Guillaume Le Chevalier

Guillaume Le Chevalier

Guillaume Le Chevalier a toujours été tenté de se réfugier dans son univers intérieur, rempli d'histoires, de voyages fantastiques, et d'aventures … Quel plaisir, étant jeune, avait-il de se consacrer à l'une de ses matières préférées, l'expression écrite, lorsque le thème restait libre …

Guillaume ne s'est pas coupé du monde pour autant, puisqu'il fait de l'ouverture aux autres son métier. Marié et père de famille, il est éducateur spécialisé, et après avoir exercé pendant quelques années auprès d'enfants ou d'adultes atteints de troubles psychotiques, ou en situation de handicap, il s'est consacré à la réinsertion de personnes sortants d'incarcération. A ce jour, il accompagne des jeunes issus de l'immigration.

Cependant, l'écriture, mais également le conte, lui prennent avec bonheur de plus en plus de temps, et Guillaume n'hésite pas à intervenir dans les écoles, les établissements spécialisés, les manifestations publiques, en tant qu'auteur, ou conteur. Ses plaisirs sont variés : contes, nouvelles, romans, albums jeunesse, kamishibaïs, poèmes, paroles de chanson, en fonction de ses envies, tout est prétexte au voyage … !

Guillaume Le Chevalier a été deux fois lauréats lors de concours de nouvelles :

-       3e lauréat au concours Azur Film Project 2015 pour L'Extinction.

-       Grand Prix du Lions Club Hyères Olbia 2015 pour L'Everest.

G le chevalier portrait

Des Nouvelles de l'Everest, recueil de nouvelles ados/adultes, éditions Les Impliqués – l'Harmattan, Janvier 2018.

Franchir son Everest, une multitude de chemins différents pour y arriver. 5 histoires, 5 tranches de vie, parfois réalistes, parfois flirtant avec le fantastique. L'émotion, l'aventure, la musique, et la montagne, se partagent les lignes de cet ouvrage.

G le chevalier des nouvelles de l everest

Vic et le soleil - Kamishibaï (*) et album jeunesse, éditions MK67, Septembre 2017.

Vic, un jeune garçon vif et courageux, va tout faire pour rendre le sourire aux habitants de son île, une île qui n'a pas vu le soleil depuis si longtemps ...

(*) Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

 

G le chevalier vic et le soleil

L'Envol, roman jeunesse, éditions Nord Avril, Juillet 2016,

Illustrations de Valérie Cox Haumant, préface d'Allain Bougrain-Dubourg.

Un jeune garçon timide et réservé emménage de la région parisienne vers la Côte de granite rose, au Nord de la Bretagne. Une île visible de sa fenêtre l'intrigue, l'île Rouzic. En parallèle, sur cette île surpeuplée d'oiseaux naît un fou de Bassan … L'un comme l'autre, chacun à se manière, va grandir le temps d'un été, se découvrir, et prendre son envol, dans une formidable aventure, sous le vent marin ...

Sélection Prix Planète Bleue 2017 catégorie Jeunesse,

Sélection Prix du livre Insulaire 2017.

G le chevalierlenvol