Daniel Lambert

Né en 1956, l’auteur, fils de mineur, vit les changements de société dans un Nord en pleine révolution industrielle. C’est en bordure d’une cité minière, entre les plaines agricoles d’un côté et un beau terril vallonné de l’autre, qu’il passe une jeunesse heureuse, bien que studieuse.

La vie étant ce qu’elle est, son pays il doit le quitter. Il n’y reviendra qu’en 1992 pour y achever sa carrière de fonctionnaire et y passer l’équivalent d’un Bac + 3.

A la retraite, il peut s’adonner à ses passions. Musique, photographies, rénovations, horticulture, écriture remplissent ses journées.

Quoi de mieux que de vivre en bordure de marécages, dans un petit village que l’on dit le Pays perdu ? Tout était fait pour que, de lui, sortent les gouttes d’encre qui se posent sur le parchemin.

Le déclencheur de tout cela ? Une fillette aux yeux bleus et sa question « Bébert raconte-moi une histoire comme celle de l’oiseau dans la mine ! »… Etant mauvais narrateur, le Bébert s’est mis à l’écriture et, depuis, il lui offre ses histoires…

Ses livres ont connu, au grand étonnement de l’auteur, quelques instants de popularité…

Import du 250709 022

Les aventures d'Atrébatix le barde / Saga Fantasy

Tome 1 : Les êtres des mois

Il y a des siècles de cela, le Bon Dieu nomma douze elfes et lutins afin de réguler le temps. Chacun d’entre eux disposait d’un mois et pouvait agir à sa guise. Le premier, Janvi, tout de blanc vêtu, s’est habillé de pelisses bien chaudes pour affronter le froid. Il s’amuse à chevaucher le vent pour faire tomber la pluie et la neige comme il l’entend. Apercevant deux enfants égarés, il se sert de sa baguette magique et fait scintiller les cristaux de neige afin de leur montrer le chemin du retour. La lune elle-même s’y met en apportant sa bienveillante et douce clarté. Ouf, voici la maison, et comme seuls les enfants ont le pouvoir de voir les petits elfes, ils placent sur le rebord de la fenêtre une brioche et un bol de lait chaud pour remercier Janvi. Le deuxième lutin, Févri, est plus discret. C’est lui qui a la charge d’annoncer par petites touches les prémices du printemps. Il lâche ainsi quelques perce-neige pour rasséréner les humains qui n’en peuvent plus de l’hiver. Distrait, il oublie souvent de mettre sa main devant sa bouche lorsqu’il tousse et ses postillons se mélangeant à la pluie provoquent des épidémies de rhumes. Vingt-huit jours, c’est vite passé, et voici Marsi qui montre le bout de son nez !

"J'ai imaginé un barde (aidé d'un être surnaturel) qui vit et narre des légendes que j'ai tirées de faits historiques réels de la région Hainaut-Valenciennois et du Douaisis"

"

Tome 2 : Loups !

Des hordes de bêtes affamées déferlent sur le pays. Le danger est aux portes du Hainaut. Ne recevant que des moqueries de la part des seigneurs des lieux, Atrébatix rejoint son domaine marécageux de La Butorie-Chanteraine ; sur le chemin du retour, il est confronté à des problèmes de taille… Aidé par le peuple de la plaine et de Wasmes, il se retrouve acculé face à la mort et aux hordes de loups affamés. La bataille gronde ; loups, ours gisent sur les terres des Galouets, mais ils sont trop nombreux ; la faucheuse fait son apparition ; tout semble perdu… Le Chevalier-Noir, seigneur du Pays Crupuly, surprend les antagonistes…

Les aventures d'Atrébatix, le barde/Saga Fantasy

Tome 3 : Disparues en Féérie

Atrébatix : barde, connu pour ses contes historiques du Hainaut où, malicieusement, il nous entraine de l’autre côté du miroir d’air, là où le petit peuple d’à côté vit, nous dévoile la force de l’amour filial. Laissez-vous entrainer...

« Ils avaient disparu comme s’ils avaient été happés par l’air…

Ne pouvant supporter leur disparition, je devais les retrouver, les sortir des griffes de cet esprit malfaisant et les ramener dans notre monde, à la maison…

Le passeur, être noir aux yeux de feu, non pas celui du Stick, mais celui de la rivière Sensée : nous laissera-t-il passer ? »

Editions Edilivre, 2020

Témoignages

Le Nord, ces illustres inconnus

Une vie prédestinée au bonheur, sapée par l’horreur d’un conflit et la farouche volonté d’une femme qui n’a cessé de vouloir faire perdurer sa lignée se dessinent à l’aube de 1900, alors qu’une autre se démène dans les souffrances du labeur…

Deux familles que le destin unira dans les tourments de deux guerres et d’une recherche constante de bonheur qui aboutira à la création des repos puis des loisirs…

C’est par pans de vie que l’auteur nous invite dans l’intimité de ces deux familles du Nord de la France…

Editions Edilivre, 2017

Le nord illustres inconnus

Raconte-moi la mine

Allez ! L’heure est venue pour vous d’accomplir les trois postes qui vous conduiront au fond. Puis, laissez-vous guider sans crainte d’un éboulement, d’une silicose ; les hommes sont là pour vous faire découvrir leur travail. Entre deux, visitez un carreau dans son jus avec les copains du jour. Bien vite, venez rencontrer ces dames avec leur langue bien pendue, elles vous diront un grand pan de leur vécu. N’ayez point de larmes pour les petiots : c’est leur vie. Au cours de votre périple, vous apprendrez un peu l’histoire du charbon, mais… de l’intérieur ! Ah ! Ce brave Nénesse était un féru de politique et de syndicalisme… Une petite dernière avant votre visite : Emile Zola sera toujours l’ami de la famille des mineurs…

Editions Edilivre

 

748375 lcl c14 3

Romans jeunesse

La saga dite de l'Ancien

Tome 1

Oh, ils existent vraiment ! Elfi, malicieuse mais si belle, s'est liée d'amitié avec le Maître des lieux. D'un clic, elle lui dessine les yeux et d'un clac, lui ouvre les oreilles sur le monde des animaux et sur celui d'à côté ; vous savez, celui que seuls les enfants voient. Aidés par Pépère, nain de jardin de son état, et de quelques animaux devenus des amis, le Maître des lieux nous offre un instant de rêve, au pays de Faërie...

Collection Classique 

« Les contes merveilleux d’un enfant du marais où les renards trébuchent sous les coups de bec d’un corbeau, où les nains de jardin se muent en êtres vivants. Ici, on n’est pas loin d’un Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles) »

L’observateur du Valenciennois 2011

 

 

 

 

Couv 7 jpg1

Tome 2

- Dis-moi, mon Bébert, pourquoi les histoires sont toujours d’ailleurs et pas d’ici ? demande la plus âgée des enfants qui se sont pressés autour de moi et qui n’est autre qu’Adeline. - Pas d’ici, les tiots !?! Mais, bien sûr qu’il y en a et pas des moindres. Oh, pas de cigale, pas d’océan, pas de montagne mais ici, des rivières, des marais et…le Peuple d’à côté avec un grand "P" ! 

Collection Classique 

 

« Il a pris la plume. Sa petite fille Adeline ne cessant de lui réclamer des histoires… les contes du lieu-dit La Butorie sont nés… »

Magazine Le Nord 2012

Couv 7 jpg2

Tome 3

L’école avait repris ses droits. Enfants, grands et petits, bon gré mal gré, s’y rendaient. Le vieil homme, celui que les enfants surnommaient Bébert, attendait les mercredis après-midi afin de voir son paradis envahi par les cris de joie des enfants. Comme promis, il leur narrait les histoires du pays du Hainaut... Une lignée de gardiens d'un pays imaginaire nous conte son histoire à travers les siècles, émaillée d'anecdotes surprenantes. Chaque histoire, de 1115 au XIX siècle, a été écrite sur fond de réalité. Imaginez des marécages, des châteaux, des huttes blotties sur des îlots, des rencontres insolites… 

Collection classique

 

Couv 7 jpg3

Biographies

Sept ans de plus

En parcourant ce petit « encas », vous découvrirez que le Terril est un micro-pays, un microclimat, à lui seul. Au travers de ses écrits, Daniel Lambert redonne vie aux souvenirs et espère que les clichés des cités minières seront mis à bas. En effet, qui mieux que l’enfant qu’il était à cette époque pour décrire son monde, son enfance ? Les mots manquent. Ils ne sont pas dans le dictionnaire, ils sont dans notre cerveau, dans nos tripes. Comment décrire l’émotion des retrouvailles sans eux ? Daniel Lambert s’y est essayé… Beau sujet, récit juste et sincère.

Collection Classique 

 

 

 

Couv 7