAN Belgique 
  • Jacky Duminy Maire de Ors 
  • Jeanne Marie Dineur - Agrégée d'Anglais - Traductrice de W. OWEN 
  • Muriel Verstichel - Poètesse - ADAN Présidente de l'association " Le cahier allant vers & SSVP Valenciennes
  • Anne Sophie Bastin - Avocate - Auteure - Dramaturge ADAN 
  • Valérie Florian - Auteure - Poètesse - Administratrice ADAN - Référente Administration pénitentiaire 
  • Nicolas Minair : poète , correspondant pour la Société des Poètes Français. Référent ADAN "Poésie et territoire" et "Langue picarde".
  • Cassette Brigitte , auteure , passée Présidente de l'ADAN 
  • Aude Gorce Poète ADAN 
  • Delphine Delabasse Consultante RH 
  • Mahmed Badache Collaborateur d'élu 
  • Lavoisier Gérard et Cyriel Poète ADAN 
  • Sabine Thevenin Auteure ADAN 

 

Leurs motivations

  • Pour une fois qu'il y a un événement pour la paix, il ne faut pas le rater
  • Rencontrer des auteurs et œuvrer pour la paix et la poésie
  • La Paix et la découverte de la poésie
  • Le partage humain dans la nature. Partage de poésie, de mémoire et d'espoir de paix.
  • Federer des personnes autour de la paix. Mettre en valeur la poésie et ses acteurs locaux. Organiser une marche poétique.
  • Lutter pacifiquement par les mots ,la culture, la poésie.
  • Accompagner mon mari et soutenir l’initiative de l’ADAN
  • Une très belle cause
  • Préserver la Paix et partager l'espérance et l'esprit de paix avec les générations à venir.
  • Je trouve cette initiative très intéressante et instructive.
  • Je ne veux pas des guerres futures, et je veux que celles présentes cessent.
  • Un devoir de mémoire. L 'appel à l'unité pour que vive la paix en tous lieux. Par delà l'hommage rendu à Wilfrid Owen, et à travers lui aux millions de morts de la grande guerre, prendre le temps de découvrir le témoignage, la force et la sensibilité qui se dégagent des textes offerts à nos contemporains. Les poèmes de cet auteur anglais sont tels une passerelle jetée par dessus la Manche pour unir nos deux pays, de langues différentes, mais de tragédie commune. Et parce que chaque guerre s'achève toujours par un jour de paix, nous croyons que cette dernière est la plus forte. C est pourquoi, nous espérons que cette marche de sensibilisation pour la paix accélérera sa venue au coeur des conflits mondiaux actuels.
  • J'ai déjà écrit chansons et poèmes en français et en rouchi sur le thème de la Paix. Cette Marche est une excellente initiative.
  • Je me sens concerné en tant que citoyen responsable et comme petit-fils de soldat de la Grande Guerre.
  • Mobiliser les consciences
  • Sa symbolique

"Malgré tout et pour toujours !" Une exposition de Muriel Verstichel en l'église de Ors

Muriel Verstichel, ( Amie de plume ADAN ) poète-textilienne, exposera ses oeuvres début Novembre en l'église d'Ors sous le titre de : "Malgré tout et pour toujours !" . Comment des hommes, enrôlés dans la Grande Guerre, confrontés à l'horreur et à la mort de leurs compagnons, continuent, au cœur de la mitraille, à écrire des lettres qui parlent de la banalité du quotidien et à composer des poèmes d'amour ?

Les deux œuvres présentées témoignent, à travers la poésie, de l'éternité de l'amour, malgré tout et pour toujours.

