Anne-Sophie Calais

Sophie calais

Anne-Sophie Calais est professeure d'anglais en lycée depuis plus de 20 ans. Elle s'est beaucoup intéressée à la psychologie des jeunes et aux relations humaines. Passionnée de musique, de littérature et d'art en général, elle est curieuse de tout, considérant cet univers de créativité comme une clé qui permet à un être de s'exprimer autrement et de transmettre une vision personnelle du monde et de soi. Elle aime traiter de sujets actuels à travers lesquels elle s'interroge sur la famille, le couple, le rapport à l'autre et la construction de soi. Elle écrit des romans psychologiques à la fois poignants et bouleversants. Elle choisit une écriture fluide et un rythme dynamique, happant le lecteur dans une intrigue passionnante qui s'égrène de chapitre en chapitre.

 Après la disparition accidentelle de l'un de ses élèves, elle choisit de replonger dans la sphère de l'adolescence où elle essaie de comprendre la fragilité de ces êtres en devenir. Ce fut la naissance de L'Evaporation, une sorte d'hommage à la sensibilité et à la résilience. Josette nous emmène dans une histoire tendre où la protagoniste va aller à la découverte de cette mère distante et introvertie qu'elle ne comprend pas . La naissance d'une petite sœur lui fait prendre conscience de ce vide entre elle et sa mère, qui s'éveille à la maternité et s'en émerveille de jour en jour .  
Comment dire quand on n'a pas les mots ? Comment appréhender l'inconnu quand on n'a pas accès à cette proximité qui aide à comprendre l'autre?
Une belle rencontre  entre mère et fille où la sensibilité permet d'ouvrir les portes d'un passé inavoué.

Quelques mois plus tard, Anne-Sophie Calais décide de reprendre la plume pour traiter d'un sujet qui lui tient à cœur. Après des rencontres marquantes, des confidences de proches et une histoire personnelle qu'on pourrait imaginer entre les lignes, elle aborde  le thème de l'emprise et de la perversion narcissique de manière juste et objective, sans jugement ni condamnation.  
LE Mante Religieuse analyse les rapports  amoureux à travers les yeux de son héroïne  Clémentine Spritz, qui pétille de vie. Cette jeune fille solaire, ambitieuse et altruiste rencontre un étudiant de six ans son aîné dont elle tombe amoureuse. Elle décèle très vite des fragilités émotionnelles dans son partenaire mais croit naïvement à ce potentiel  de vie, qu'elle a en elle, pour panser les blessures de celui qu'elle aime. Peu à peu, elle s'engouffre malgré elle dans une relation toxique. Cependant, elle ne cessera jamais de suivre cette lumière qui l'a toujours guidée.
Anne- Sophie Calais aime immerger son lecteur dans la sphère de l'intime car elle désire montrer la complexité de cette relation à l'autre. Elle explique que le but est de nous amener à expérimenter, à découvrir, à comprendre ce qui nous est souvent totalement étranger, tel un éveil à l'autre. Selon elle, les moments éprouvants de la vie sont certes des expériences parfois difficiles à surmonter mais elles nous construisent aussi. Malgré des thèmes troublants , ses  livres sont toujours empreints d'optimisme, de vie, de résilience car ils nous ouvrent une fenêtre vers un « après », porteur d'espoir et de joie.

D'autre part, elle écrit des contes pour enfants dont La légère histoire de Plume qui nous emmène sur le dos d'une colombe qui nous fait voyager à travers le monde. Ce conte poétique est une jolie  fable où l'enfant voit un jeune duvet grandir pour devenir cette jolie plume rutilante dont Paloma est si fière. Un jour où tonne l'orage, l'oiseau est frappé par la foudre et cloué au sol. Plume découvre  que la vie n'est qu'un chemin parsemé d'aventures et d'expériences nouvelles qui nous métamorphosent peu à peu. Ce conte a été mis en scène par des élèves de lycée (option musique) comme projet de fin d'année. Ils furent associés à des élèves d'école primaire, sous la direction de Guillaume Meunier et avec la collaboration de professionnels (musiciens, chanteurs et danseuse). Il fut présenté au public lors de quatre représentations en mai 2022.

Received 626717929096218
 
Received 486141732962791
 
Received 472459394739736