Marie-France Delporte

Marie-France Delporte est née et a grandi dans l'est de la France.

Elle toujours été attirée par l'astronomie. Petite, en Franche-Comté, à l'abri de la pollution lumineuse des grandes métropoles, c'est son père qui lui a donné ses premiers cours au sujet du fonctionnement du ciel, en contemplant les étoiles. 

Si son arrivée dans le Nord s'est faite en lien avec son cursus scolaire, elle y restée pour les opportunités de vie qu'offrait la grande métropole de Lille. Opportunités professionnelles - elle travaille pour le Département du Nord en protection de l’enfance - mais aussi culturelles, elle est membre du Club d’Astronomie de la Région lilloise.

C'est à l'occasion du visionnage de la série "The Big Bang Theory", en 2013, que son intérêt pour l'astronomie lui est réapparu. Elle a suivi des cours sur le sujet.

En les découvrant, elle est véritablement tombée amoureuse des astres qui composent le Système Solaire ; elle a adoré comprendre les mécanismes par lesquels les scientifiques pouvaient orienter leurs travaux, dont la recherche de formes de vies extraterrestres, qui passe par l'identification de lieux habitables. 

L'idée de l'écriture de son premier livre a ainsi émergé, car elle avait envie d'initier le public et notamment de jeunes lecteurs (à partir du collège), à une méthodologie de base en astronomie. 

 

Science-Fiction

La face cachée d'un univers

En direct du cosmos, à bord de la navette "Perception", deux enfants œuvrent à l'accomplissement d’une mission spatiale aux côtés de personnages et de robots hauts en couleur. Constellane et Nébulline, impliqués dans un processus de recherche collectif pour décrypter l'origine du monde, se retrouvent finalement engagés dans une démarche d’investigation personnelle. Verront-ils leur enquête aboutir ? 

Sur la Terre, les astronomes et époux Polliakoff s’attellent à la mise en œuvre de la mission « Au-delà », laquelle vise à rechercher l’existence d’une civilisation extraterrestre. 

Le personnel de l’observatoire n’a pas oublié, toutefois, qu’il y a dix ans, le couple a vécu un drame. Leurs jumeaux, à peine nés, avaient été enlevés à la maternité de Belle-Brume. Aleksei et Anya Polliakoff ont exploré toutes les pistes pour retrouver leurs enfants, mais ils ont aussi choisi de poursuivre leur carrière. 

Se pourrait-il que les travaux des uns et des autres finissent par se télescoper ? Se pourrait-il que, dans leurs recherches, nos personnages se retrouvent embarqués dans une autre dimension ? Un ailleurs où leur propre vie serait à la fois génératrice, et source de résolution d’énigmes ? 

Quand deux mondes parallèles se rencontrent, on dit que cela provoque un big bang, un séisme gigantesque. Emotion, poésie, philosophie sont les ingrédients issus de ce tremblement cosmique. 

Ce livre, dont la thématique porte sur l'astronomie, et plus précisément sur la cosmologie, convient aux initiés comme aux profanes. Il présente l'avantage d'être pédagogique.

Un livre pour les enfants qui veulent voir le monde avec des yeux de grands et un livre pour les grands qui appréhendent le monde avec des yeux d’enfants. 

Disponible sur Amazon