 1. Dernière lettre de Wilfred Owen à sa mère datée du 31 octobre 1918

 Très chère Mère

Je baptiserai l'endroit où je vous écris « la cave enfumée de la    maison forestière ». J'écris sur la première page du bloc -notes qui m'est parvenu hier dans le colis. Heureusement le colis était petit alors je l'ai reçu un peu avant que nous avancions sur le front. Donc, seule la paraffine n'a pas trouvé sa place dans mon paquetage. Mon serviteur et moi avons mangé le chocolat au milieu de la nuit froide dernière, accroupis sous un bivouac aux quatre vents, recouvert de planches. J'ai gardé le lait au malt pour cette nuit et la nuit prochaine. Le mouchoir et les chaussettes tombent à point, comme le sol est boueux et j'ai pris froid !

  La fumée est si lourde dans cette cave que j'y vois à peine alors que la bougie n'est qu'à une trentaine de centimètres, et les compagnons sont si balourds que je peux à peine écrire, ils me bousculent, me donnent des coups de coudes et me chahutent. A ma gauche, le commandant de la compagnie ronfle sur un banc, d'autres officiers se reposent sur des lits de camp derrière moi. À main droite, Kellett, un serviteur charmant d'un commandant d'antan rayonne de joie et de bonheur, joues roses et yeux  de poupon. Il plaisante avec un téléphoniste, l'oreille gauche collée au récepteur ; mais les yeux roulant de jouissance témoignent que de son oreille droite, il écoute le caporal joyeux, qui émet à cette distance (à peine 1 mètre) par un grand sourire de dents blanches, des blagues en rafale.

  Éclaboussant ma main, un vieux soldat à la moustache de morse épluche et fait tomber les pommes de terre dans la marmite. Près de lui, Keyes, mon cuisinier, coupe du bois ; un autre entretient la fumée avec ce bois humide.

  C'est une belle vie. Je suis plus inconscient que vous même, hélas ! chère Mère, concernant les lugubres lueurs des canons et le bruit sourd des obus qui s'écrasent dehors.

  Il n'y a pas de danger ici en bas-ou s'il y en avait un, ce serait terminé bien avant que vous preniez connaissance de ces quelques lignes.

  J'espère que vous avez aussi chaud que moi, que vous êtes dotée d’autant de sérénité dans votre chambre que moi ici, et que jamais, allongée, vous ne pensiez à moi de manière résignée parce que moi, allongé, je pense toujours à vous. Je suis certain de ceci néanmoins que vous ne recevrez jamais la visite d'une bande d'amis de près ou de loin aussi admirable que celle qui m'entoure ici.

 Pour toujours Wilfred X

 

 

Blessés de la face et du dedans : extraits brodés d'un texte de Dominique Thomas, en hommage aux Poilus, et poèmes de Owen, Apollinaire, Bousquet, sur drap 1,50 X 3,80 m.

Drap brode vu ensemble

Drap brode fou

Traduction de Jeanne-Marie Dineur ( Traductrice de W Owen ) sur pièce de drap 0,40 X 1,30 m, brodée avec deux portraits estompés d'Owen en militaire.

Texte owen brodeTexte owen brode 2

 

« Et chaque lent crépuscule » Wilfred Owen 18 mars 1893 - 4 novembre 1918

Esnault bernard zoomChronique de lecture de notre ami de plume Bernard Esnault « Et chaque lent crépuscule » Éditions le castor Astral ( éd. bilingue, trad. Barthélemy Dussert,postface de Xavier Hanotte) Collection Escales Des Lettres 2012 Commander

Attention, quand vous ouvrirez ce livre, car les mitrailleuses sont en action, »gun machines. » On entend les balles siffler. (« The bullets chirped »)On n’y peut avancer qu’en rampant , dans la boue et la crasse, et de trou d’obus en trou d’obus.

Pas besoin de protéger vos oreilles : sous le bruit du canon, (« batter of guns »), vous êtes sourd dès la première page. « Vers le nord, incessante , incertaine, la canonnade gronde »

Et ça sent la charogne, partout les cadavres en voie de pourriture. « Car la terre a comblé leurs bouches qui toussaient »

Avec Wilfred Owen, 26 ans, engagé volontaire en 1915, la guerre est tout, sauf jolie. (« The pity of war , the pity war distilled « )

Planquez-vous, votre camarade vient de se faire exploser!

