Denis Barbe

Né en 1957 à Arras, l'auteur vit à Lesquin dans le Nord. Il est l’un des fondateurs de l’Association des Auteurs du Nord. Il est également ami des Rosati d’Artois.

Cadre dans une administration nordiste, il a fait des études littéraires et taquine la plume depuis toujours. Des nouvelles, des poèmes et même deux romans dorment dans ses tiroirs.

Il écrit comme on fait des gammes pour le plaisir : imaginez un roman de science-fiction à partir de la pièce Bajazet de Racine… C’est l’expérience intense de l’adoption qui l’a poussé à se lancer dans la publication d’un premier roman. Depuis, il joue avec les codes (polar, biographie historique, roman historique) pour interroger les époques, les destins et les valeurs qui portent les hommes.

Mais avant tout, lorsqu’il écrit, c’est pour le lecteur penché par dessus son épaule…

 

 

 

 

511742257.jpg

Roman

Le coeur claudicant

Paul Vandamme est un jeune homme incapable de se frayer un chemin vers le bonheur, un mot trop gros pour lui. Son handicap : la timidité ? La méconnaissance des femmes ? Ou tout simplement la trop grande complexité de la vie ? Dans un quotidien savamment élaboré pour continuer à vivre, jour après jour, il va croiser des femmes. L’une d’elles pourra-t-elle l’aider à construire enfin quelque chose ? La réponse est peut-être au bout du monde.

Editions Stellamaris

Couverture le coeur claudicant page droite

Roman historique

Le dernier chevalier

1435. La guerre de Cent Ans semble interminable. Dans son petit château perdu dans la campagne de l’Artois, le jeune Gautier de Brabant, descendant d’une illustre noblesse mais bâtard oublié, rêve déjà de prouesses chevaleresques, du haut de ses six ans. Une rencontre avec un haut personnage de la Cour va marquer son destin.

Par son intelligence, son dévouement, son habileté, le chevalier va participer à la fin de l’ère médiévale et à l’aube d’un monde moderne. Mais à quel prix ? Ses idéaux et son amour pour Blanche, la petite paysanne, y survivront-ils ?

Denis Barbe évoque une période charnière de l’histoire, où les valeurs individuelles percutent le hasard des rencontres et des batailles. Dans le respect de la véracité historique, il signe un roman prenant qui nous interpelle.

En vente sur le site thebookedition ou contactez l'auteur sur sa messagerie patetdenis@yahoo.fr pour un achat direct dédicacé !

 

 

Ledernierchevalier

Le champ d’honneur

Juillet 1914, la mobilisation pour la Grande Guerre approche. Henri abandonne Arras et sa famille pour combattre au front. Il n’en reviendra pas. Des années plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour de son jeune frère Jean de quitter le foyer. Il sert son pays en tant qu’officier puis se rallie aux idées du maréchal Pétain. La vérité sur l’idéologie fasciste éclatera au bout du chemin…Récit historique basé sur une biographie, le roman revisite cette zone d’ombre entre les héros et les salauds et interroge sur la destinée d’un Français moyen au sein d’une époque tragique.

9782359734249

Biographie

La galère de l'adoption

L'auteur a voulu faire partager une expérience qui a bouleversé sa vie : celle de l'adoption. Il livre ce qu'il a vécu et ressenti avec le regard d'un homme sur son couple, sur ses désirs, sur ses peurs, dans un périple qui l'a emmené à l'autre bout du monde.

Galere

Roman policier

L'énigme d'Arras

À Arras, pour le capitaine de police Dervé, tout juste sorti d’une clinique psychiatrique, les affaires se bousculent .
Meurtre du directeur de la bibliothèque municipale, un chargé d’affaires culturelles grillé aux UV, le conservateur du musée empalé sur une statue, il y aurait de quoi craquer à nouveau. Tous ces assassinats sont liés à la culture, mais où est la clef ? Dans ce curieux texte en latin ? Dervé doit absolument débrouiller cette histoire de fous pour ne pas y retourner.

Couv polar 128