Sylvine Ploix-Hugé

Passionnée de lecture depuis mon enfance, l’univers des livres a naturellement suscité l’envie de raconter mes propres histoires. Après mon baccalauréat littéraire, j’ai passé une année scolaire dans un lycée américain où j’ai suivi un cours de «creative writing». J’ai ensuite étudié la civilisation et la littérature anglaises. Je suis actuellement Conseillère Principale d’Education.

Au contact des adolescents au quotidien, mes textes s’adressent donc avant tout à eux, même si mon lectorat s’avère bien plus large. A travers mes romans, je les questionne sur des thèmes en résonance avec leurs préoccupations et l’actualité. Les relations humaines sont le fondement de mes écrits avec un focus particulier sur le libre arbitre, l’engagement personnel, la liberté et la tolérance. 

Une scène, un rêve, un article, une conversation… sont autant de sources d’inspiration qui définissent le genre littéraire dans lequel j’oriente mes textes. Je me laisse donc libre de naviguer entre le contemporain, la SF, la « Fantasy »… J’apprécie également l’écriture de pièces de théâtre et leur mise en scène pour le club ados que je co-anime.

Deux de mes romans ont été finalistes de prix littéraires : My senior year, pour le prix 2013 « Nos lecteurs ont du talent », puis le prix Imagin’à lire en 2015, et Oblivictus en 2019 pour le prix du roman de l’ADAN.

 

 

Sylvine ploix huge

Anticipation jeunesse

Demain Dès l'Aube, Tome 3 Nouveaux Horizons.

« Je m’appelle Anna-Sora-Line. J’habite le Village en haut des montagnes depuis mes quatre ans. J’y vivais heureuse avec mon clan jusqu’au jour où cet étranger a débarqué et a frappé Mouna, ma grand-mère… Je dois trouver cette fameuse Colonie, solliciter l’aide d’inconnus pour sauver mon Village, et les convaincre de s’engager à nos côtés. » 
Voilà ce que raconte cette fière et indomptable sarbataine qui plaque littéralement au sol Gabriel, le meilleur ami d’Orel, qu’elle prend pour un assaillant. Une odeur de chèvrefeuille. Un nom : Jean. Un regard : bleu, ensorcelant… Mais qui est cette belle guerrière qui trouble tant Gabriel ? Les castes de la Colonie ont volé en éclat, il y a tout juste un an : plus de Dirigeants, plus d’exécutants. Si le bras droit de Pierre est toujours vivant, il viendra surement prendre sa revanche. Le monde que Lou, Orel et leurs amis sont en train de construire est à nouveau menacé. Le combat n’est pas achevé. Un soulèvement prochain pourrait tout bouleverser. La vengeance des traîtres d'hier fera-t-elle l’aube de demain ?

 Editions Lansdalls 2019

Oblivictus

"2038, la paix semble enfin installée après une terrible vague d'attaques au coeur de la population. Les progrès de la science ont permis de belles avancées dansle traitement de la souffrance et des troubles de la mémoire.

Mila a tout programmé : de ses vacances d'été à son année de prépa, jusqu'à son futur métier. Elle travaillera avec ses parents, d'éminents chercheurs, dans le plus grand laboratoire de l'état. Sauf qu'on ne peut pas tout anticiper...

Le jour où une explosion ravage l'Institut, Mila perd ce qu'elle a de plus cher : ses parents ont disparu, sa mémoire est défaillante, sa maison est détruite. Blessée, les souvenirs de sa vie passée lui échappent... Elle se sent comme une coquille vide. Elle devient le patient 34.

Accompagnée de son frère Noa, un hacker de génie, la jeune femme devra démêler le vrai du faux, tenter de retrouver son chemin. Jusqu'à quel point pourra-t-elle se fier à son entourage, à ses souvenirs, à ce qu'elle est réellement ? Et qui est cet énigmatique Rafaël qui se retrouve sans cesse sur sa route? La vérité est-elle toujours celle que l'on croit? Mila réussira-t-elle à assembler toutes les pièces du puzzle ?"

