Bocquet Sylvie

Sylvie Bocquet N'guessan est née le 24 décembre 1964 à Angers d'un père ivoirien et d'une mère française. Elle a quitté la France pour la Côte d'Ivoire à l'âge de 11 ans. Après des études scientifiques, elle a enseigné en Côte d'Ivoire puis en France.

Elle a désormais arrêté son activité professionnelle pour se consacrer à sa vie familiale et à de nouveaux projets.

 

 

Littérature jeunesse

Théo et les réfugiés oubliés 

Il existe des réfugiés dont on ne parle jamais. Pourquoi ? Que s'est-il passé pour qu'ils abandonnent tout ? Pour qu'ils fuient du jour au lendemain leur pays ? Que craignaient-ils en restant chez eux ? Dans ce récit, Théo originaire des Hauts de France, va à la rencontre de ces réfugiés oubliés.

Editions l'Harmattan 2019

Les yeux sur la balance

Anne-Lise est une adolescente dont la vie somme toute banale est rythmée par sa passion pour le piano. Ses seuls amis sont ses camarades de classe, et c’est dans cet environnement que sa vie va basculer. Elle aime un garçon qui en aime une autre ! Elle est alors persuadée que c’est son corps qui en est responsable, et doit mener contre lui, une lutte implacable... jusqu’à ce que quelque chose de merveilleux la sauve. 

Editions Nord-Avril, 2017
 

Sur la balance

Voyages croisés Lille Abidjan

Agathe, lycéenne française, est invitée à passer une année scolaire à Abidjan dans une famille ivoirienne. Une expérience que son entourage lui conseille de vivre. Mathurin, étudiant ivoirien, part en France compléter sa formation à l’école de journalisme de Lille.

Deux vies en parallèle, deux regards sur une culture autre que la sienne, deux témoignages.

Editions l'Harmattan

Côte d'Ivoire, le pays déchiré de mon grand-père

Marguerite 14 ans, est une collégienne qui vit dans le Nord de la France. Un matin, alors que c’est le train-train habituel avant de partir pour le collège, l’actualité va bouleverser sa vie et celle de sa famille. Marguerite va découvrir la complexité de l’information diffusée par les médias mais aussi la réalité de la guerre ivoirienne que son grand-père « Papy Yao » vit et lui fait partager au jour le jour.

Un petit bout de l'histoire de la Côte d'Ivoire, vécu de loin par une famille franco-ivoirienne. A lire de 14 à 94 ans. 


Editions l'Harmattan