Philippe BIalek

Retraité de l’enseignement, Philippe Bialek est passionné par les activités de nature, randonnée itinérante, observation et découverte. Il a abordé le roman au début des années 2000 après avoir un temps pratiqué le scénario de bande dessinée et le dessin de presse. Auteur de romans d’inspiration régionaliste, il s’est aussi essayé avec bonheur à la nouvelle. Son dernier livre « La Guerre des Freux » s’adresse aux jeunes, mais pas seulement. C’est une fable écologique qui illustre les rapports tourmentés entre l’Homme et la Nature, et qui ouvre une fenêtre pédagogique sur la connaissance des oiseaux de nos régions.

 

Dsc 3491

Romans

La Guerre des Freux 

Dans le Pays d’Ouvert, les oiseaux sont chez eux ; cela fait bien longtemps que les humains ont délaissé ce territoire au profit des espèces ailées. Mais un jour, les corbeaux freux apprennent que les hommes du sud ont l’intention de faire la guerre à leurs voisins du Pays d’Arve. Pour cela, ils envisagent de transformer le territoire des freux en zone militaire et de détruire le Wallud, une partie boisée où les oiseaux se réunissent depuis toujours. Un lieu sacré ! Le chef des corbeaux, Kreïk, prend la tête de la révolte, aidé de son ami Zyrian, le faucon crécerelle.

La Guerre des Freux est un conte dont la portée écologique nous parle. C’est une histoire qui ravira les amateurs de nature et les amis des oiseaux.

 Editions Nord Avril 2017

V book 178

L’Aboyeur 

Ferréol, dit l’Aboyeur, est un drôle de bonhomme, pas toujours commode. C’est une sorte d’ours qui vit seul dans une maison au bout de la cité Saint-Irénée, un peu à l’écart de ses congénères. Un matin de printemps, il se lève et va dans son jardin. Là, il constate avec stupéfaction que le jardin a disparu… ou plutôt qu’à la place des alignements de carottes et de haricots, il y a un trou. Un énorme trou ! Que s’est-il passé ? Ferréol s’interroge puis décide de descendre dans la mystérieuse cavité. Et c’est là que l’aventure commence…

Editions Nord Avril 2015

V book 147

La Créature des 7 Vallées 

Un village tourneboulé par des événements mystérieux, une créature inquiétante tapie au fond d'un étang, des médias qui s'emparent de l'affaire, des clans querelleurs qui s'affrontent, une femme en détresse dans la nuit, et au milieu de tout cela, un jeune cantonnier qui essaie de garder la tête froide...
Un monstre dans les 7 Vallées : réalité ou phantasme ?

Editions Nord Avril 2010


 

V book 62

Retour en Côte d’Opale  

Un homme a disparu...
Ca commence comme un polar, mais ça n'en est pas un. 
Au même moment, loin du lieu de cette disparition, dans une petite station balnéaire de la Côte d'Opale, trois amis bouclent leur sac à dos. Ils préparent une randonnée de quatre jours sur les sentiers du littoral et dans les terres. L'occasion de découvrir des sites remarquables, de rencontrer des personnages pittoresques, parfois surprenants, de prendre une bonne bouffée d'air, fortement iodée...

 

Editions Nord Avril 2007

 

Lion d’Or 

Editions des Ecrivains 1999

 

 

V book 24

Nouvelles

Perline et autres nouvelles limitrophes 

2003 Autoédition

×