Lansdalls, novembre 2018

https://www.youtube.com/watch?v=ftvO4gwQtgY

 

Sylvine ploix huge oblivictus

Les enfants de l'Ourse - L'ombre de l'hiver (Tome 2) 

Nataraj est enfin revenu, avec une vérité qu'aucun d'entre eux n'aurait pu imaginer. Les forces du Voile sont omniprésentes et leur volonté de garder le pouvoir n'a aucune limite. 

Précipités vers leur destinée, les nouveaux Élus vont devoir s'aventurer dans le Royaume. Le temps est désormais compté. Leur voyage s’annonce périlleux et les tensions au sein du groupe seront bientôt à leur apogée. 

De trahisons en révélations, Chandi et ses amis parviendront-ils à rester soudés au mépris du danger ? 

Chacun va devoir prendre conscience des enjeux et des sacrifices à faire pour accomplir la Prophétie...

Editions Lansdalls

Plois huger les enfants de l ourse 2

Les enfants de l'Ourse   Les partisans de l'astre

Le royaume de Mehgnad est plongé dans les ténèbres sous la domination du Voile depuis que l’Astre, déçu par le comportement des hommes, s’est retiré, brisant l’harmonie du monde.

Sur l’île du Nord, la plus isolée de toutes, l’impétueuse Chandi et ses amis, formés par les moines dès leur plus jeune âge, grandissent dans l’ignorance du monde qui les entoure. Chaque jour, ils apprennent l’art du combat, avec persévérance, en attendant leur cérémonie d’Initiation qui leur révélera peut-être un pouvoir exceptionnel.

Mais tout bascule quand un moine trahit leur confiance. La suspicion et l’effervescence s’installent. Quels mystères cache l’orphelinat sur leurs origines ? La vie de Chandi et ses amis ne sera plus jamais la même…

Editions Lansdalls, 2016

Les enfants de l ourse

Demain dès l'aube   La colonie

Une catastrophe sans précédent s'est abattue sur l'humanité, il y a 250 ans. Le monde est désormais divisé en deux castes : les Exécutants, vulgaire main-d’œuvre asservie, et les Dirigeants, dont les membres du Haut Conseil émanent pour régenter cette nouvelle société.

Tout contact entre les deux, en dehors du cadre professionnel, s'avère formellement interdit. Quiconque enfreint les règles est passible de la peine de mort.

Lou n'est pas née pour "exécuter". Elle le sent au plus profond d'elle-même. Orel, futur éminent fonctionnaire du Haut Conseil, ne supporte plus ce carcan sociétal.

Leur rencontre et leur attirance irrépressible seront le détonateur d'une nouvelle période, d'une nouvelle aube. 

Disponible en version numérique, dès décembre 2018

Editions Lansdalls, 2015

Demain des l aube t1

Demain dès l'aube   La dissidence

La colère des rebelles gronde et s'intensifie, attendant le moment d'éclater au grand jour. Lou a été trahie par Yvon et Janelle, ses amis de toujours.

La Colonie est en pleine mutation, Lou en est certaine, même si son père essaie de la ménager. Après avoir découvert le secret de ses origines, elle se sent prête, plus que jamais, pour le combat.

Elle est le souffle chaud qui attise la braise de la révolte. Chacun devra prendre des décisions cruciales. Aucun retour en arrière ne sera possible.

Quant à Orel, un choix cruel s'impose à lui : Lou ou sa caste ? Car la guerre est dorénavant inéluctable. Le destin est en marche.

Aucun retour possible ! Un monde doit mourir, mais lequel...?

Editions Lansdalls, 2015

Demain des l aube t2

My Senior Year

J’étais ici pour réaliser un rêve d’enfance : découvrir une famille d’une autre culture, suivre les cours de terminale dans un lycée américain.

J’avais une année devant moi pour en profiter pleinement. C’était mon choix. C’était ma vie, mon avenir que je construisais.

Loin de la France et de tous ceux qui connaissaient mon histoire, je me trouvais à un tournant. J’avais besoin de vivre autre chose. Je désirais me sentir légère, naïve, à nouveau. Comme avant l’accident. Je souhaitais expérimenter des «premières fois» innocentes, amusantes. Tout allait bien se passer. J’étais confiante et optimiste. J’étais prête.

Editions Chemin vert, Place des éditeurs, 2014

(versions numérique et papier)

My senior year