« « Gas, GAS! Quick boys…

Il s’écroule à mes pieds, crache, suffoque, se noie… »

Vous voilà fou, 

état de choc 

post-traumatique, 

» les hommes, dont les morts ont pris l’esprit »,  

on vous retape, vous rencontrez Siegfried Sassoon , poète reconnu qui sera votre mentor, et vous encouragera à écrire -avec quelle réussite !- votre expérience de la guerre, 

puis on vous renvoie  

au combat.

Enfin, après avoir flirté avec la mort pendant des mois et des années, après avoir combattu avec tant de bravoure , on vous « dézingue » pour de bon. 

Vous n’avez pas de chance, 

juste une semaine avant l’armistice, 

dans le petit village d’Ors, 

non loin du Cateau-Cambrésis, 

le 4 novembre 1918, 

sur les berges du canal de la Sambre  à l’Oise.

Vous avez de la chance, 

à vous la mort 

va apporter 

la gloire. 

Les autres, les inconnus , 

peanuts , 

pure chair à canon.

Quel livre !

Écrit dans une langue classique,  remarquable de poésie, le témoignage de Wilfred Owen atteint à l’universel. 

Pas étonnant que W.O. soit parmi les poètes les plus lus en Angleterre, juste après Shakespeare..

Écrit dans une langue classique,  remarquable de poésie, le témoignage de Wilfred Owen atteint à l’universel. 

Pas étonnant que W.O. soit parmi les poètes les plus lus en Angleterre, juste après Shakespeare..

« je ne trouve aucun mot pour qualifier mes expériences, sinon le mot : extrême…

Cela a dépassé les limites de ma détestation. J’ai perdu toutes mes facultés terrestres et me suis battu comme un ange… »

« la mort devient absurde et la vie plus encore.

Car nous avions pouvoir, en tailladant les chairs et dénudant les os,

De n’éprouver ni malaise ni remords de nos meurtres. »

Wilfred, Owen est lucide,, plein de compassion pour ces hommes,les ennemis et  les amis. 

Il s’étonne ,avec une fausse naïveté , de la contradiction frontale de la guerre avec le message évangélique…(« I am the enemy you killed, my friend »)

Loin de tout patriotisme aveugle , il clame que la guerre est une entreprise de meurtres organisés. 

« ces innombrables meurtres dont il furent  témoins »

Owen témoigne , parfois, il crie, mais le plus souvent il use d’un humour froid , féroce, et d’autant plus efficace. 

C’est brutal, c’est saisissant, c’est poignant.

Quel homme ! Quel poète, il aurait pu devenir !

Comme l’urgence du danger lui a donné le génie et la force de la Poésie!

Plus jamais ça, ils avaient dit, les combattants de 14 18.

« La der des der » et puis cela a recommencé en 40. 

Et puis cela risque de recommencer pour nous.

Leur sacrifice aura-t-il donc été inutile ?

Debout les poètes, les écrivains , les artistes! 

Prenez le livre de Owen pour étendard, et participez avec nous à 

la grande marche pour la paix 

le 11 novembre 2025, 

lancée par le poète Patrice Dufétel, Vice Président , Président du Jury du Prix de Poésie et Antoine Duclercq Président de l’ADAN, à Ors, 

à l’endroit même 

où Wilfred Owen 

a trouvé  la mort, le 4 novembre 1918, 

à la tête de sa compagnie ! ! !

En renouant ainsi le fil qui nous relie à lui, puissions-nous retrouver la force et l’énergie de son engagement, pour peser au mieux dans le temps présent…

« Mon sujet , c’est la guerre, et le malheur de la guerre…Aujourd’hui, tout ce qu’un poète peut faire, c’est avertir » Wilfred Owen 

18 mars 1893-4 novembre 1918

« Et chaque lent crépuscule » Éditions le castor Astral ( éd. bilingue, trad. Barthélemy Dussert,postface de Xavier Hanotte) Collection Escales Des Lettres 2012

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire