Christine Desrousseaux

Née dans le Nord, Christine Desrousseaux a vécu à Paris puis dans la campagne flamande avant de s'installer à Lille. Parallèlement à son métier de conceptrice-rédactrice en publicité, elle commence par écrire des nouvelles et des livres documentaires sur les animaux avant de se lancer dans l'écriture de romans. En 2001, paraît un premier livre, Arrivée de la pluie par l'ouest, à la lisière entre polar et roman. Puis, au fil des ans, quatre fictions voient le jour dans la collection Polars en Nord, qui centre l'action dans la région des Hauts de France. Pour sa part, elle a surtout trempé sa plume dans les paysages de la côte d'Opale. En 2017, un roman (non policier) paraît aux Editions Kéro : Mer agitée.
Elle participe également aux activités de l’association La Bocca qui pratique la lecture à voix haute.

cdesrousseaux7.wix.com/chris-desrousseaux

Moi 6

Romans

Mer agitée

Sur une plage désertée par les estivants, Jean se plonge dans l'eau glacée. Quel que soit le temps, il part nager, pour oublier son corps trop vieux, oublier son petit-fils Léo, enfermé dans sa chambre et replié sur lui-même depuis son retour d'Afghanistan. Léo crie la nuit, Léo lui fait peur... Quand une adolescente disparaît sur la presqu'île, les regards se tournent vers le jeune soldat : et si Léo avait commis l'irréparable ? 

Kéro Editions, mars 2017

Img 0095

Romans policiers

Au-delà des eaux noires

Iris est en vacances forcées avec sa tante à la thalasso du Touquet, elle s'ennuie... La noyade d'une curiste dans la piscine et sa rencontre avec Nils, un énigmatique ressortissant biélorusse, vont la sortir de sa torpeur et lui faire affronter de redoutables dangers. 

Editions Polars en Nord, février 2015

 

Le vol de l’éléphant

Deux fugitifs se rencontrent dans un meublé délabré. Lui est tenu pour mort, elle fuit les proxénètes qui l’ont mise sur le trottoir. Le vol d’une statuette hindoue va les entraîner dans une dangereuse dérive. Matthias Clermont, inspecteur belge, a du mal à démêler le vrai du faux

Editions Polars en Nord

 

Drame au cap Gris-Nez

L’amitié passionnée de Lucette, obscure jardinière, pour la brillante Gaëlle, est le détonateur d’une intrigue qui navigue entre aujourd’hui et la seconde guerre mondiale.

Editions Polars en Nord

Img085

La panthère de Sangatte

Sur les traces d’une panthère égarée sur la côte, un vétérinaire découvre les cadavres nus de jeunes migrants dans un blockhaus de la côte. Paul, un Anglais au passé trouble, se retrouve malgré lui impliqué dans l’affaire.

Editions Polars en Nord

Img080

Arrivée de la pluie par l’Ouest

Miha est roumain. Venu travailler au noir sur une île bretonne, il va devoir affronter une patronne plutôt névrosée avant d’être accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis.

Editions Climats

Img072

Nouvelles

Le jardin de la mort - prix de la nouvelle de Brest (1993)

Le sommeil de Nessie - Mentir/Editions Page à page (1999)

Zone littorale - FêterEditions Page à page (1999)

Confession, L’Original - n° 30 et 31 L’Ours Polar

Nouvelles Revue Vacarme

Ici, là-bas, livre anniversaire édité par la librairie Meura

CorvidésPrix Plume d’agences, recueil 2012

Love folie, Recueil De Sang - Polars en nord 2015

 

9782359735222

Livres pour enfants

L’Hirondelle et les oiseaux migrateurs

L’Eléphant, la mémoire et l’apprentissage

Collection Grandeur Nature – Nathan - 1990-1991